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24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 11:59
La différence entre la mécréance et le polythéisme

Question :


Existe-t-il une différence entre la mécréance et le polythéisme ? 

Réponse de
Cheikh Rabi’ ibn Hadi al-Madkhali :


Le mécréant est polythéiste, et le polythéiste est mécréant.

 

Il peut y avoir une différence entre la mécréance et le polythéisme. 


-Le polythéisme : c’est d’attribuer à Allâh un égal dans l’adoration


-La mécréance : c’est de renier Allâh, nier Son existence, refuser de reconnaitre Ses Envoyés, mécroire en la résurrection, ceci est la mécréance.

 

C’est-à-dire : soit renier l’existence d’Allâh, ceci est de l’athéisme ; ou démentir la résurrection, les Envoyés, les Livres ou une de ces choses-là, renier un texte du Qur’ân.

 

S’il renie un texte du Qur’ân il est mécréant, il renie un hadith moutawâtir (ndlt : hadith rapporté par un si grand nombre de personne qu’il ne fait aucun doute quant à son authenticité) il est mécréant, il dément un hadith célèbre du Prophète صلى الله عليه وسلم qu’a reçu la communauté, il est mécréant. 

Quant au polythéisme, il s’agit de celui qui invoque autre qu’Allâh, il sacrifie pour autre qu’Allâh, il demande le secours à autre qu’Allâh, ceci est le polythéisme, de donner un égal à Allâh dans l’adoration.

C’est ce que je peux dire à ce sujet. 

Audio intitulé : L’obligation de se cramponner au Livre et à la Sunna


السؤال :هل هناك فرق بين الكفر والشرك نرجو التفصيل؟
الجواب : الكافر مشرك، والمشرك كافر، لكن قد يحصل فرق بين الكفر والشرك
الشرك: أن تجعل مع الله ندا في العبادة
والكفر: أن تكذّب الله أو تنكر وجوده، وتكذّب رسله، وتكفر بالبعث، هذا هو الكفر، يعني: إما أن ينكر وجود الله، هذا إلحاد، إما أن يكذّب بالبعث ويكذّب الرسل ويكذّب الكتب أو شيئا من هذا أو يكذّب بنص من القرآن، يكذّب نصا من القرآن يكون كافرا، يكذّب حديثا متواترا يكون كافرا، يكذّب حديثا [اشتهر] عن النبي صلى الله عليه وسلم [وتلقته] الأمة يكون كافرا
أما المشرك فهو الذي يدعوا غير الله، ويذبح لغير الله، ويستغيث بغير الله، هذا هو الشرك، أن نجعل مع الله ندا في العبادة، هذا ما يمكن أن أقوله حول هذا
[شريط بعنوان: وجوب الاعتصام بالكتاب والسنة]

Question :

 

Quelle est la différence entre la mécréance et le polythéisme ?  

Réponse de
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn Bâz :

 

-La mécréance c’est le mépris de la vérité, et sa dissimulation, tel que celui qui renie l’obligation de la prière, l’obligation de la zakât, l’obligation du jeûne du Ramadhân, l’obligation du pèlerinage avec la capacité, ou l’obligation de la piété filiale et autre de ce genre. 

Ou tel que celui qui renie l’interdiction de la fornication, l’interdiction de consommer des boissons enivrantes, l’interdiction de l’ingratitude envers les parents ou autre de genre.

 

-Quant au polythéisme, il s’agit de vouer certaines adorations à autre qu’Allâh, comme celui qui cherche secours auprès des morts, des absents, des djinns, des idoles ou des étoiles ou autre de ce genre ; ou qu’il sacrifie pour eux, ou qu’il formule un vœu pour eux.

 

Et on désigne le mécréant de polythéiste, et le polythéiste de mécréant, comme a dit Allâh عز و جل (traduction rapprochée) :

 

{Et quiconque invoque avec Allâh une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas} (Al Mou’minoun, v117)

 

et IL a dit سبحانه و تعالى (traduction rapprochée) :

 

{Quiconque associe à Allâh (d’autres divinités,) Allâh lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu} (Al Mâ’ida, v72)

 

et IL a dit جلا و علا dans sourat Fâtir (traduction rapprochée) :

 

{Tel est Allâh, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. *** Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.} (Fâtir, v13-14)

 

IL a nommé leur invocations vouées à autre qu’Allâh polythéisme dans cette sourat, et dans la sourat "Bienheureux sont certes les croyants" (al mou’minoun), IL l’a nommé mécréance. 

