compteur de visite

Catégories

1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 20:52
«Oussoul ad-da'wah as-salafiyyah» - Les fondements de la da'wah salafiyyah (audio)

De : Hassan Al-'Iraqi - (Qu'Allah le préserve) 

Explications : préfacé par Sheikh 'Ubayd Al Jâbiri & Sheikh Ibn Sa'd As-Suhaymi 

Traduction : Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti

Cours 01 : 

Introduction du Sheikh ‘Oubeid Al-Jaabiri et du Sheikh Salih As-Souhaymi et présentation du livre et des chapitres.

 

Cours 02 : 

Chapitre 1 : Fondements et compréhensions dont connaissance est nécessaire. Premier point – Définition du mot Minhaaj. Deuxième point – Définition du mot Salaf. Troisième point – Les savants n’ont jamais condamné le terme Salaf. Quatrième point – L’obligation d’appartenir au Manhaj des Salafs. Cinquième point – Relation directe entre la ‘Aqidah et le Manhaj. Sixième point – Se dire Salafi est nécessaire établit par la Shari’ah pour se distinguer des gens de la Bid’ah. Septième point – De se dire Salafi ne veut pas dire qu’on se vante sois même.

 

Cours 03 : 

(Suite du chapitre 1) Huitième point – Le Manhaj du groupe victorieux est le Manhaj Salafi. Neuvième point – La Da’wah Salafiyyah est le juste milieu entre l’excès et le laxisme, l’extrémisme et la négligence. Dixième point – Le Manhaj Salafi a pour référence fondamentale le Qor’an, la Sounnah, le consensus (Al-Ijmaa’) et le consensus est fondé sur le Qor’an et la Sounnah. Onzième point – La Da’wah Salafiyyah se distingue par sa clarté, sa simplicité et sa transparance. Douzième – La Salafiyyah complète et un tout indivisible. 

 

Cours 04 : 

(Suite du chapitre 1) Dixième point – Le Manhaj Salafi a pour référence fondamentale le Qor’an, la Sounnah, le consensus (Al-Ijmaa’) et le consensus est fondé sur le Qor’an et la Sounnah. Onzième point – La Da’wah Salafiyyah se distingue par sa clarté, sa simplicité et sa transparence. Douzième point – La Salafiyyah complète et un tout indivisible. Treizième point – Les méthodologies de la Da’wah à Allah se limitent et doivent s’arrêter aux textes. Quatorzième point – La divergence est de deux catégories.

 

Cours 05 : 

(Suite du chapitre 1) Quatorzième point – La divergence est de deux catégories. Quinzième point – C’est une erreur d’appeler la Da’wah Salafiyyah : Da’wah Wahhaabiyyah. Seizième point – Le groupe qui est décrit dans les Hadiths comme étant le groupe sauvé signifie en fait de suivre la vérité, même si les gens qui la suive sont peu en nombre.

 

Cours 06 : 

(Suite du chapitre 1) Dix-septième point – La dureté envers les gens de Bid’ah est une qualité et non quelque chose de blâmable. Chapitre 2 : La purification et l’éducation (At-Tasfiyah wat-Tarbiyah) représentent un fondement dans la Da’wah Salafiyyah. 1-La signification de At-Tasfiyah. 2-La signification de At-Tarbiyah. 3-Les fruits de At-Tasfiyah wat-Tarbiyah.

 

Cours 07 : 

(Suite du chapitre 2) 4-La globalité du principe de At-Tasfiyah wat-Tarbiyah. 5-La Da’wah au principe de At-Tasfiyah wat-Tarbiyah est la responsabilité de tous selon sa capacité. 6-Les principes que le Salafi doit respecter (Les 14 premiers points sur les 19).

 

Cours 08 : 

(Suite du chapitre 2) 6-Les principes que le Salafi doit respecter (du point 14 au point 19). Que veut-on dire par Al-Moujaadalah?.

