compteur de visite

Catégories

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 17:53
Les prières surérogatoires - السنن الرواتب

Il est recommandé a chaque musulman et chaque musulmane de prier :

 

-4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière du dhohor et 2 après

-2 rakat apres le maghrib

-2 rakat apres al isha

-2 rakat avant le fajr

 

Le nombre total de ces rakat fait 12 et ces prières s'appellent "Ar rawaatib" : les prières continuelles, car le prophète sallalahou alayhi wa salam ne les délaissaient jamais sauf lorsqu'il était en voyage.

 

Par contre, lorsqu'il était en voyage, il délaissaient celles-ci sauf les 2 rakat avant le fajr, et la prière du Witr, il ne les délaissait ni en voyage, ni lorqu'il était chez lui.Et nous avons certes dans la personne du prophète sallalahou alayhi wa salam le meilleur exemple, selon la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

 

"En effet vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre) " sourate les coalisés verset21

 

et la parole du Prophète sallahou alayhi wa salam : 

 "Priez comme vous m'avez vu prier"

rapporté par Al boukhary

 

Il est préférable de prier ces prières rawaatib ainsi que le witr à la maison, mais si on les prie à la mosquée, il n'y a pas mal, selon la parole du Prophete sallahou alayhi wa salam

 

"la meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire" (qui doit se faire à la mosquée)

rapporté par Al Bukhari et Muslim

 

Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis, comme le dit Umm Habiba, dans un hadith apporté dans le sahih Mouslim : "j'ai entendu dire le prophète sallalahou alayhi wa salam dire :

 

"Tout musulman qui prie volontairement chaque jour 12 rakat surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis"

 

Et l'imam At Tirmidhi donne a ce hadith l'explication suivante : Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis.

 

Par ailleurs il est bien aussi de prier 4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière de l'asr et 2 avant le maghrib et 2 avant l'isha selon la parole du prophete sallalahou alayhi wa salam

 

"Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié 4 rakat avant la prière de l'asr"

rapporté par Al boukhari et muslim

 

et la parole du Prophete sallahou alayhi wa salam

 

"Il y a une prière entre chaque appel... Il y a une prière entre chaque appel... Il y a une prière entre chaque appel... puis à la 3 em fois il a rajjouté : pour celui qui veut."

Rapporté par al boukhari. 

 

et c'est Allah qui facilite toute chose...Voila ce qu'a dicté le pauvre serviteur qui a besoin de la miséricorde de Son Seigneur, Abdul-Aziz ibn Abdullah ibn Baz qu'Allah lui fasse miséricorde ainsi qu'à ses parents et a tous les musulmans.

 

Et que la prière et le salut soient sur Notre prophète, sa famille, tous ses compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la resurrection

 

source : l'office de propagation islamique de Rabwah
traduction revue et corrigée par Yaqoub Abou Younes 

copié de ahloul-hadith.fr

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Prière - الصلاة