compteur de visite

Catégories

13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 23:43
La double clé du bonheur... (audio)

Voici la traduction d'une parole du Shaykh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd qu'Allah le préserve au sujet de la double attestation de foi.  

 

Un sujet absolument essentiel que chacun de nous se doit de connaitre et d'être capable d'expliquer à son tour vu qu'il s'agit de la double attestation de foi sur laquelle repose notre religion  l'islam...

 

Traduit et préparé par Sulaymân Abû~Maryam (qu'Allah nous accorde à tous la rectitude)

copié de audio-sunnah.com

 

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Je témoigne qu'il n'existe aucune divinité digne d'adoration si ce n'est Allah et je témoigne que je suis le Messager d'Allah.

Aucun serviteur ne rencontrera Allah en ayant prononcé ces 2 paroles sans qu'il ne doute à leur sujet sans qu'il n'entre au Paradis."

Hadith authentique rapporté par l’Imam Mouslim.

 

Ainsi Serviteur d’Allah, ces 2 attestations ont une importance considérable et d'une valeur immense puisque la religion toute entière repose sur elles.

 

Et ces 2 attestations sont la double clé du bonheur et il n'est pas possible à quiconque parmi les serviteurs d'Allah d'atteindre le bonheur ici bas et dans l'au-delà et de se voir garantir l'agrément d'Allah et l'entrée dans son vaste Paradis sans cette double clé, cette double attestation :

 

أشهد أن لا اله الا الله وأشهد ان محمد رسول الله

Je témoigne qu'il n'existe aucune divinité digne d'adoration si ce n'est Allah Seul et je témoigne Mouhammed est le Messager d'Allah.

 

Ce double témoignage est la double clé du Paradis et nul ne sera délivré du terrible châtiment au jour du jugement dernier sans cette double clé, c'est la double clé du bonheur ici bas et dans l'au-delà.

 

Au jour de la résurrection les pieds du serviteur devant son Seigneur resteront immobiles, paralysés tant qu'il n'aura pas était questionné et confronté à 2 questions essentielles :

 

1- ماذا كنتم تعبدون ؟ - Qu'est ce que tu adorer ici bas ?

(Qui était l'objet de tes adorations ? Vers qui destinais tu tes adorations, tes invocations dans cette vie d'ici bas ?)

 

2- مَاذَا أَجَبْتُمْ الْمُرْسَلِينَ ؟ - Qu'as tu répondu à l'appel du Prophète صلى الله عليه وسلم ?

(Et qu'as-tu répondu à l'appel, à l'invitation, à la prédication du Prophète صلى الله عليه وسلم ?)

 

La réponse qu'il faudra fournir à la 1ere question sera :

 

1 - Le témoignage de foi : "أشهد أن لا اله الا الله Je témoigne qu'il n'existe aucune divinité digne d'adoration si ce n'est Allah" car Allah est La Vérité et tout ce qui est adorer, invoquer, vénérer en dehors de Lui est le faux et ne mérite absolument pas de se voir destiné quoi que ce soit de l'adoration.


Quand à la 2eme question :
 

2- Le témoignage de foi : "وأشهد ان محمد رسول الله et je témoigne Mouhammed est le Messager d'Allah" en connaissant le sens de cette parole et l'ayant mise en pratique et s'étant soumis à ce qu'implique cette parole.


Au jour de la résurrection serviteur d'Allah, tu seras confronté à ces 2 questions :

 

Qui adorais-tu ici bas ? Vers qui destinais-tu tes adorations ?

Et qu’as-tu répondu à l‘appel du Prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم ? 

 

Et tu devras répondre :

 

أشهد أن لا اله الا الله وأشهد ان محمد رسول الله

Je témoigne qu'il n'existe aucune divinité digne d'adoration si ce n'est Allah Seul et je témoigne Mouhammed est le Messager d'Allah

 

Chacune des 2 réponses devra s’accompagnée de la connaissance de la signification de la double attestation et sa mise en pratique, il faudra que dans ta vie d’ici bas tu es connus le sens de la double attestation de foi, que tu l’ai mise en pratique et que tu te sois soumis à ce qu’elle implique et s'être soumis à cette attestation pour que tes réponses soit valides devant Allah.

 

Serviteur d'Allah !

 

Cette double attestation, le double témoignage de foi sur lesquelles repose la religion de l'Islam de manière globale et entière est la double clé du bonheur et de la réussite ici bas et dans l'au-delà et l'Islam tout entier repose sur cette attestation et est fondée, instaurée et construire sur cette double attestation.

 

L'attestation : "أشهد أن لا اله الا الله" doit être prononcée sincèrement et exclusivement pour Allah Seul et elle doit impliquer de ta part le délaissement des fausses divinités et le fait de les considérées comme fausse et inutile.

 

Et la religion repose également sur l'attestation : "أشهد ان محمد رسول الله" doit s'accompagner de l'obéissance au Prophète صلى الله عليه وسلم et de la soumission à ses ordres et commandements.

 

Et quiconque Serviteur d’Allah, n'aura pas basé, fondé, édifié sa religion et ses actes d'adoration sur ces 2 bases, ces 2 fondements, ce double socle, verra ces actes rejetés, refusés et non validés par Allah et ils ne lui seront d'aucune utilité quelconque.

 

Allah جل وعلا nous dit dans un hadith Qoudoussy :

 

"Je suis celui qui se passe le plus de l’association, quiconque fait un acte d'adoration qu'il me destine à Moi et autre que Moi, Je le délaisse lui et son acte d'adoration qui n'est que du chirk"

 

Le Prophète  صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Quiconque fera un acte d'adoration ne découlant pas de nos enseignements / que nous n'avons pas ordonné, verra son acte d'adoration rejeté"

Hadith Sahih.

 

Ainsi le premier hadith dans lequel Allah nous informe qu'il n'accepte et ne valide pas les actes d'adoration qui lui sont destinés à Lui et autre que Lui, nous montre que la sincérité exclusive الإخلاص est quelque chose d'obligatoire et d'exigé dans notre religion.

 

Et le deuxième hadith dans lequel le Prophète صلى الله عليه وسلم nous informe que tout autre acte d'adoration ne découlant pas de son enseignement, tout acte d’adoration qui n’aura pas été ordonné par le Prophète صلى الله عليه وسلم sera rejeté, et ce hadith nous montre que le suivi scrupuleux et méticuleux de la sounnah الإتباع est quelque chose d’exigé, d'imposé et d'obligatoire dans notre religion.

 

Et c’est ce qu’on appelle Al Itibaa3 - الإتباع .

 

Al Ikhlass et Al Itibaa3 - الإخلاص و الإتباع (la sincérité exclusive et le suivi scrupuleux et méticuleux des enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلم) sont deux choses exigées et obligatoires dans notre religion.

 

Al Ikhlass trouve sa réalisation dans la parole :

 

أشهد أن لا اله الا الله Je témoigne qu'il n'existe aucune divinité digne d'adoration si ce n'est Allah

 

et Al Itibaa3 dans la parole :

 

وأشهد ان محمد رسول الله et je témoigne Mouhammed est le Messager d'Allah.

 

Ainsi on comprend par cela que le fait de prononcer cette double attestation ne suffit pas, si cette simple prononciation ne s'accompagne pas d'une croyance fermement établie dans le cœur et d'une mise en pratique par les membres, ces simples paroles prononcées par la langue ne serviront à rien du tout et ne seront aucunement bénéfiques à celui qui les a prononcées au jour dernier.

 

Cette double attestation Serviteur d’Allah, doit s'accompagner d'une sincérité exclusive pour Allah qui est Le Seul à mériter l'adoration et elle doit s'accompagner d'un suivi méticuleux, scrupuleux des enseignements du Prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلّم.  

 

Allah تبارك و تعالى  a dit :

 

 تَبَارَكَ الَّذِي بِيَدِهِ الْمُلْكُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
الَّذِي خَلَقَ الْمَوْتَ وَالْحَيَاةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلا وَهُوَ الْعَزِيزُ الْغَفُورُ

 

" Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Certes capable de toute chose. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." Sourate Al Moulk - Versets 1  et  2.
 

L'Imam Al Foudhayl Ibn 3iyyadh - الإيمان فضيل ابن عياض رحمه الله  ( qui est un des grands savants de cette communauté du 3eme siècle de l'Islam, il est donc un Pieux prédécesseurs ) a dit :

 

"Concernant la parole d'Allah :

" لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلا -  afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre " 

c'est-à-dire celui qui fera une œuvre la plus sincère pour Allah Seul et la plus conforme à la sounnah du Messager صلى الله عليه وسلّم " .

 

Les meilleures en œuvre sont ceux dont les œuvres, les actes d'adorations sont les plus sincères pour Allah Seul et les plus conformes à la sounnah du Messager صلى الله عليه وسلّم  .

 

Et des gens lui ont demandé : "Yâ Abou 3ali, que signifie l'œuvre la plus sincère et la plus conforme ?"

Il répondit alors : "Si un acte d'adoration est effectué sincèrement pour Allah mais n'est pas conforme à la sounnah alors il ne sera pas accepté par Allah et également si un acte d'adoration est effectué de manière conforme à la sounnah mais n'est pas dédié exclusivement à Allah Seul alors il ne sera pas accepté non plus.

Seules seront acceptées les actions effectuées exclusivement et sincèrement pour Allah Seul et effectuées en conformité de manière scrupuleuse, méticuleuse aux enseignement du Prophète صلى الله عليه وسلّم ."

