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1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 12:00
Le mois de Ramadan : un formidable bienfait

Allah a accordé de nombreux bienfaits à Ses serviteurs que l’on ne peut compter et énumérer.

 

(traduction rapprochée)

 

{Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne pourriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste et ingrat.} [Ibrâhîm, 34]

 

On trouve parmi ces bienfaits, des bienfaits généraux et des bienfaits restreints, des bienfaits terrestres et des bienfaits religieux.

 

Allah les a clairement montrés à Ses serviteurs qu’Il a guidés vers ces bienfaits, Il les a appelés à la demeure de la paix (traduction rapprochée) :

 

{Et Allah appelle vers la demeure de la paix et guide qui Il veut vers le droit chemin.} [Yûnus : 25]

 

Il les a rendus sains de corps et d’esprit et les a pourvus de bonnes choses.

 

Il leur a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre.

 

Tous ces bienfaits viennent de Lui – qu’Il soit glorifié  ̶  pour que ses serviteurs Le remercient et L’adorent seul, sans associé, afin qu’ils obtiennent Sa satisfaction et réussissent par Ses grâces et Sa clémence.

 

Parmi Ses formidables dons et ses nombreuses faveurs sur Ses serviteurs croyants le fait qu’Il ait légiféré pour eux le jeûne du mois béni de Ramadhân, et qu’Il l’ait placé comme l’un des plus grands piliers de cette religion et l’une de ses plus grandes bases sur lesquelles elle repose.

 

Et, du fait que le mois de Ramadhân était parmi les plus grandes largesses d’Allah sur Ses serviteurs, Il a conclu les versets dans lesquels Il ordonne à ses serviteurs de le jeûner par la parole (traduction rapprochée) :

 

{En espérant que vous serez reconnaissants} [La Vache : 185]

 

car le remerciement est la finalité de la création des créatures et de leur attribution de bienfaits.

 

La base du remerciement (الشكر) et son essence sont :

 

« le fait de reconnaître les bienfaits du Pourvoyeur en se soumettant à Lui et en Lui obéissant avec amour.

Celui qui ne connaît pas ces bienfaits ou, pire, en est ignorant ne remercie pas pour ceux-ci.

Celui qui les connaît mais ne connaît pas Celui qui les pourvoie ne remercie pas non plus pour ces bienfaits.

Et, celui qui connaît les bienfaits et Celui qui les pourvoie mais est ingrat vis-à-vis de ces bienfaits, comme celui qui renie le bienfait qui lui est accordé par le Pourvoyeur, les a rejetés.

Celui qui connaît le bienfait et Celui qui l’en a pourvu, qui en est reconnaissant, ne les rejette pas mais ne se soumet pas à Celui qui les pourvoie, ne L’aime pas, ne L’accepte pas et n’en est pas satisfait ne remercie pas non plus pour ces bienfaits.

Celui qui reconnaît les bienfaits et Celui qui les pourvoie, se soumet à Lui, L’aime, L’accepte et en est satisfait, utilise ces bienfaits dans ce qu’Il aime et dans Son obéissance, celui-ci est le véritable reconnaissant pour ces largesses.» (1)

 

A travers ceci se clarifie le fait que :

 

«Le remerciement se fonde sur cinq règles : la soumission de celui qui remercie pour Celui qui est remercié, l’amour pour Lui, reconnaître ces bienfaits qu’Il accorde, L’évoquer en bien pour ceux-ci, ne pas les utiliser dans ce qu’Il déteste.

Ces cinq règles sont donc la base du remerciement sur laquelle il se fonde.

Lorsque que l’une d’elles vient à manquer, disparaît l’une des règles du remerciement ; et, les paroles de toute personne qui parle du remerciement et de ses limites reviennent vers ces règles et tournent autour d’elles» (2).

 

Les hommes se distinguent grandement dans leur façon de remercier du fait de leurs différences dans ce qu’implique le remerciement comme science du vénérable Créateur, du grand Seigneur et du Pourvoyeur généreux.

 

Parmi eux celui qui connaît Allah en détail par Ses noms, Ses attributs, Ses actions, Ses merveilleuses créatures et faits, et Ses jolies faveurs et dons. Son cœur s’est rempli d’amour pour Lui, sa langue s’est occupée par Ses éloges, ses membres se sont attendris par l’accomplissement de ce qu’Il agrée, il a reconnu tous les bienfaits dont Il l’a pourvu et les utilise dans ce qu’Il aime et agrée.

