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4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 16:51
Est-ce que la nourriture peut parler ? (audio)

 

Question d'une soeur :

 

Ma question concerne toutes les choses qu’ALlah a créées.
 

Est-ce que la nourriture peut parler ?... Car j’ai entendu une histoire sur la viande empoisonnée qui a causé la mort du Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Pourquoi cette viande ne l’a pas prévenu avant qu’elle était empoisonnée ?

 

Tfadal Cheikh

 

Réponse :

 

C’est une question bonne et importante.
 

Ce que l'on doit savoir, en général, ce qu’il faut bien comprendre, incha ALlah Ta3ala, c’est que : à part les êtres humains, les animaux, les insectes, tout ce qui a une âme, à part cela, ce que l'on appelle nous les choses inertes comme les arbres, le soleil, la lune et les montagnes, la mer, les choses inertes, les cailloux… tout cela, il ne faut jamais dire de toutes ces choses qu’elles n’ont pas une vie.
 

Ça c’est faux !

 

Mais il faut dire : « elles n’ont pas une vie apparente ».

 

Pour nous, on ne comprend pas comment elles vivent sinon elles ont (bel et bien) une vie !

 

C’est pour cela qu’ALlah سبحانه و تعالى a parlé aux cieux et à la terre lorsqu’Il leur a dit :

 

« اِئْتِيَا طَوْعاً أَوْ كَرْهاً قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ »

« venez bon gré, mal gré »

(Al Fussilat 41 - aya 11).

 

Les cieux et la terre, s’ils ne vivent, ils ne pourraient pas comprendre.

 

IL a parlé au feu de Ibrahim عليه السلام :

 

« قُلْنَا يَا نَارُ كُونِي بَرْداً وَسَلَاماً »

« Ô toi feu, sois froid et ne fais pas de tort »

(Al Anbiya 21 – aya 69)

 

Donc le feu a aussi une vie, il comprend ; Les cieux et la terre comprennent.

 

Et ALlah سبحان و تعالى a parlé aussi aux montagnes :

 

« يَا جِبَالُ أَوِّبِي مَعَهُ وَ الطَّيْرَ »

« Ô vous montagnes ainsi que vous les oiseaux, faites le tasbîh avec lui (Dawoud) »

(Saba 34 – aya 10)

 

Conclusion :

Tout ce qui a été créé a une vie.

Mais on ne comprend pas, nous, comment la chose vit.

 

Des cailloux parlaient avec le Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Et une fois, notre Prophète Moussa عليه السلام est rentré dans une mare pour nager et il avait nagé nu car il était seul.

Mais les juifs non !

Quand ils nageaient, ils nageaient en groupe et nus.

Et ils ont dit Moussa عليه السلام ne veut jamais nager avec nous donc il a un défaut quelque part dans son corps. 

Parce que toujours lui il nageait seul et nu et un Prophète ne va pas montrer sa 3awra (partie du corps à cacher) aux gens.

Mais eux ils l’ont accusé.

Une fois il est rentré dans la mare pour nager et il a déposé ses vêtements sur un petit caillou/rocher. 

Ce rocher/caillou qu’a-t-il fait ? 

Il s’est enfui avec les vêtements de Moussa عليه السلام

Le hadith se trouve dans sahih Al Boukhari.

Moussa عليه السلام quand il a vu le caillou/rocher courir avec ses vêtements qu’a-t-il fait ?

Il est sorti vite et il a commencé à courir derrière le caillou, il l’a rattrapé et il l’a frappé avec un bâton.

Il l’a frappé 4 ou 5 coups, ou 3 ou 4 coups comme a dit Abou Houreyra dans sahih Al Boukhari.

Ce qui fait que même Moussa عليه السلام comprenait que le caillou avait une vie …sinon on ne frappe pas un caillou pour rien. (1)

 

La viande qu’a mangé le Prophète صلى الله عليه وسلم était ensorcelée (sihr).

C’est une femme qui s’appelait Zaynab Bint Harith, une juive, qui l’a ensorcelé.

Quand il صلى الله عليه وسلم l’a mangé, ALlah تعالى a inspiré la viande pour qu’elle parle.

Pourquoi elle n’avait pas parlé au début comme a dit la sœur ?

ALlah تعالى voulait une hikma (sagesse) derrière cela.

Quelle est la hikma derrière cela?

Pour que d’un côté ça allait être la cause de la mort du Prophète صلى الله عليه وسلم.

Car toute sa vie il a eu des douleurs et certains ont dit qu’il est mort chahid (martyr).

Il est mort empoisonné par une juive.

 

Et c’est une preuve que, ALlah سبحانه و تعالى quand Il veut, toute chose peut parler.