 

Cours 09 : 

(Suite du chapitre 2) Chapitre 3 : La Salafiyyah est innocente de la Hizbiyyah. Les preuves du Qor’an et de la Sounnah dans l’interdiction de la Hizbiyyah – Plusieurs Hadiths au sujet de l’interdiction – Les citations des Salafs les plus importantes qui blâment la Hizbiyyah. 

 

Cours 10 : 

(Suite du chapitre 3) Parole de Ibn Taymiyyah – Les paroles les plus importantes des ‘Oulamas ultérieurs qui blâment la Hizbiyyah – Les méfaits de la Hizbiyyah (7 points) – Est-ce que la Da’wah Salafiyyah est une Da’wah de Hizbiyyah?.

 

Cours 11 : 

(Suite du chapitre 3) Les faux arguments (Shoubouhaats) auxquels s’accrochent les Hizbiyyines (1-3).

 

Cours 12 : 

(Suite du chapitre 3) Les faux arguments (Shoubouhaats) auxquels s’accrochent les Hizbiyyines (3-9). Les différentes sortes de Hizbiyyah.

 

Cours 13 : 

Chapitre 4 : Les Salafis et les ‘Oulamas. Le statut des ‘Oulamas – Les meilleurs hommes de chaque époque sont les ‘Oulamas – Le rôle des hommes de science est établit sur trois fondements.

 

Cours 14 : 

(Suite du chapitre 4) Le danger de s’écarter des ‘Oulamas – Les ambigüités qui sont propagés contre les ‘Oulamas : Qu’ils ne connaissent pas la réalité des choses.

 

Cours 15 : 

(Suite du chapitre 4) Les ambigüités qui sont propagés contre les ‘Oulamas : Qu’ils ne connaissent pas la réalité des choses.

 

Cours 16 : 

(Suite du chapitre 4) Les ambigüités qui sont propagés contre les ‘Oulamas : Qu’ils ne se préoccupent pas des affaires des musulmans. Chapitre 5 : Connaître la Bid’ah et son effet néfaste sur la Oummah. La définition du mot Bid’ah et ses catégories – Les catégories de Bid’ah.

 

Cours 17 : 

(Suite du chapitre 5) Les catégories de Bid’ah – Le verdict de la Bid’ah dans la religion.

 

Cours 18 : 

(Suite du chapitre 5) Les principes pour connaitre ce qui est Bid’ah – Les cause de la Bid’ah – Le danger des Bid’ahs.

 

Cours 19 : 

(Suite du chapitre 5) La position des Salafs envers les gens de Bid’ah – L’interdiction de s’assoir avec les gens de Bid’ah et d’étudier chez eux – Les preuves du Qor’an.

 

Cours 20 : 

(Suite du chapitre 5) L’interdiction de s’assoir avec les gens de Bid’ah et d’étudier chez eux – Les preuves du Qor’an – Les preuves de la Sounnah.

 

Cours 21 : 

(Suite du chapitre 5) Le verdict au sujet de lire les livres des gens de Bid’ah.

 

Cours 22 : 

(Suite du chapitre 5) Le verdict au sujet de diviser la Bid’ah en cinq catégories - Le verdict au sujet de diviser la Bid’ah en bonne et mauvaise – Le verdict au sujet de débattre avec les gens de Bid’ah.

 

Cours 23 : 

(Suite du chapitre 5) Les règles concernant le boycott des gens de Bid’ah – Les diverses sortes de boycott.

 

Cours 24 : 

(Suite du chapitre 5) Les règles concernant le boycott des gens de Bid’ah – Les diverses sortes de boycott.

 

Cours 25 : 

(Suite du chapitre 5) Les règles concernant le boycott des gens de Bid’ah – Les diverses sortes de boycott.

 

Cours 26 : 

Chapitre 6 : Définition de certaines méthodologies nouvelles. Le parti des Frères Musulmans (Al-Ikhwaan Al-Mouslimoun).

 

Cours 27 : 

(Suite du chapitre 6) Les positions de Hassan Al-Banna – Sayyid Qoutb – Al-Mawdoudi – Mohammad Qoutb.

