compteur de visite

Catégories

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 22:43
Le tawhid c'est la vérité absolue ! (dossier)

Louange à Allah, Prière et Salut sur le Messager d’Allah, ses proches, ses Compagnons et ceux qui sont guidés par son droit chemin.

 

Celui qui parcoure les livres d’exégèse (Tafsir) qui nous sont parvenus et rapportés des Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux tous) et de ceux qui les ont suivis avec bienfaisance dans l’explication de ce noble verset, ne peut que marquer un temps d’arrêt devant la place qu’occupe le Tawhid dans le cœurs des Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux tous) ainsi que pour la plus grande attention qu’ils lui portaient et la grande préoccupation qu’ils manifestaient à l’égard de son rang et de son importance.

 

Parce que le Tawhid représentait (à leurs yeux) la plus grande des finalités et la plus noble qu’il soit à tous les niveaux.

 

Il a été rapporté par plus d’un Compagnon et par ceux qui les ont suivis, que le sens [voulu] de la parole d’Allah – Glorifié Soit-il – : « ...qui dira la vérité », est :«لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ |Nulle divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah».

 

Les Compagnons ont dit : « il s’agit de la vérité absolue ! », c'est-à-dire que : «لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ |Nulle divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah», représente la base sur laquelle est bâtie la religion d’Allah – Pureté à Lui, Le Très Haut – et rien n’est considéré comme étant conforme que s’il est fondé sur cette parole : «لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ |Nulle divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah».

 

[De même,] toute pratique qui serait accomplit sur autre chose que cette parole est nulle et non avenue, parce qu’elle ne repose pas sur sa bonne base et sur son pilier qui la supporte, vu qu’elle ne peut reposer que sur lui.

 

C’est sur cette parole : «لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ |Nulle divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah», que repose la religion d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut.

 

Elle est pour la religion, ce que sont les racines pour les arbres et les fondations pour une bâtisse (traduction rapprochée) :

 

« N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel? » [S14. V24].

 

La parole de l'Unicité (Kalimat At-Tawhid) est pour cette religion comme une fondation sur laquelle est bâtie la religion d’Allah - Louange à Lui, Le Très Haut.

 Publié par dinealhaqq.fr

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Unicité - التوحيد