 

Et, parmi eux, celui qui remplit son âme de négligence vis-à-vis d’Allah et d’ignorance à son égard, il n’a fait que s’éloigner davantage de Lui par son ingratitude et son reniement ; ou encore celui qui Le reconnaît mais ne suit pas ce qu’Il a ordonné et ne se conforme pas à Sa législation.

 

Le mois béni de Ramadhân est une aumône, un don divin pour que ceux qui ont cru augmentent leur foi, et que se repente celui qui s’est montré laxiste et négligent.

 

Allah a attribué à ce mois des spécificités et l’a distingué par des vertus qui le différencient de tous les autres mois.

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Arrêtons-nous sur quelques-unes d’entre elles afin de saisir la grandeur de ce bienfait qu’Allah nous a attribué, pour que nous Le remerciions comme Il doit l’être et que nous L’adorions comme il convient :

 

-Le mois de Ramadhân – le mois du jeûne – dispose d’un lien particulier avec le Coran

 

C’est le mois au cours duquel est descendu le noble Coran comme guide pour les gens.

 

Allah a dit (traduction rapprochée) :

 

{Le mois de Ramadhân au cours duquel est descendu le Coran comme guide pour les gens et preuves claires du droit chemin et du discernement} [La vache : 185]

 

Dans ce verset Allah a fait l’éloge du mois du jeûne parmi tous les autres mois, car c’est le mois qu’Il a choisi pour y faire descendre le noble Coran, et il est même rapporté dans un hadîth que c’est le mois pendant lequel sont descendus les livres divins sur les prophètes.

 

Dans le mousnad de l’imam Ahmad et dans le Mou’jam al Kabîr de at Tabarânî est rapporté le hadîth de Wâthilah ibn al Asaq dans lequel le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

 

« Les feuillets d’Ibrâhîm (عليه السلام) sont descendus la première nuit de Ramadhân,

La tawrâh (Torah) est descendue après que six nuits de Ramadhân se sont écoulées, l’Injîl (Evangile) après treize nuits écoulées, et le Fourqâne (Coran) après 24 nuits » (3).

 

Ce hadîth indique que le mois de Ramadhân est celui au cours duquel sont descendus les livres divins sur les messagers (عليهم السلام), sauf qu’ils descendaient sur les prophètes respectifs en une seule fois.

 

Le Noble Coran cependant, du fait de son mérite plus grand et de son honneur immense, est descendu en une seule fois jusqu’à bayt al ‘izza au ciel le plus bas (sama’ al douniâ) au cours de la nuit du destin du noble mois de Ramadhân, comme l’a dit le très haut  (traduction rapprochée) :

 

{Nous l’avons descendu lors de la nuit du destin.} [al Qadr : 1]

 

Et Il a dit (سبحانه) (traduction rapprochée) :

 

{Nous l’avons descendu au cours d’une nuit bénie, Nous sommes certes Celui qui avertit} [al Doukhân : 3].

 

Après ceci, il est descendu par parties suivant les positions des étoiles (mawaqi’ al noujoum), l’une succédant à l’autre.

 

Ceci nous montre la place importante occupée par le mois du jeûne, le mois béni de Ramadhân, et le fait qu’il a un lien particulier avec le noble Coran.

 

C’est en effet en ce mois qu’est arrivé le plus grand bienfait pour la communauté de la part d’Allah, celui de la descente de Son immense révélation, et de Sa noble parole, qui englobe toute la guidée (traduction rapprochée), {comme guide pour les gens et preuves claires du droit chemin et du discernement} (4), la guidée vers les intérêts de la religion et ceux de ce bas-monde.

 

Il comporte la démonstration de La vérité la plus claire qui soit, le discernement entre la guidée et l’égarement, entre le vrai et le faux, entre les ténèbres et la lumière.

 

-Ensuite, se trouve dans le mois de Ramadhân la nuit du destin

 

dont Allah a dit (traduction rapprochée) :

 

{Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? (2) La nuit du destin est meilleure que mille mois.} [al Qadr : 2-3]

 

C’est-à-dire que l’action faite en cette nuit est meilleure que celle faite durant mille mois, de même pour la récompense.

 

-Le jeûne de ce mois est une cause du pardon des péchés

 

Les deux cheikhs (5) rapportent d’après Abî Hourayrah (Qu’Allah l’agrée) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

 

« Celui qui jeûne Ramadhân avec foi et en espérant la récompense, il lui sera pardonné ce qu’il a commis comme péchés » (6) 

 

c’est-à-dire avec foi en Allah, satisfait du fait que le jeûne lui ait été rendu obligatoire et en espérant la récompense et le salaire de ce jeûne, et qu’il ne déteste pas cette obligation, ni ne doute dans la récompense et la rétribution qui l’accompagnent.