Et IL a dit dans sourat At-Tawbah
(traduction rapprochée) : 

 

{Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allâh, alors qu’Allâh ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. *** C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.} (At-Tawbah, v32-33)

 

IL a nommé ceux qui mécroient en LUI « mécréants » et IL les a nommé « polythéistes », et ceci indique donc que les mécréants sont appelés polythéistes, et le polythéiste est appelé mécréant.

 

Les versets et ahadiths à ce sujet sont nombreux.

 

Et à ce sujet la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

"Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière"

rapporté par Muslim dans son authentique, d’après Jâbir Ibn Abdallâh رضي الله عنهما

 

De même que sa parole صلى الله عليه وسلم :

 

"le pacte qu’il y a entre nous et eux, est la prière, celui qui la délaisse a certes mécru"

rapporté par l’imâm Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nassâ’iy et Ibn Mâjah, avec une chaine de transmission authentique, d’après Buraydah Ibn Al Hassib رضي الله عنه.

 

Et c’est Allâh le détenteur de la réussite. 

 

الفرق بين الكفر والشرك
الأخت (ن.س.ع) من الرياض, تقول في سؤالها: ما هو الفرق بين الكفر والشرك؟ أفتونا مأجورين
الكفر جحد الحق وستره، كالذي يجحد وجوب الصلاة أو وجوب الزكاة أو وجوب صوم رمضان أو وجوب الحج مع الاستطاعة، أو وجوب بر الوالدين ونحو هذا، وكالذي يجحد تحريم الزنا أو تحريم شرب المسكر، أو تحريم عقوق الوالدين أو نحو ذلك. أما الشرك فهو صرف بعض العبادة لغير الله، كمن يستغيث بالأموات أو الغائبين أو الجن أو الأصنام أو النجوم ونحو ذلك، أو يذبح لهم أو ينذر لهم، ويطلق على الكافر أنه مشرك وعلى المشرك أنه كافر، كما قال الله عز وجل

وَمَنْ يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِنْدَ رَبِّهِ إِنَّهُ لا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ[1

وقال سبحانه

إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ[2

، وقال جل وعلا في سورة فاطر

: ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ لَهُ الْمُلْكُ وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِنْ دُونِهِ مَا يَمْلِكُونَ مِنْ قِطْمِيرٍ * إِنْ تَدْعُوهُمْ لا يَسْمَعُوا دُعَاءَكُمْ وَلَوْ سَمِعُوا مَا اسْتَجَابُوا لَكُمْ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُونَ بِشِرْكِكُمْ وَلا يُنَبِّئُكَ مِثْلُ خَبِيرٍ[3

، فسمى دعاءهم غير الله شركاً في هذه السورة، وفي سورة "قد أفلح المؤمنون" سماه كفراً
وقال سبحانه في سورة التوبة

يُرِيدُونَ أَنْ يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلا أَنْ يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ * هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ[4

، فسمى الكفار به كفاراً وسماهم مشركين، فدل ذلك على أن الكافر يسمى مشركاً، والمشرك يسمى كافراً، والآيات والأحاديث في ذلك كثيرة. ومن ذلك قول النبي صلى الله عليه وسلم

بين الرجل وبين الشرك والكفر ترك الصلاة[5

أخرجه مسلم في صحيحه عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما، وقوله صلى الله عليه وسلم

العهد الذي بيننا وبينهم الصلاة فمن تركها فقد كفر[6

 أخرجه الإمام أحمد وأبو داود والترمذي والنسائي وابن ماجة بإسناد صحيح عن بريدة بن الحصيب رضي الله عنه، والله ولي التوفيق 
[1] سورة المؤمنون من الآية 117
[2] سورة المائدة من الآية 72
[3] سورة فاطر الآيتان 13 – 14
[4] سورة التوبة الآيتان 32 – 33
[5] رواه مسلم في كتاب الإيمان برقم 117
[6] رواه الإمام أحمد في باقي مسند الأنصار برقم 21859، والترمذي في الإيمان برقم 2545 والنسائي في الصلاة برقم 459
من ضمن الأسئلة المقدمة من المجلة العربية - مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء التاسع

Traduit par Oum Oumayr

 

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Croyance et innovations - الإيمان، العقيدة و بدع