compteur de visite

Catégories

1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 19:51
Féliciter les mécréants pour leurs fêtes (audio-vidéo)

Quant au fait de féliciter lors des fêtes (mécréantes), cela est harâm (interdit) sans aucun doute, et il se peut que la personne ne soit pas préservée de la mécréance car les féliciter lors des fêtes des mécréants est une approbation de celles-ci, et l’approbation de la mécréance est de la mécréance.

 

Parmi cela, le fait de les féliciter lors de ce qu’ils appellent Noël ou Pâques ou ce qui est similaire à cela, cela n’est pas permis de manière absolue, même s’ils nous félicitent pour nos fêtes, nous ne les félicitons pas pour leurs fêtes.

 

La différence est que le fait qu’ils nous félicitent pour nos fêtes, c’est une félicitation sur la vérité, alors que nos félicitations pour leurs fêtes est une félicitation sur le faux, ceci est la différence.

 

Nous ne devons pas dire : "Nous agissons avec eux de la même manière, s’ils nous félicitent pour nos fêtes alors nous les félicitons pour leurs fêtes" en raison de la différence que vous avez entendu.

 

Sharh Al-Moumti’ v.8 p.84-85

Publié par sounnah-video.com

التهنئة بالأعياد (أعياد الكفار) فهذه حرام بلا شك ، وربما لم يسلم الإنسان من الكفر ، لأن تهنئتهم بأعياد الكفر رضا بها ، والرضا بالكفر كفر ، ومن ذلك تهنئتهم بما يسمى بعيد الكرسمس ، أو عيد الفصح أو ما أشبه ذلك ، فهذا لا يجوز إطلاقاً ، حتى وإن كانوا يهنئونا بأعيادنا فإننا لا نهنئهم بأعيادهم ، والفرق أن تهنئتهم إيانا باعيادنا تهنئة بحق ، وأن تهنئتنا إياهم باعيادهم تهنئة بباطل ، فلا نقول إننا نعاملهم بالمثل إذا هنؤونا بأعيادنا فإننا نهنئهم بأعيادهم للفرق الذي علمتم

الشرح الممتع : ج8 ص84-85

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Fêtes en islam - vendredi et fêtes innovées