compteur de visite

Catégories

31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 13:06
Le besoin de la nation au ralliement de ses membres sous sa bannière

La nation a fortement besoin, en ces temps, que ses membres s'alignent sous sa bannière de sorte que chacun d'eux forme un élément constitutif tout en étant fort et bon, qui participe au développement de sa nation, à la consolidation de ses fondements et à l'élévation de son édifice.

 

Car, la décadence de la nation est due, en effet, à la dépravation de ses membres (qui la composent) ; De même que, sa réforme est liée à leur droiture.

 

Allâh عز وجل a fait l'éloge de la meilleure génération que l'humanité ait connue (celle des Compagnons رضي الله عنهم), elle posséda des qualités qu'aucune communauté-qui n'a joui de l'Islam- n'a acquises.

 

Elle a, parfaitement, saisi le sens de "laa illaaha ill Llah, Muhammad Rasoul Llah" (Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allâh et Muhammad est Son Messager) de la façon voulue par Allâh عز وجل et n'a jamais réduit cette expression à de simples mots.

 

Elle ne se démarqua ni des sens contenus ni de la voie, qui englobe tous les domaines de la vie, qu'elle trace.

 

Elle ne fut jamais réduite à un futile sujet que les langues se répétaient, les cœurs en étaient éloignés et leur comportement s'y opposait.

 

Au contraire, c'est en son bon sens qu'ils la saisirent et lui accordèrent l'attention seyante à son importance.

 

C'est ainsi qu'Allâh عز وجل dit (selon le verset traduit) :

 

"Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait apparaître aux hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allâh" (sourate Âl-'imrân verset 110)

 

Ils furent des membres homogènes, en s'accordant autour d'une même croyance et en empruntant la même trajectoire sans le moindre écart, comme le leur a ordonné Allâh عز وجل (selon le verset traduit) :

 

"Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie" (sourate Al-an'âm verset 153)

 

Ainsi, ils formèrent une société croyante ayant des traits d'une rare force, réunis autour du Tawhid (monothéisme) le plus pur, adhérant pleinement à sa doctrine et mettant en pratique ses enseignements et ce, d'une manière fidèle et sincère.

 

Par le Tawhid (monothéisme) se réalisa, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une union basée sur une adoration exclusive d'Allâh sous toutes ses formes et sur une obéissance sans faille au Prophète صلى الله عليه وسلم considéré comme l'unique guide et modèle, et une mise en pratique de sa Sounna en appelant les gens à s'y attacher en les mettant en garde contre l'innovation dans la religion d'Allâh عز وجل.

 

En fait, la sincérité (dans le Tawhid) et le suivi (véridique du Prophète صلى الله عليه وسلم) ont donné d'excellents résultats.

 

Une chose qui leur a permis de se relever et de mériter la suprématie sur terre.

 

Par les actes de ses membres, Allâh عز وجل a donné naissance à une victoire dont aucune semblable ne fut connue dans l'Histoire ni avant ni après : L'Islam en un demi-siècle allait se propager de l'océan Atlantique aux confins de l'Inde.

 

Allâh عز وجل (selon le verset traduit) :

 

"A ceux d'entre vous qui auront cru et fait le bien, Allâh promet formellement de donner la suprématie sur terre, comme Il l'a donnée à d'autres les ayant précédés. Il établira, fermement à leur intention, le culte qu'Il a choisi pour être le leur. Il changera leur crainte en sécurité. Qu'ils M'adorent sans rien M'associer !" (sourate An-Nour verset 55)

 

La réforme de l'âme , base de la rectitude de l'individu et de la réforme de sa nation p12-14 - الإصلاح النفسي للفرد، أساس استقامته وصلاح أمته

Retranscrit par Ummu Isma3il 

Publié par 3ilmchar3i.net


  
 

 

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Unicité - التوحيد