compteur de visite

Catégories

1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 21:29
Résumé des différences entre les adeptes de la sounnah et les adeptes du sectarisme

1- Les adeptes de la sounnah délaissent les paroles des gens pour suivre les preuves du Coran et de la sounnah, alors que adeptes de l'innovation les délaissent pour suivre les paroles des gens.

 

2- Les adeptes de la sounnah renvoient les paroles des gens aux textes du Coran et de la Sounnah.

 

Ils acceptent celles qui sont en conformités avec et rejettent celles qui les contredisent, alors que les adeptes de l'innovation les renvoient aux opinions des hommes.

 

Ils acceptent celles qui sont en conformités avec et abandonnent celles qui les contredisent ou leur donnent une interprétation.

 

3- Les adeptes de la sounnah appellent, en cas de conflit, à revenir au Coran et à la sounnah et non aux opinions des hommes et à leur conception.

 

Quant aux adeptes de l'innovation, ils appellent à revenir aux opinions des hommes et à leur conception des choses.

 

4- Les adeptes de la sounnah, lorsqu'une sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم est authentique, ils ne s'abstiennent pas de la mettre en pratique ou de croire en ses implications sous prétexte que personne ne l'a approuvée.

 

Au contraire, ils s'empressent de la mettre en pratique sans regarder qui l'approuve et qui la contredit.

 

Et ceci fait partie des signes distinctifs les plus importants des adeptes de la sounnah : qu'ils ne la délaissent pas - alors qu'elle est authentique pour eux - pour adopter la parole d'un individu quel qu'il soit.

 

5- Les adeptes de la sounnah ne se réclament pas d'une idéologie particulière ou d'un individu précis en dehors du Messager صلى الله عليه وسلم.

 

Ils ne possèdent pas de surnom par lequel ils sont reconnus ou d'affiliation qu'eux même revendiquent ; Tandis qu'autres qu'eux s'affilient aux idéologies innovées et à leurs leaders.

 

Et les adeptes de l'innovation s'affilient tantôt aux idéologies comme al-qadariyyah et al-mourjiah, tantôt aux fondateurs comme al-hâchimiyyah, al-Najariyyah, Ad-Darâwiyah, tantôt aux actes comme al-khawarij et al-Rawâfid, tandis que les adeptes de la sounnah sont totalement innocents de toutes ces affiliations.

 

Ils ne s'affilient qu'au hadith et à la sounnah.

 

6- Les adeptes de la sounnah ne font que donner victoire au hadith authentique et aux paroles des salafs ; Les adeptes de l'innovation eux, donnent victoire à leurs idéologies et à leurs opinions.

 

7- Les adeptes de la sounnah évoquent la sounnah et y appellent de manière exclusive, ceci fait fuir le cœur des adeptes de l'innovation.

 

Alors que les adeptes de l'innovation se réjouissent quand tu cites leurs savants et leur idéologie.

 

8- Les adeptes de la sounnah connaissent la vérité et sont miséricordieux envers les créatures, ils possèdent une grande part dans la science et la miséricorde et leur Seigneur a étendu de la science et de la miséricorde sur toutes choses.

 

Tandis que les adeptes de l'innovation renient la vérité et déclarent mécréantes les créatures. Ils n'ont donc pas de science ni de miséricorde.

 

9- Les adeptes de la sounnah ne s'allient et ne se désavouent que sur base de la sounnah de leur Prophète صلى الله عليه وسلم ; Tandis que les adeptes de l'innovation s'allient et se désavouent en fonction de paroles qu'ils ont innovées.

 

10- Les adeptes de la sounnah n'établissent pas eux même des fondements pour ensuite les prendre comme références, réclamer de leurs opposants qu'ils s'y conforment et déclarer pervers ou mécréants ceux qui les contredisent.

 

Mais les fondements chez eux; sont le Livre d'Allâh et la Sounnah de Son Messager صلى الله عليه وسلم, ainsi que ce sur quoi étaient les compagnons.

 

11- Les adeptes de la sounnah, lorsqu'on leur dit «Allâh a dit, le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit» leurs cœurs s'arrêtent à cela et ne vont pas voir plus loin chez quelqu'un d'autre.

 

Ils ne prêtent pas attention à ce que peuvent dire untel ou untel.

 

Les adeptes de l'innovation sont totalement l'opposé.

 

12- Les adeptes de l'innovation ne prennent de la sounnah que ce qui est conforme à leurs points de vue, que cela soit faible ou authentique, et ils délaissent ce qui ne s'accordent pas avec leurs passions parmi les hadith authentiques.

 

Et lorsqu'ils sont incapables de les rejeter tels quels, ils les renient en les distordant au moyen d'interprétations erronées.

