compteur de visite

Catégories

21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 16:06
Est-il permis à la femme de sortir pour les visites lorsque son mari est absent ? (audio)

 

Question :

 

Une sœur a écrit la question et l'a donnée au frère Abu Ahmed.  

 

Elle dit dans la première question:

 

Est-il permis à la femme de sortir pour des visites alors que son mari est absent, c'est à dire en voyage?

 

Et quelles sont les limites quant aux sorties hors de sa maison?

Réponse :

 

La base dans ceci est que la femme doit savoir qu'elle a été créée afin de rester/demeurer dans sa maison, servir son mari et élever ses enfants si elle en a.

 

Et si elle n'a pas d'enfant alors elle se contentera de travailler pour sa maison et son mari, puis il lui est permis de sortir pour remplir certains intérêts que le mari ou qu’un de ses proches parmi ses maharim ne peut pas accomplir ni qu’il ne fût facilité à autre qu'elle de l'accomplir pour elle.

 

Ensuite, il n’y a pas de mal concernant ses sorties aux fins de visiter ses amies ou ses proches, dans des limites qui ne sont pas en grand nombre comme c'est le cas pour les hommes.

 

Car on ne s'est pas adressé pas aux hommes comme on s'est adressé aux femmes dans Sa Parole تبارك وتعالى:

 

« Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). » (Trad relative S.33 / Al-Ahzab v.33)

 

Il incombe à la femme de garder cela à l'esprit : sa sortie ne doit pas être comme celle de l'homme, (c’est-à-dire sortir) sans compte ni limite et ce, même si son mari ne l'y empêche pas.

 

Si cela est compris (alors) nous entrons au cœur de la réponse à la question.

 

Si l'homme était en voyage et que sa sortie (à la femme) était codifiée - c'est à dire pas en grand nombre comme nous l'avons mentionné- et que son mari ne l'en a pas empêchée, il lui est permis de sortir sinon alors non.

 

En résumé : Sa sortie- dont nous avons restreint l'accès aux femmes par sa caractéristique féminine - la base dans cela : c'est la permission mais la femme n'est pas préservée en jouissant de toutes ses permissions si elle contredit l'époux dans cela.

 

Donc sortir de sa maison afin de visiter certaines de ses amies par exemple : la base dans cela est que c'est permis.

 

Mais si le mari attend d'elle qu'elle reste au sein de leur propre maison durant son absence alors il lui est obligatoire de ne pas sortir et il ne lui est pas permis de sortir.

 

Voici la réponse à la question.

 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

copié de cheikhalalbani.com


السائل : إحدى الأخوات كاتبة سؤال ، وأعطته الأخ أبو أحمد ، تقول في السؤال الأول : هل يجوز للمرأة أن تخرج للزيارات وزوجها غائب ، يعني : مسافر ، وما هي حدود خروجها من بيتها ؟
الشيخ الألباني رحمه الله : الأصل في هذا : أن تعرف المرأة أنها خُلقت لتلزم بيتها وتخدم زوجها وتربي أولادها إنْ كان لها أولاد ، وإنْ لم يكن لها ولد فَحَسْبُها أن تُعْنى ببيتها وزوجها ، ثم يجوز لها أن تخرج لقضاء بعض المصالح التي لا يستطيع الزوج أو أحد أقاربها من محارمها أن يقوم بذلك أو لا يتيسر لغيرها أن يقوم لها بذلك ، ثم لا بأس من خروجها لزيارة صواحبها أو أقاربها في حدود ، ليست كثيرة كما هو الشأن بالنسبة للرجال ، لأن الرجال لم يُخاطبوا بمثل ما خُوطبت النساء في قوله تبارك وتعالى : " وَقَرْنَ في بيوتكن ولا تبرجن تبرج الجاهلية الأولى " هذا ينبغي على المرأة أن تضع ذلك نصب عينها ، أي : أن لا يكون خروجها كخروج الرجل دون حساب ودون حدود ، حتى ولو لم يمانع زوجها في ذلك ، إذا عُرف هذا دخلنا في صميم الإجابة عن السؤال ، إذا كان الزوج مسافراً وكان خروجها مقنناً – أي : ليس كثيراً كما ذكرنا – وكان الزوج لا يمانعها في ذلك جاز لها الخروج وإلا فلا ، باختصار : خروجها – الذي ضيقنا دائرته بالنسبة إليها بصفتها امرأة – الأصل فيه : أنه جائز ، لكن المرأة ليس لها صلاحية التمتع بأن تأتي بكل أمر جائز ولو خالف الزوج في ذلك ، فخروجها من بيتها لزيارة بعض صديقاتها – مثلاً – الأصل فيه : أنه جائز ، لكن إذا كان الزوج يريد منها أن تلزم عقر دارها في غيبته عنها ، فيجب أن لا تخرج ولا يجوز لها الخروج هذا هو جواب السؤال

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Femme en islam - المرأة في الإسلام