Juste qu’Il lui donne l’ordre ou qu’Il la laisse parler et elle parle بإذن الله سبحانه و تعالى.

 

Note du webmaster

(1) Abou Hourayra رضي الله عنه a dit :

"Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit que Moussa était un homme timide qui avait l'habitude de cacher son corps totalement pour qu'on n'en vît rien.

Ensuite des gens des fils d'Israël le dénigrèrent et dirent : "il ne se couvre de cette façon que parce qu'il a un défaut à la peau : la lèpre ou une hernie ou une autre tare".
Allâh voulut démontrer la fausseté de leurs propos à l'endroit de
Moussa.
Celui-ci s'isola un jour et mit ses vêtements sur une pierre pour se baigner.
Quand il termina son bain, il alla chercher ses vêtements et découvrit que la pierre les avait emportés.
Moussa reprit son bâton et se mit à la poursuite de la pierre en criant : "Mes vêtements, Ô pierre ! Mes vêtements, Ô pierre" !

Il continua ainsi jusqu'à son arrivée devant une foule des fils d'Israël et ils le virent dans la plus belle nudité telle qu'il avait été créé par Allah.
Moussa fut ainsi blanchi de leurs accusations et la pierre se stabilisa et il récupéra ses vêtements puis se mit à frapper la pierre.
Au nom d'Allah, la pierre porte des traces des trois ou quatre ou cinq coups de bâton assénés par
Moussa
.
Voilà à quoi renvoient les propos :
{Ô vous qui croyez ! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moussa. Allâh l'a déclaré innocent de leurs accusations, car il était honorable auprès d'Allah} (33/69)".
(Al-Boukhari n°3404)

 

حَدَّثَنِى إِسْحَاقُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ حَدَّثَنَا رَوْحُ بْنُ عُبَادَةَ حَدَّثَنَا عَوْفٌ عَنِ الْحَسَنِ وَمُحَمَّدٍ وَخِلاَسٍ عَنْ أَبِى هُرَيْرَةَ - رضى الله عنه

قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ إِنَّ مُوسَى كَانَ رَجُلاً حَيِيًّا سِتِّيراً ، لاَ يُرَى مِنْ جِلْدِهِ شَىْءٌ ، اسْتِحْيَاءً مِنْهُ ، فَآذَاهُ مَنْ آذَاهُ مِنْ بَنِى إِسْرَائِيلَ فَقَالُوا مَا يَسْتَتِرُ هَذَا التَّسَتُّرَ إِلاَّ مِنْ عَيْبٍ بِجِلْدِهِ ، إِمَّا بَرَصٌ وَإِمَّا أُدْرَةٌ وَإِمَّا آفَةٌ . وَإِنَّ اللَّهَ أَرَادَ أَنْ يُبَرِّئَهُ مِمَّا قَالُوا لِمُوسَى فَخَلاَ يَوْماً وَحْدَهُ فَوَضَعَ ثِيَابَهُ عَلَى الْحَجَرِ ثُمَّ اغْتَسَلَ ، فَلَمَّا فَرَغَ أَقْبَلَ إِلَى ثِيَابِهِ لِيَأْخُذَهَا ، وَإِنَّ الْحَجَرَ عَدَا بِثَوْبِهِ ، فَأَخَذَ مُوسَى عَصَاهُ وَطَلَبَ الْحَجَرَ ، فَجَعَلَ يَقُولُ ثَوْبِى حَجَرُ ، ثَوْبِى حَجَرُ ، حَتَّى انْتَهَى إِلَى مَلإٍ مِنْ بَنِى إِسْرَائِيلَ ، فَرَأَوْهُ عُرْيَاناً أَحْسَنَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ، وَأَبْرَأَهُ مِمَّا يَقُولُونَ ، وَقَامَ الْحَجَرُ فَأَخَذَ ثَوْبَهُ فَلَبِسَهُ ، وَطَفِقَ بِالْحَجَرِ ضَرْباً بِعَصَاهُ ، فَوَاللَّهِ إِنَّ بِالْحَجَرِ لَنَدَباً مِنْ أَثَرِ ضَرْبِهِ ثَلاَثاً أَوْ أَرْبَعاً أَوْ خَمْساً ، فَذَلِكَ قَوْلُهُ

( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لاَ تَكُونُوا كَالَّذِينَ آذَوْا مُوسَى فَبَرَّأَهُ اللَّهُ مِمَّا قَالُوا وَكَانَ عِنْدَ اللَّهِ وَجِيهاً )

. طرفاه 378 ، 4799 - تحفة 12242 ، 14480 ، 12302 - 191/4

 

Réponse donnée sur Paltalk lors des questions/réponses

Retranscription par une soeur de l’équipe du site 3ilmchar3i.net


Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Aliments et boissons - الأطعمة والأشربة