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24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 15:13
Qu'est-ce qui est obligatoire d'enseigner aux femmes ?

Question :

 

Nous sommes un groupe d'étudiante en science, responsable dans une grande école de mémorisation du coran et d'apprentissage de ses règles.

 

A votre avis quelles sont les plus importants moyens qui sont obligatoire pour nous d'en prendre soin et de les enseigner aux femmes, sachant quelles possèdent des niveaux et fonctions différentes ?

 

La réponse:

 

Sans doute, en ce qui concerne l'enseignement des femmes ce sont les règles qui concernent leurs sciences "à titre de femmes".

 

-Elles enseignent les règles des menstrues, des lochies et le lavage des lochies et ce qui concerne leurs jeunes et leurs prières, parmi les règles qui concernes les femmes et non pas les hommes, ceci d'un côté.

 

-Et elles enseignent ce qui est obligatoire dans leurs relations avec leurs époux de l'ordre de leurs obéissances et de leurs services, en ce qui convient à leurs capacités (aux femmes), et qu’elles ne dénigrent pas le devoir qu'Allah leur a rendu obligatoire, tel que l'obéissance comme il est rapporté dans l'authentique :

 

"Si la femme prie ses cinq (prières) et qu'elle préserve son sexe et qu'elle obéit à son mari, elle entrera au paradis de son seigneur par n'importe quelles portes qu'elle désirera".

 

Ceci est un résumé de ce qui convient d'enseigner aux femmes dans ce qui les spécifie et non pas autre que cela (autre science).

 

Et le résumé de la réponse, c'est qu'elles enseignent, ce qui leurs est obligatoire à savoir comme science, qui est spécifique à elles, et non pas la science al kifaaii (à un groupe suffisant) qui est obligatoire aux gens de science seulement parmi les hommes, et non les femmes.

 

-Quant à l'expansion (dans la science) ceci revient à l'ardeur de la femme dans sa maison et selon le cas qui l'entoure parmi les livres présents et la connaissance de ces livres-là, ici c'est selon la possibilité de la femme et de la condition présente, qu'elle élargie ses connaissances 

 

Et également selon sa constance personnelle.

 

-Mais quant au faite qu'elle perd une partie de sa vie assise dans sa maison et spécialement si elle est mariée et ceci à cause de la science qui n'est pas une science (obligatoire à elle) mais plutôt une science kifaai (obligatoire a un groupe suffisant), et quant à son devoir concernant le service de son mari et service envers ses enfants, si lui a été attribuée des enfants, alors ceci lui est plus légiféré et meilleur.

 

السؤال: نحن مجموعة من طالبات العلم مشرفات على مدرسة كبيرة في تحفيظ القران و تعليم احكامه, ماهي أهم الوسائل في نظركم التي يجب الاهتمام بها و تعليمها للنساء علما بأنهن على مستويات و أعمال مختلفة؟

الجواب: لاشك أنهن فيما يتعلق بتعليم النساء إنما هي الأحكام التي تتعلق بعلمهن _بصفتهن النساء_ فيعلمن أحكام الحيض و النفاس و غسل النفاس و مايتعلق بصيامهن و صلاتهن

ويعلمن ما يجب أن تكون معاملتهن لرجالهن من حيث طاعتهن و خدمتهن بما يتناسب مع قدرتهن ولا يستنكفن عن القيام بما فرض الله عليهن من الطاعة الواجبة كما جاء في الصحيح: (( إذا صلت المرأة خمسها و أحصنت فرجها و أطاعت زوجها دخلت جنة ربها من أي أبواب الجنة شاءت ))*.من الأحكام التي تتعلق بهن دون الرجال هذا من جهة.

فهذا مجمل ما ينبغي أن تعلم النساء مما يخصهن دونما يتعلق بسوى ذلك.

وخلاصة الجواب: أن يعلمن ما يجب عليهن علمه بخصوصهن من العلم , و ليس العلم الكفائي الذي الظروف التي تحيط بها من توفر الكتب و الاطلاع عليها, فهنا بإمكان المرأة و الحالة هذه أن توسع معلوماتها لمتابعتها الشخصية, و أما أن تضيع قسما من عمرها قاعدة في دارها و بخاصة إذا كانت متزوجة لأجل العلم الذي ليس علما, إنما هو فرض كفائي, فقيامها على خدمة زوجها و خدمة أطفالها إن رزقت شيء من أولادها, فذلك أشرع لها و أفضل.

* ( حسن لغيره) صحيح الترغيب و الترهيب (196/2

fatawa prise du livre : فتاوى المرأة المسلمة

traduction: mohamed salih 

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Apprentissage - طلب العلم