 

Allah lui pardonne alors ce qu’il a commis comme péchés.

 

Et l’on trouve chez Mouslim, d’après Abî Hourayrah également qu’il (صلى الله عليه وسلم) a dit :

 

« Les cinq prières, la prière du vendredi jusqu’à celle du vendredi suivant, le mois de Ramadhân jusqu’au Ramadhân suivant expient les péchés commis entre eux si l’on évite les grands péchés. » (7)

 

-A ce que nous avons rappelé précédemment s’ajoute le fait que celui qui prie le mois de Ramadhân avec foi et en espérant la récompense d’Allah

 

il lui sera pardonné ce qu’il a commis comme péchés, de même que les Chayâtîn sont enchaînés en ce mois, que les portes du paradis s’ouvrent, que celles de l’enfer se ferment et qu’Allah affranchit du feu, et ceci toutes les nuits.

 

-En ce mois béni, Allah a donné la victoire aux musulmans contre leurs ennemis mécréants dans la grande bataille de Badr, alors que le nombre de mécréants y était trois fois plus important que celui des musulmans.

C’est également en ce mois qu’Allah a ouvert la ville sainte de Mekkah, la cité paisible, à travers le Prophète (صلى الله عليه وسلم).

 

Il l’a purifiée des statues, alors qu’elles étaient au nombre de trois cents soixante dans la Ka’bah et aux alentours, en faisant que le Prophète (صلىاللهعليهوسلم) les brise.

 

Et, Allah dit (traduction rapprochée) :

 

{Et dis : La vérité est venue et le faux a disparu car le faux est voué à disparaître.} [Le voyage nocturne : 81]

 

Le mois de Ramadhân est celui de l’effort, de l’activité et de l’action, le mois de l’adoration et du djihâd dans le sentier d’Allah

 

C’est un mois qui mérite – par ses vertus et la bienfaisance d’Allah envers Ses serviteurs – que les serviteurs lui accordent l’importance qui lui revient, qu’il soit un moment propice à l’adoration et une provision pour le jour de la rencontre avec Allah.

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Ô Allah, fais que nous fassions partie de ceux qui connaissent la place et la sacralité de ce mois !

 

Raffermis-nous en ce mois sur ce que Tu agrées, Tu es certes celui qui répond à l’invocation !

 

Ô Allah, raffermis-nous sur Ton obéissance, aide-nous à nous rappeler de Toi et à Te remercier, à T’adorer de la meilleure façon !

 

Facilite-nous la voie vers le plus grand bonheur, parachève sur nous Ton bienfait en nous permettant de donner son droit à ce noble invité, et aide-nous à le jeûner, à le veiller en prière et à nous y revêtir du meilleur comportement, Ô Seigneur de l’univers !

 

(1) Tarîq al hijratayn, Ibn al Qayim (p.175).

(2) Madârij al sâlikîn, Ibn al Qayim ( 2/244).

(3) Mousnad de l’imâm Ahmad (4/107, numéro : 16921), at Tabarânî (17646), cette version étant celle de l’imâm Ahmad.

(4) [Al Baqarah: 185], [البقرة:185] {هُدًىلِلنَّاسِوَبَيِّنَاتٍمِنَالْهُدَىوَالْفُرْقَانِ}.

(5) Al Boukhârî et Mouslim.

(6) Rapporté par al Boukhârî (2014) et Mouslim (760).

(7) Mouslim (233).

 

Traduit par Zayd Abou Maryam

copié de sounnah-diffusion.com

 

 شَهْـرِ رَمَضَان مِنةٌ عُظْمَى

لقد أنعم الله على عباده بنعمٍ كثيرة لا تحصى ولا تعد {  وَإِنْ تَعُدُّوا نِعْمَتَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ الْإِنْسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ } [إبراهيم:34] ، نعَمٌ مطلقة ونعَمٌ مقيدة ، نعَمٌ دينية ونعَمٌ دنيوية ، دلَّ العباد عليها وهداهم إليها ودعاهم إلى دار السلام {وَاللَّهُ يَدْعُو إِلَى دَارِ السَّلَامِ وَيَهْدِي مَنْ يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ} [يونس:25] ، وعافاهم في عقولهم وأبدانهم ورزقهم من الطيبات وسخَّر لهم ما في السموات وما في الأرض ؛ وكل هذا الإنعام منه سبحانه ليشكره العباد ويعبدوه وحده لا شريك له ، لينالوا مرضاته ويفوزوا بمنَنِه ورحماته