 

En guise de petite fa'ida bénéfique en ce qui concerne l’Imam Al Foudhayl Ibn 3iyyad :

 

L'Imam Al Foudhayl Ibn 3iyyadh - الإيمان فضيل ابن عياض رحمه الله - est connu que dans sa jeunesse il était le chef d'une troupe de brigands et ils dévalisaient les gens, il faisait partie d’un groupe de bandits de grand chemin et un jour alors qu'il s'apprêtait à commettre un méfait (il était entrain d'escalader un mur), il a entendu une personne réciter la Parole d'Allah (traduction rapprochée) :


"Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont la foi que leur cœur s'emplisse d'humilité, de crainte à l'évocation d'Allah et à ce qui a été révélé de la vérité ?" 


Lorsqu'il a entendu ce verset il s'est dit en lui même : "Ô que si ! Le moment est venu que mon cœur s'emplisse d'humilité et de crainte d'Allah à l'évocation d'Allah ".


Et il est redescendu du mur et reparti de là d'ou il venait et en chemin il a croisé un groupe de personne qui voyageaient et il a entendu leurs paroles et ils disaient entre eux: 

"Prenez garde qu’Al Foudhayl ne vous dévalise pas"

 

Et il s'est dit en lui-même une nouvelle fois : "ça ce sont des gens qu'Allah a envoyé vers moi afin que ceci soit un rappel pour moi".
 

Et suite à cela il a fait un repentir sincère.

 

Al Foudhayl s'est rendu à la Mecque auprès des savants, a étudié et a multiplié le rappel d'Allah au point ou lui même est devenue une personne de science.

 

Voici concernant Al Foudhayl Ibn 3iyyad رحمه الله تعالى 


Et les gens face à ces 2 bases fondamentales ( double attestation de foi ) se divisent en 4 :
 

1 - Ceux qui sont sincères dans leurs actes d'adoration, pleinement sincère, ils les dédient à Allah Seul et également ils sont en conformité scrupuleuse et méticuleuse avec les enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلّم  .
 

2 - Ceux qui sont sincères dans leurs actes d'adoration mais en contradiction avec la sounnah / les enseignements du Prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلّم  .
 

3 - Ceux qui sont conformes à la sounnah mais n'agissent pas sincèrement pour Allah.
 

4 - Ceux qui n'ont ni la sincérité pour Allah ni le suivi de la sounnah.


Et tous sont perdus, tous cours à la perdition sauf ceux qui agissent en toute sincérité pour Allah, tout en étant en même temps conforme, fidèle aux enseignement du Prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلّم ( groupe 1 ).


Il a été rapporté que le Calife Bien-guidé 3Umar Ibn Khattab رضي الله عنه  invoqué Allah en ces termes :

 

"Ô Allah fais que mes actes d'adorations soient tous pieux, pleinement pieux (c’est-à-dire conforme aux enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلّم) et fais qu'ils soient tous dédiés à Ton Visage en toute sincérité et fais que ma sincérité pour Toi ni ma conformité à la sounnah soient affectées par quoi que ce soit " .


Ainsi 3Umar رضي الله عنه, l'un des 4 califes bien guidés, l'un des Pieux Prédécesseurs par excellence, invoqué Allah afin qu’Allah fasse que ses actes d'adorations soient effectués sincèrement pour Allah et en conformité avec les enseignements du Prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلّم  !


Ainsi Serviteur d'Allah, la délivrance face aux tourments du Jour Dernier, le bonheur dans cette vie d'ici-bas et dans l'au-delà, le fait de se voir garantir l'agrément d'Allah et l'entrée dans Son Vaste Paradis tout ceci n'est possible qu'avec cette double clé, l’attestation :

 

أشهد أن لا اله الا الله وأشهد ان محمد رسول الله

Je témoigne qu'il n'existe aucune divinité digne d'adoration si ce n'est Allah je témoigne Mouhammed est le Messager d'Allah.


Et Allah تبارك و تعالى  dit dans Son Noble Livre (traduction rapprochée) :


" Quiconque espère la rencontre de Son Seigneur au jour du jugement dernier qu'il œuvre dans le bien, qu'il fasse des actes pieux "


C'est-à-dire des actes conformes aux enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلّم et qu'il n'associe rien ni personne à Son Seigneur dans ces actes d'adorations, qu'ils soient voués, destinés exclusivement à Allah Seul et pour Le satisfaire Lui Seul et qu'ils soient préservés de tous chirk qu'il soit grand ou petit.


سبحانك اللهم و بحمدك , أشهد ان لا اله الا أنت , أستغفرك و أتوب اليك 

 

Retranscrit par l’équipe du forum : "Sur le chemin de la science - على طريق العلم"

 

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Unicité - التوحيد