Les types de savants et d'étudiants

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les types de savants et d'étudiants

La plus haute ambition réside dans la recherche de la science du Coran et de la Sunna, dans le fait de comprendre exactement ce qu'Allah -soubhanahou wa ta'ala-  et Son messager -sallallahu 'alayhi wa salam- ont voulu exprimer par leurs propos, ainsi que le fait de connaître les règles délimitées par la révélation.

 

[En contrepartie], la plus vile ambition de l'étudiant est de se limiter à l'étude des questions marginales, qui ne se sont jamais produites et qui n'arrivent même jamais.

 

Ou encore, que son ambition soit de connaître les divergences et d'étudier les avis des gens, sans pour autant vouloir connaître le plus correct de ces avis.

 

Et il est rare que ce type d'étudiant tire un quelconque profit de sa science.

 

La plus haute ambition en ce qui concerne la volonté est que cette ambition soit liée à l'amour d'Allah et au fait de constamment rester dans [le cadre] de Sa volonté religieuse et légale.

 

[En revanche], la plus vile des ambitions est celle qui se limite à ce que le serviteur attend d'Allah -soubhanahou wa ta`ala-.

 

Il ne L'adore donc que parce qu'il attend quelque chose d'Allah et non selon ce qu'Allah attend de lui.

 

Ainsi, le premier recherche Allah -soubhanahu wa ta`ala- et Sa volonté et le deuxième cherche à obtenir [des choses] venant d'Allah sans pour autant considérer Sa volonté.

 

-Les savants du mal se sont assis aux portes du Paradis.

Ils y invitent les gens par leurs paroles mais les invitent à l'Enfer par leurs actes.

Chaque fois que leurs paroles disent aux gens : "Venez !"

Leurs actes leur disent : "Ne les écoutez pas !"

 

Si ce à quoi ils appellent était la vérité, ils seraient les premiers à y répondre !

 

Ainsi, ils sont en apparence des guides, mais en réalité ce sont des bandits de grand chemin.

 

-Si Allah est tout ce que tu cherches et désires, alors tout le bien te suivra et se rapprochera de toi, quel que soit le type de bien par lequel tu débuteras.

 

Mais si tout ce que tu cherches est ce que tu peux obtenir d'Allah, tu seras privé de biens [matériels], car les biens [matériels] sont dans Sa Main, en dépendent, et sont la conséquence de Ses actes.

 

Si malgré tout un bien [matériel] te parvient, ce n'est que par la voie de conséquence.

 

[Mais cette causalité ne se vérifie pas dans l'autre sens, à savoir que] si les biens [matériels] sont ton seul but, tu ne pourras atteindre la satisfaction d'Allah par voie de conséquence.

 

Si donc tu as connu Allah et t'es délecté de Sa compagnie, pour ensuite tomber dans la recherche des biens [matériels], Allah t'en privera pour te châtier.

 

Ainsi tu auras perdu [la proximité d']Allah mais aussi les biens [matériels] que tu recherches.

 

Al-Fawâ'id - Les Méditations - Ibn al Qayyim - Pages :138 -139

Publié par rappel01.fr

 

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

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