وإن من عظيم هباته وجزيل نعمائه على عباده المؤمنين أن شرع لهم صيام شهر رمضان المبارك وجعله أحد أركان الدين العظام ومبانيه التي عليها يقوم ، ولما كان صيام رمضان من النعم العظيمة التي منَّ الله بها على عباده ختم الله الآيات التي أمر فيها بصيام شهر رمضان بقوله تعالى : { وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ } [البقرة:185] ؛ لأن الشكر هو الغاية من خلقه للخلق وتنويعه للنعم

وأصلُ الشكر وحقيقته : " الاعتراف بإنعام المنعِم على وجه الخضوع له والذل والمحبة ، فمن لم يعرف النعمةَ بل كان جاهلاً بها لم يشكرها ، ومن عرفها ولم يعرف المنعِمَ بها لم يشكرها أيضاً ، ومن عرف النعمة والمنعِم لكن جحدها كما يجحد المنكرُ لنعمة المنعِم عليه بها فقد كفَرَها ، ومن عرف النعمة والمنعِم وأقرَّ بها ولم يجحدها ولكن لم يخضع له ويحبه ويرضَ به وعنه لم يشكرها أيضاً ، ومن عرفها وعرَف المنعِم بها وخضع له وأحبّه ورضي به وعنه واستعملها في محابه وطاعته فهذا هو الشاكر لها "(1) اهـ 

وبهذا يتبين أن " الشكر مبنيٌّ على خمس قواعد : خضوع الشاكر للمشكور ، وحبّه له ، واعترافه بنعمته ، وثناؤه عليه بها ، وأن لا يستعملها فيما يكره ؛ فهذه القواعد الخمس هي أساس الشكر وبناؤه عليها ، فمتى عدِم منها واحدةٌ اختل من قواعد الشكر قاعدة ، وكلُّ من تكلم في الشكر وحدّه فكلامه إليها يرجع وعليها يدور "(2 

والناس متفاوتون تفاوتاً عظيماً في تحقيق الشكر لتفاوتهم في العلم بموجباته بمعرفة الخالق الجليل والرب العظيم والمنعم الكريم ، فمنهم من عرف الله بتفاصيل أسمائه وصفاته وأفعاله وبديع مخلوقاته ومفعولاته وجميل آلائه وهباته؛ فامتلأ قلبه حباً له ، ولهج لسانه بالثناء عليه ، ولانت جوارحه قياماً بما يرضيه ، واعترف له بكل نعمه التي أنعم بها عليه وسخرها في ما يحبه ويرضاه ، ومنهم من دس نفسه بالغفلة عن الله والجهل به فلم يزدد من الله إلا بعداً بجحوده وإنكاره ، أو باعترافه به وعدم الانصياع لأمره والانقياد لشرعه 

وشهر رمضان المبارك منحةٌ إلهية وهبةٌ ربانية للعباد ليزداد الذين آمنوا إيماناً وليتوب من كان مفرِّطاً ومقصِّراً، ولقد اختص الله هذا الشهر بخصائص وميَّزه بمزايا انفرد بها عن سائر الشهور ، ولنقِف على بعضها لندرك عظمة هذه النعمة التي أنعم الله بها علينا لنشكره حق الشكر ونعبده حق العبادة

·       إن لشهر رمضان الكريم - شهر الصوم - خصوصية بالقرآن ؛ فهو الشهر الذي أُنزِل فيه القرآن الكريم هدى للناس قال تعالى: {شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ} [البقرة: 185] ، فقد امتدح الله تعالى في هذه الآية الكريمة شهر الصيام من بين سائر الشهور بأن اختاره لإنزال القرآن العظيم ، بل قد ورد في الحديث بأنه الشهر الذي كانت الكتب الإلهية تنزل فيه على الأنبياء، ففي المسند للإمام أحمد والمعجم الكبير للطبراني من حديث واثلة بن الأسقع أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: ((أُنْزِلَتْ صُحُفُ إِبْرَاهِيمَ عَلَيْهِ السَّلَام فِي أَوَّلِ لَيْلَةٍ مِنْ رَمَضَانَ ، وَأُنْزِلَتْ التَّوْرَاةُ لِسِتٍّ مَضَيْنَ مِنْ رَمَضَانَ، وَالْإِنْجِيلُ لِثَلَاثَ عَشْرَةَ خَلَتْ مِنْ رَمَضَانَ ، وَأُنْزِلَ الْفُرْقَانُ لِأَرْبَعٍ وَعِشْرِينَ خَلَتْ مِنْ رَمَضَانَ )) (3) ؛ فهذا الحديث يدل على أن شهر رمضان هو الشهر الذي كانت تنزل فيه الكتب الإلهية على الرسل عليهم السلام، إلا أنها كانت تنزل على النبي الذي أنزلت عليه جملة واحدة ، وأما القرآن الكريم فلمزيد شرفه وعظيم فضله فإنما نزل جملةً واحدة إلى بيت العزة من السماء الدنيا ، وكان ذلك في ليلة القدر من شهر رمضان المبارك كما قال تعالى: {إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ} [القدر:1] ، وقال سبحانه : {إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُبَارَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنْذِرِينَ} [الدخان: 3] ، ثم بعد ذلك نزل مفرَّقاً على مواقع النجوم يتلو بعضه بعضاً . وفي هذا دلالةٌ على عِظَم شأن شهر الصوم - شهر رمضان المبارك - وأن له خصوصية بالقرآن الكريم ؛ إذ فيه حصل للأمة من الله هذا الفضلُ الكبير، نزولُ وحيه العظيم، وكلامه الكريم المشتمل على الهداية {هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ} الهداية لمصالح الدين والدنيا ، وفيه تبيان الحق بأوضح بيان ، وفيه الفرقان بين الهدى والضلال ، والحق والباطل ، والظلمات والنور 

