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12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 15:58
Est-il permis d'engager un récitateur du Coran pendant le mois de Ramadan ? (audio-vidéo)

 

Question :

 

Quelle est la législation pour un récitateur du Quran engagé pendant les nuits du Ramadan (Il récite en échange d'une somme d'argent qu'il fixe) ?

 

Y'a-t-il un péché pour ceux qui l'engagent ?

 

Nous espérons que vous pourrez nous éclairer, noble Shaykh.

 

JazakaAllahu khayran.

 

Réponse :

 

-Engager quelqu'un pour réciter le Quran n'est pas permis.

 

Il n'est pas permis d'engager une personne qui récitera le Quran de telle sorte qu'il vous récite le Quran pour que vous effectuiez une adoration en l'écoutant.

 

Et cela parce que la récitation du Quran est un moyen pour se rapprocher d'Allah l'Exalté, et tout ce qui rapproche l'individu d'Allah est l'adoration.

 

Et il n'est pas permis de prendre une récompense mondaine pour l'adoration, que ce soit durant le Ramadan ou en dehors.

 

Et avec cela nous apparaît l'erreur que commettent certaines personnes lors de la mort de quelqu'un.

 

Ils engagent un récitateur de Quran, prétextant qu'il récite pour l’âme du défunt.

 

Assurément, cela n'est pas permis.

 

Et il n'y a aucune récompense pour le récitateur pour sa récitation.

 

Par conséquent celui qui l'engage gaspille son argent sans bénéfice en retour.

 

L'imam Ahmad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a été questionné à propos d'un homme disant à son peuple : «Je ne dirigerai pas la prière pour vous durant le mois de Ramadan excepté contre cette somme d'argent».

 

L'Imam Ahmad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- répondit en disant :

 

«Nous cherchons refuge auprès d'Allah.

Qui prierait derrière cette personne ?! »

 

-Pour ce qui est de recevoir une somme d'argent pour enseigner le Quran, ou réciter pour une personne malade ayant été piquée par un scorpion et ce qui est similaire à cela ; Il n'y a aucun problème avec cela.

 

Et cela est basé sur la parole du Prophète que la paix soit sur lui :

 

( إنَّ أَحَقَّ مَا أَخَذْتم عَلَيْهِ أَجْراَ كِتَاب الله )

 

"Le salaire le plus justifié est celui que vous prenez pour le Livre d'Allah"

(Sahih al-Bukhari 5737)

 

Ainsi une distinction est faite entre celui qui est engagé seulement pour sa récitation et celui qui est engagé pour un travail qui viendra comme un résultat de la récitation, ce qui signifie venant de la récitation du Quran.

 

Le second cas est permis alors que le premier n'est pas permis.

 

traduit de l'anglais au français par Abdul Karim

 

حكم الاستئجار على قراءة القرآن

السؤال: رسالة وصلت من سائل مصري يقول في هذه الرسالة السؤال الأول

ما حكم الشرع في نظركم فضيلة الشيخ في القارئ يستأجر في ليالي رمضان يقرأ بأجر يقوم هو بتحديده وهل على الذي يقوم بالتأجير في شهر رمضان إثم نرجو من فضيلة الشيخ التوضيح في ذلك جزاكم الله خيرا؟
     الجواب

الشيخ: الحمد لله رب العالمين وصلي الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين الاستئجار على قراءة القرآن لا يجوز أي أنه لا يجوز أن تستأجر شخصا يقرأ القرآن عليك للتعبد بالاستماع إليه وذلك لأن قراءة القرآن قربة تقرب إلى الله عز وجل وكل شيء يقرب إلى الله فهو عبادة والعبادة لا يجوز أخذ الأجر الدنيوي عليها سواء كان ذلك في رمضان أو في غير رمضان وبذلك يتبين لنا خطأ ما يفعله بعض الناس إذا مات لهم الميت استأجروا قارئا يقرأ القرآن يزعمون على روح الميت فإن هذا محرم ولا أجر للقارئ على قراءته هذه وعلى هذا فيكون استئجاره إضاعة للمال بدون فائدة وقد سئل الإمام أحمد رحمه الله عن رجل قال لقوم أنا لا أصلي بكم في رمضان إلا بكذا وكذا فقال رحمه الله نعوذ بالله من يصلي خلف هذا وأما أخذ الأجرة على تعليم القرآن أو على قراءته على مريض او لديغ أو ما أشبه ذلك فلا بأس به لقول النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم إن أحق ما أخذتم عليه أجرا كتاب الله فيفرق بين من يستأجر لمجرد التلاوة وبين من يستأجر لعمل يحصل بالقراءة أي بقراءة القرآن فالثاني جائز والأول غير جائز

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Jeûne - ramadan - رمضان و الصيام