 

Ceci revient à falsifier les paroles de leur sens. Tandis que les adeptes de la sounnah ne vivent que pour le hadith.

 

Résumé d'As-Sawa3iq al-Moursalah 1203/4

Traduit et publié par la page Al-Firqatou An-Najiyatou

وكان ممَّن أظهر هذه الفروق وبسطها في كثيرٍ من مؤلَّفاته، العلامة ابن القيِّم رحمه الله ، فذكر أكثر وأهمَّ هذه الفروق وبين وجه المُفارقة فيها، وهي كالآتي

1-

أنَّ أهل السُنَّة يتركون أقوال الناس لأدلَّة الكتاب والسُنَّة ، وأهل البِدَع يتركونها لأقوال الناس

2-

أن أهل السنة يعرضون أقوال الناس على أدلَّة الكتاب والسُنَّة فما وافقها قبلوه وما خالفها طرحوه، وأهل البِدَع يعرضونها على آراء الرجال فما وافق آراءها منها قبلوه وما خالفها تركوه وتأوَّلوه

3-

أنَّ أهل السُنَّة يدعون عند التنازع إلى التحاكم إلى أدلَّة الكتاب والسُنَّة دون آراء الرجال وعقولها ، وأهل البِدَع يدعون إلى التحاكم إلى آراء الرجال ومعقولاتها

4-

أنَّ أهل السُنَّة إذا صحَّت لهم السُنَّة عن رسول الله صلى الله عليه وسلم لم يتوقَّفوا عن العمل بها واعتقاد مُوجبها على أن يوافقها موافق ، بل يُبادرون إلى العمل بها من غير نظر إلى من وافقها أو خالفها ، وهذا من أعظم علامات أهل السُنَّة أنهم لا يتركونها إذا ثبتت عندهم لقول أحد من الناس كائناً من كان

5-

أنَّ أهل السُنَّة لا ينتسبون إلى مقالة مُعيَّنة ولا إلى شخص مُعيَّـن غير الرسول ؛ فليس لهم لقب يُعرفون به ولا نسبة ينتسبون إليها إذا انتسب سواهم إلى المقالات المُحدَثة وأربابها ؛ وأهل البِدَع ينتسبون إلى المقالة تارة كالقدرية والمرجئة، وإلى القائل تارة كالهاشمية والنجارية والضراوية ، وإلى الفعل تارة كالخوارج والروافض ، وأهل السُنَّة بريئون من هذه النِّسب كلها ، وإنما نسبتهم إلى الحديث والسُنَّة

6-

أنَّ أهل السُنَّة إنما ينصرون الحديث الصحيح والآثار السلفية ، وأهل البِدَع ينصرون مقالاتهم ومذاهبهم

7-

أنَّ أهل السُنَّة إذا ذكروا السنة وجرَّدوا الدعوة إليها نفرت من ذلك قلوب أهل البِدَع ؛ وأهل البِدَع إذا ذَكَرْتَ لهم شيوخهم ومقالاتهم استبشروا بها

8-

أنَّ أهل السُنَّة يعرفون الحق ويرحمون الخلْق ؛ فلهم نصيب وافر من العلم والرحمة ، وربهم تعالى وَسِع كل شيء رحمة وعلماً ، وأهل البِدَع يُكذِّبون بالحق ويُكفِّرون الخلْق ، فلا علم عندهم ولا رحمة

9-

أنَّ أهل السُنَّة إنما يُوالون ويُعادون على سُنَّة نبيهم صلى الله عليه وسلم ، وأهل البِدَع يُوالون ويُعادون على أقوالٍ ابتدعوها

10-

أنَّ أهل السُنَّة لم يُؤصِّلوا أصولاً حكَّموها وحاكموا خصومهم إليها وحَكَموا على من خالفها بالفسق والتكفير ، بل عندهم الأصول كتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم وما كان عليه الصحابة

11-

أنَّ أهل السُنَّة إذا قيل لهم قال الله وقال رسوله صلى الله عليه وسلم وقفت قلوبهم عند ذلك ولم تَعْدِهِ إلى أحد سواه، ولم تلتفت إلى ماذا قال فلان وفلان ، وأهل البِدَع بخلاف ذلك

12-

أنَّ أهل البِدَع يأخذون من السُنَّة ما وافق أهواءهم ؛ صحيحاً كان أو ضعيفاً ، ويتركون ما لم يُوافق أهواءهم من الأحاديث الصحيحة ، فإذا عجزوا عن ردِّه نفوه عِوَجاً بالتأويلات المُستنكَرة التي هي تحريف له عن مواضعه ، وأهل السُنَّة ليس لهم هوى في غيرها

مختصر الصواعق المُرسلَة ٤ / ١٦٠٣ بتصرُّفٍ يسير

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية