compteur de visite

Catégories

26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 18:27
Rompre le jeûne en groupe (audio)

 

Question :

 

Qu'Allah vous rétribue en bien.

 

Le questionneur dit; au cours du mois de Ramadan certains des voisins établissent la rupture du jeûne (iftar) en groupe dans la mosquée avec l'intention de réaliser l'unité et le renforcement des liens entre eux, quelle est votre opinion à ce sujet ? 

 

Réponse :

 

Cela n'a pas été fait par les Salafs, ils ne faisaient pas d'intention de rassembler dans le but d'avoir l'iftar, ni pendant le Ramadan ni en dehors du Ramadan. 

 

-Mais si c’est dans le but d’avoir de la fraternité du point de vue d’être avec les pauvres et nécessiteux et de partager l’iftar, qu'ils se réunissent donc à la mosquée pour l'iftar dans le but de nourrir les pauvres et les nécessiteux, il n'y a alors pas de problème à cela. 

 

-Mais si ils se rassemblent par eux-mêmes dans le but de faire un rassemblement vertueux ; Alors c'est une action qui n'a pas été faite par les Salafs. 

 

Mais si il ya ceux qui sont dans la solitude (I'tikaf) dans le masjid alors il n'y a rien de mal à les réunir pour l'iftar et le dîner. 

 

Mais quant aux gens qui viennent à la mosquée juste pour le but de l'iftar et leur intention n’est pas de nourrir les pauvres, alors cela n'a pas été légiféré.

 

traduit par minhaj sunna

 

حكم الإفطار الجماعي

السؤال: يقوم بعض الجيران في أثناء رمضان بالإفطار الجماعي في المسجد بقصد التواصل وتقوية الرابطة بينهم فما رأي فضيلتكم ؟

الجواب: هذا شيء لم يعمله السلف، أنهم كانوا يتقصدون الإجتماع على الإفطار في رمضان و لا في غيره أما إذا كان الغرض من هذا هو من أجل أن يفطر عنده الفقراء و المحتاجون، يعملون الإفطار في المسجد من أجل المحتاجين و الفقراء؛ هذا لا بأس أما إذا كانوا يجتمعون هم وحدهم، و يقولون هذا فيه فضيلة، هذا ليس من عمل السلف
إذا كانوا معتكفين في المسجد فلا بأس أنهم يجتمعون على الإفطار أو على العشا، لا بأس أما أنهم يجون [يأتون] للمسجد عشان الإفطار فقط ، و ليس هذا لغرض إطعام المساكين؛ فهذا الشيء غير مشروع.اهـ

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Jeûne - ramadan - رمضان و الصيام