 

Cours 28 : 

(Suite du chapitre 6) Les positions de ‘Abdur-Rahman ‘Abdul-Khaaliq – Ayman Az-Zawaahiri et Ousaamah Bin Laden – Le groupe des Sourouriyyah – Mohammad Zain ‘Aabidine Sourour.

 

Cours 29 : 

(Suite du chapitre 6) Les positions de ‘Abdur-Rahman ‘Abdul-Khaaliq – Ayman Az-Zawaahiri et Ousaamah Bin Laden – Le groupe des Sourouriyyah – Mohammad Zain ‘Aabidine Sourour. Le groupe des Qoutbiyyounes.

 

Cours 30 : 

(Suite du chapitre 6) Parole de Sheikh Rabi’ Al-Madkhali au sujet des groupes – Le groupe de Jamaa’at Tabligh.

 

Cours 31 : 

(Suite du chapitre 6) Le groupe des Haddaadiyyah – Les règles de ce qui fait sortir du Manhaj Salafi.

 

Cours 32 : 

(Suite du chapitre 6) L’obligation de faire la différence entre l’erreur faite par Ijtihaad et la personne qui appelle à la Bid’ah – Le Manhaj de Al-Mouwaazanaat – Les paroles des savants qui ont critiqué la Bid’ah de Al-Mouwaazanaat.

 

Cours 33 : 

(Suite du chapitre 6) Les preuves du Qor’an et de la Sounnah qu’il n’est pas necessaire de mentionner les bonnes œuvres des gens de Bid’ah contre qui on veut mettre en garde – De mentionner les défauts de certaines personnes sans mentionner leurs qualités fait partie de la Nasihah – La position des Sahabahs et des Taabi’ines envers les gens de Bid’ah – Règles à suivre concernant les individus et les groupes – Ceux qu’il est obligatoire d’honnorer – Ceux qu’il est permis de critiquer et de mettre en garde contre eux – Ceux parmis les Salafs qui ne prennaient pas les narrations des gens de Bid’ah – La paroles des ‘Oulamas au sujet de la mise en garde contre les gens de Bid’ah sans mentionner leur bien – Plusieurs savants ont écrit des livres de Jarh wat-Ta’adil sans mettre comme condition Al-Mouwaazanah – Les méfait du Manhaj d’Al-Mouwaazanaat – Des livres à ce sujet.

 

Cours 34 : 

Chapitre 7 : Le Manhaj Salafi et la Fitnah des néo-Khawaarijs. Qui sont les Khawaarijs. La première apparition des Khawaarijs.

 

Cours 35 : 

(Suite du chapitre 7) La première apparition des Khawaarijs – La position de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah envers les Khawaarijs – Que doit faire la personne chez qui les Shoubouhaats des Khawaarijs se sont installées? – Les sortes de Koufr selon les gens de la Sounnah.

 

Cours 36 : 

(Suite du chapitre 7) Les règles du Takfir d’un individu spécifique.

 

Cours 37 : 

(Suite du chapitre 7) La signification et les conditions de La ilaaha illallah Mohammad Rasouloullah – Les annulatifs de l’Islam.

 

Cours 38 : 

(Suite du chapitre 7) Les empêchements du Takfir – La ‘Aqidah de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah au sujet des dirigeants et des Sultans injustes.

 

Cours 39 : 

(Suite du chapitre 7) Les paroles des ‘Oulamas dans les questions reliés au jugement par autre que la révélation d’Allah – Les différentes sortes de révoltes contre les dirigeants – Le Manhaj des Salafs avec les dirigeants.

 

Cours 40 : 

(Suite du chapitre 7) Les règles concernant le fait de prendre les Kouffars pour alliés – Les fondements de Al-Walaa wal-Baraa – Les règles au sujet de l’imitation des Kouffars.

 Publié par salafidemontreal.com

 

Hassan Al-'Iraqi - حسن العراقي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Voie des pieux prédécesseurs - طريق السلف الصالح