      ثم إن شهر رمضان فيه ليلة القدر التي قال الله عنها: {وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ (2) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ} [القدر: 2-3] ، أي العمل فيها خيرٌ من العمل في ألف شهرٍ سواها ، وكذا الأجر 

      وصيام هذا الشهر سببٌ لمغفرة الذنوب ؛ أخرج الشيخان عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (( مَنْ صَامَ رَمَضَانَ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ )) (4) أي : إيماناً بالله ورضاً بفرضية الصوم عليه واحتساباً لثوابه وأجره ، ولم يكن كارهاً لفرضه ولا شاكاً في ثوابه وأجره ؛ فإن الله يغفر له ما تقدم من ذنبه . وفي مسلم عن أبي هريرة أيضاً أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ((الصَّلَوَاتُ الْخَمْسُ وَالْجُمْعَةُ إِلَى الْجُمْعَةِ وَرَمَضَانُ إِلَى رَمَضَانَ مُكَفِّرَاتٌ مَا بَيْنَهُنَّ إِذَا اجْتَنَبَ الْكَبَائِرَ)) (5

      إضافةً إلى ما تقدم ذِكرُه ؛ فإن من قام رمضان إيماناً واحتساباً غفر له ما تقدم من ذنبه ، وأنه تصفَّد فيه الشياطين ، وتُفتح أبواب الجنة وتُغلق أبواب النار ، ولله في هذا الشهر عتقاء من النار وذلك كل ليلة 

       وفي هذا الشهر المبارك نصَرَ الله المسلمين على أعدائهم المشركين في غزوة بدر الكبرى ، وكان عدد المشركين في تلك الغزوة ثلاثة أضعاف المسلمين ، وفيه فتح الله مكة المكرمة البلد الآمن على يد رسول الله صلى الله عليه وسلم وطهَّرها من الأصنام ، وكان عدد الأصنام في البيت وحوله ثلاثمائة وستون صنماً ، فجعل رسول الله صلى الله عليه وسلم يحطم هذه الأصنام ويقول: {وَقُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَاطِلُ إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا} [الإسراء:81] ، فهو شهر الجدِّ والنشاطِ والعمل  شهر العبادةِ والجهادِ في سبيل الله ؛ فحقيقٌ بشهرٍ هذا فضله وهذا إحسان الله على عباده فيه أن يعظِّمه العباد ، وأن يكون موسماً لهم للعبادة وزاداً ليوم المعاد 

اللهم اجعلنا ممن يعرِف لهذا الشهر مكانته وحُرْمَتَه ، ووفِّقنا للقيام فيه بما يرضيك إنك سميع الدعاء 

اللهم وفِّقنا لطاعتك ، وأعِنَّا على ذكرك وشكرك وحسن عبادتك ، ويسِّرنا لليسرى ، وأتِمَّ علينا النعمة بالقيام بحق هذا الضيف الكريم ، وأعنّا على صيامه وقيامه وحُسن الأدب فيه يا رب العالمين

(1) طريق الهجرتين لابن القيم (ص: 175 

(2) مدارج السالكين لابن القيم (2/244 

(3) مسند أحمد (4/107 رقم: 16921). والطبراني (17646) ، واللفظ للإمام أحمد 

(4) متفق عليه ؛ البخاري (2014) ، مسلم (760 

 (5) مسلم (233

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

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