Les animaux empaillés

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les animaux empaillés

Question :

 


Certains oiseaux comme les pigeons et les aigles se vendent empaillés dans les magasins pour la décoration.

 

Puisqu’ils font partie de la création d’Allâh et qu’ils n’ont subi aucune transformation, nous souhaitons de votre éminence des éclaircissements sur le fait de les exposer dans la maison.

 

Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :

 

Les louanges appartiennent à Allâh Seul et les bénédictions d’Allâh sur Son Messager, sa famille et ses Compagnons.

 

Ceci ne fait pas partie du dessin, ni de la concurrence dans la création d’Allâh, ni de la possession des images interdites par des hadiths.

 

Cependant, le fait de les posséder juste pour la décoration de la maison constitue une perte d’argent, si sa viande est consommable.

 

Gaspiller un animal utile, comme le cas des aigles, sans nécessité légitime, en ajoutant les dépenses d’empaillement et le fait que cela peut être un moyen pour posséder des statues dans la maison, tout cela conduit à son interdiction.

 

Et Allâh est Celui Qui aide, et les bénédictions d’Allâh vont sur notre Prophète, sa famille et ses Compagnons.


(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 716)

La première question de la Fatwa numéro (4998)

Publié par fatawaislam.com

:س1: هناك بعض الطيور كالحمام والصقور المحنطة والتي تباع في الأسواق للمنظر أو كالتحفة وبما أن هذه الطيور من خلق الله ولا يوجد بها أي تغير، لذلك نرغب من سماحتكم ما هو الحكم فيمن يضعها في منزله؟

ج1: لا يعتبر ذلك من التصوير، ولا من مضاهاة خلق الله، ولا من اقتناء الصور التي ورد النهي عنها في الأحاديث، ولكن اتخاذها لمجرد أن تكون تحفة في المنازل فيه ضياع للمال إن كانت مأكولة اللحم وإتلاف حيوان ينتفع به إن كان من جنس الصقور دون فائدة مشروعة من وراء ذلك، مع ما في نفقات التحنيط من إسراف وكونه ذريعة إلى اتخاذ التماثيل في البيوت ونحوها فيمنع ذلك.وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 716)

السؤال الأول من الفتوى رقم - 4998

Question :

 

Ces dernières années s’est développée la vente des animaux et oiseaux empaillés.

 

Nous espérons des éclaircissements de votre part sur le fait d’en posséder et d’en faire le commerce.

 

Y a-t-il une différence entre ce qu’il est interdit de posséder vivant et ce qu’il est permis de posséder empaillé et que doit faire celui qui a la charge de contrôler ce genre de choses dans les marchés ?

 

Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :

 

La possession d’oiseaux et d’animaux empaillés, que l’on ait le droit de les posséder vivants ou non, est une perte d’argent et un gaspillage dans les dépenses de l’empaillement.

 

Or, Allâh a interdit le gaspillage et le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a interdit de dépenser l’argent inutilement.

 

D’autre part, c’est un moyen qui peut amener à dessiner les oiseaux ou d’autres animaux, ce qui est interdit, de même que de les posséder dans les maisons et les bureaux.

 

Donc, leur vente ou leur possession n’est pas permise et il incombe à celui qui contrôle ces choses-là d’informer les gens sur cette prohibition et d’interdire sa propagation dans les marchés.

 

Allâh est Celui Qui facilite toute chose et Ses bénédictions et Sa prière sont sur notre Prophète, sa famille et ses Compagnons.

 

La Fatwa numéro (5350)

(Numéro de la partie: 13, Numéro de la page: 36)

Publié par fatawaislam.com

س: برز في الآونة الأخيرة ظاهرة بيع الحيوانات والطيور المحنطة، فنأمل من سماحتكم بعد الاطلاع إفتائي عن حكم اقتناء الحيوانات والطيور المحنطة، وما حكم بيع ما ذكر، وهل هناك فرق بين ما يحرم اقتناؤه حيًّا وما يجوز اقتناؤه حيًّا في حالة التحنيط، وما الذي ينبغي على المحتسب حيال تلك الظاهرة؟

ج: اقتناء الطيور والحيوانات المحنطة سواء ما يحرم اقتناؤه حيًّا أو ما جاز اقتناؤه حيًّا فيه إضاعة للمال، وإسراف وتبذير في نفقات التحنيط، وقد نهى الله عن الإسراف والتبذير، ونهى النبي صلى الله عليه وسلم عن إضاعة المال، ولأن ذلك وسيلة إلى اتخاذ الصور من ذوات الأرواح، وتعليقها ونصبها محرم، فلا يجوز بيعه ولا اقتناؤه، وعلى المحتسب أن يبين للناس أنها ممنوعة، وأن يمنع ظاهرة تداولها في الأسواق

وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

الفتوى رقم - 5350

(الجزء رقم : 13، الصفحة رقم: 36)

Question :

 

Un frère de Riyad pose cette question : Certaines personnes empaillent des animaux et des oiseaux, en introduisant du sel, du Dettol et du coton à l'intérieur des animaux, ainsi que d'autres matières, afin de décorer leurs salons.

 

Quel est le jugement de la Charia sur ce fait ?

 

Donnez-nous une fatwa, qu'Allâh vous rétribue.

 

Réponse de Cheikh ibn Bâz :

 

Cet acte est interdit, car il comporte un gaspillage d'argent, et peut être une cause permettant de s'attacher à cet animal empaillé, en pensant qu'il repousse les malheurs qui peuvent atteindre la maison ou ses habitants, comme certains ignorants le pensent, et un moyen également d'accrocher les photos d'êtres possédant une âme, parce que celui qui voit ces animaux accrochés peut considérer cela comme une représentation et prendre ainsi prétexte sur cela pour accrocher lui-même des photos de créatures possédant une âme.

 

Une fatwa a été délivrée à ce sujet par le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ'), sous ma présidence.

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite.

 

Publié par alifta.com

حكم تحنيط الحيوانات والطيور

س: الأخ: م. ح. م- من الرياض يقول في سؤاله: يقوم بعض الناس بتحنيط بعض الحيوانات أو الطيور، وذلك بوضع الملح والديتول والقطن وبعض المواد بداخلها ثم يضعونها في مجالسهم للزينة، فما حكم الشرع المطهر في هذا، أفتونا جزاكم الله خيرًا؟

ج: لا يجوز مثل هذا العمل؛ لما في ذلك من إِضاعة المال، ولأن ذلك وسيلة إِلى التعلق بهذا المحنَّط، والظن أنه يدفع البلاء عن البيت وأهله كما يظن بعض الجهلة، ولأن ذلك أيضًا وسيلة إِلى تعليق الصور من ذوات الأرواح تأسيًا بما علق المحنّط ظنًّا من المتأسي به أنه صورة، وقد صدر من اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء برئاستي ومشاركتي فتوى بما ذكرته.والله ولي التوفيق

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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