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15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 09:51
La rétribution des endurants ici-bas et dans l'au-delà

Question :

 

Veuillez bien nous parler des promesses qu'Allah a faites, aux endurants et à ceux qui Lui obéissent, ici-bas et dans l'au-delà.

 

Réponse :

 

Allah a créé les êtres pour L'adorer Seul, sans associé.

 

IL leur recommande cela en disant (traduction rapprochée) :  

 

"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent." (Qui éparpillent(Adh-Dhâriyât) 51: Verset 56)

 

Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété." (La vache(Al-Baqara) 2: Verset 21)

 

Cette adoration, la raison même de leur création, consiste :

 

-à obéir à Ses ordres,

-de se préserver de ce qu'Il interdit

-et de L'invoquer régulièrement.

 

Cette adoration a pour base la croyance en l'unicité d'Allah (l'Exalté) :

 

-dans Son invocation,

-Sa crainte,

-Son espérance,

-mais aussi la sincérité envers Lui dans tous ses cultes, la Salât, le jeûne etc..

 

Allah a promis à ces gens beaucoup de bien et une fin louable, ici-bas et dans l'au-delà.

 

Il leur a promis le paradis, dans l'au-delà, ainsi que la noblesse.

 

Le Très-Haut dit (traductions rapprochées) :  

 

"Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux." (Hoûd 11: Verset 49)

 

"Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.  Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. ;" (La vache(Al-Baqara) 2: Verset 155.156.157) 

 

"et les endurants auront leur pleine récompense sans compter." (Les groupes(Az-Zoumar) 39: Verset 10)

 

Allah (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions." (Les abeilles( An-Nahl) 16: Verset 97)

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Or, personne ne reçoit un don meilleur et plus large que celui de la patience"

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Je m'étonne du cas du croyant car sa destinée ne lui apportera que du bien.

En effet, lorsqu'un bonheur l'atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui; et lorsqu'un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui.

Et nul autre que lui n'aura ce privilège."

 

L'endurant a une issue louable ici-bas et dans l'au-delà, le Paradis et la noblesse dans l'au-delà s'il patiente dans la crainte d'Allah (l'Exalté), endure tout ce qu'il connait comme vicissitudes de la vie, dénuement, pauvreté, Maladie, etc..

 

Allah (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée) :  

 

"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes," (La vache(Al-Baqara) 2: Verset 177)

 

Et Il (l'Exalté) finit en disant (traduction rapprochée) :  

 

"ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!" (La vache(Al-Baqara) 2: Verset 177)

 

L'endurance et la piété ont une issue louable dans toutes les circonstances.

 

Parlant des croyants faces à leurs ennemis, l'Exalté dit (traduction rapprochée) :  

 

"Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font." (La famille d’Imran( 'Al –‘Imrân) 3: Verset 120)

 

أجر الصابرين في الدنيا والآخرة

حدثنا لو تكرمتم عما وعد الله له الصابرين في الدنيا والآخرة والعاملين بطاعة الله؟ 

إن الله خلق الخلق ليعبدوه وحده لا شريك له وأمرهم بذلك فقال تعالى: وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلا لِيَعْبُدُونِ[1]، وقال تعالى: يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ[2]، وهذه العبادة التي خلقوا لها وأمروا بها هي أن يطيعوا أوامره وينتهوا عن نواهيه ويكثروا من ذكره. وأساس هذه العبادة هو توحيده سبحانه بدعائه وبخوفه ورجائه والإخلاص له في جميع العبادة من صلاة وصوم وغير ذلك. 

وقد وعدهم الله الخير الكثير والعاقبة الحميدة في الدنيا والآخرة؟ وعدهم في الآخرة بالجنة والكرامة قال تعالى: فَاصْبِرْ إِنَّ الْعَاقِبَةَ لِلْمُتَّقِينَ[3] كما قال سبحانه: وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ * الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ * أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ[4]، وقال تعالى: إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُمْ بِغَيْرِ حِسَابٍ[5]، وقال عز وجل: مَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُمْ بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ[6]، وقال صلى الله عليه وسلم: ((ما أعطي أحد عطاء خيرا وأوسع من الصبر))، وقال صلى الله عليه وسلم: ((عجبا لأمر المؤمن إن أمره كله له خير إن أصابته سراء شكر فكان خيرا له وإن أصابته ضراء صبر فكان خيرا له وليس ذلك لأحد إلا للمؤمن))، فالصابر له العاقبة الحميدة في الدنيا والآخرة أو له الجنة والكرامة في الآخرة إذا صبر على تقوى الله سبحانه وطاعته وصبر على ما ابتلي به من شظف العيش والفاقة والفقر والمرض ونحو ذلك كما قال الله سبحانه: لَيْسَ الْبِرَّ أَنْ تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ إلى أن قال سبحانه: وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ[7]

والصبر والتقوى عاقبتهما حميدة في جميع الأحوال، قال تعالى في حق المؤمنين مع عدوهم: وَإِنْ تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا لا يَضُرُّكُمْ كَيْدُهُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ[8]

[1] سورة الذاريات الآية 56

[2] سورة البقرة الآية 21

[3] سورة هود الآية 49

[4] سورة البقرة الآيات 155 – 156

[5] سورة الزمر الآية 10

[6] سورة النحل الآية 97

[7] سورة البقرة الآية 177

[8] سورة آل عمران الآية 120

مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء السابع

 

(Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 141.142
copié de alifta.com
 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب