compteur de visite

Catégories

22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 13:49
Les obstacles de l’acceptation des invocations (vidéo)

Question :

 

Un frère demande au sujet des obstacles de l’acception (des invocations), il souhaite que vous le renseigner à ce sujet.

 

Qu’Allah vous récompense.

 

Réponse :

 

Les obstacles de l’acceptation, il semble que le frère parle de l’acceptation des invocations (Dou˓â).

 

En réalité, on ne peut point les dénombrer et les limiter à un nombre précis.

 

Car il y a des obstacles non perceptibles qui sont des chosesqui se passent dans le cœur, ainsi que des choses semblables.

 

Mais parmi les obstacles que l’on peut remarquer :

 

-le fait que l’invocation contienne une injustice, comme le fait d’invoquer contre une personne qui ne lui a point commis de d’injustice et de tort,

 

-le fait d’invoquer pour rompre les liens familiaux,

 

-ou le fait que la personne se nourrisse de l’illicite, car se nourrir de l’illicite fait partie des plus grands obstacles à l’acceptation des invocations.

 

Le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) dit :   

 

« Certes Allah est bon et n’accepte que le bon. Et Allah a ordonné aux croyants ce qu’Il a ordonné aux messagers ensuite il a récité la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Ô vous les messagers ! Mangez de ce qui est licite (nourritures) et faites le bien. »»

 

Et le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) : 

 

« Ô vous les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons pourvues. »

 

Ensuite il a mentionné un homme qui voyagea un long moment, les cheveux ébouriffés, couvert de poussière, levant les mains vers le ciel en invoquant Allah :

 

«Ô Seigneur, Ô Seigneur, alors que ce qu’il consomme est illicite, ce qu’il boit est illicite, ses vêtements sont illicites et qu’il fut nourri par de l’illicite.

Comment serait-il exaucé !»

 

Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a écarté le fait qu’Allah exauce l’invocation de celui qui se nourrit de l’illicite, et qui en est vêtit, bien que ce dernier a fait les causes d’acceptation.

 

Donc le fait de manger l’illicite fait partie des plus grands obstacles à l’acceptation des invocations, que cela ait lieu par la tricherie, ou le mensonge, ou l’usure, ou l’injustice ou autre chose.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Invocation دعاء - Evocation ذكر الله