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31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 22:15
Quel est la différence entre : «Ce qui est permis - الجائز» et «Ce qui est licite - الحلال»

Il n'y a point de différence entre le permis et le licite sur le point de vue de la terminologie auprès des jurisconsultes (fuqahâ - فقهاء), donc quand ils disent : cela est licite, ça veut aussi dire que c'est permis.

 

Quant aux prédicateurs (mutakallimine - متكلمين), eux en revanche, ils distinguent l'un de l'autre, résultant qu'ils insinuent par ce qui est permis la chose qui est possible, ce qui par affectation n'est ni impossible ni obligatoire.

 

Par exemple :

 

L'existence de certains produits à partir de choses (ou d'éléments) permises, cela laisse comprendre que leur production n'était pas impossible, car si c'était le cas nous ne les aurions certes pas connus, cela implique aussi qu'ils ne sont pas obligatoires, vu que si ces produits étaient indispensables, ils ne seraient pas inexistants dès le départ.

 

Quant aux jurisconsultes, selon eux : Le permis, Le licite, L'autorisé, ces mots ont tous le même sens

 

Liqâ'i al-Bâb al-Maftoûh 1/20

traduit par instagram.com/visitedesmalades


السؤال : ما الفرق بين الجائز والحلال؟
الجواب : لا فرق بين الجائز والحلال في اصطلاح الفقهاء، فإذا قالوا
هذا حلال فهو بمعنى: هذا جائز
لكن عند المتكلمين يفرقون بين الحلال والجائز: إذ أنهم يعنون بالجائز
الشيء الممكن الذي ليس بمستحيل ولا واجب، فمثلاً: وجود المخلوقات من الأمور الجائزة، يعني: ليس بمستحيل؛ لأنه لو كان مستحيلاً لَمَا وُجِد، وليس من الأمور الواجبة؛ لأنه لو كان واجباً لَمَا كان معدوماً مِن قبل
أما عند الفقهاء: فالجائز والحلال والمباح كلها بمعنى واحد
الكتاب : لقاء الباب المفتوح ج1 ص 20
المؤلف : محمد بن صالح بن محمد العثيمين  - المتوفى : 1421هـ

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية