compteur de visite

Catégories

2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 18:41
A quel doigt un homme peut-il porter une bague en argent ?

Question :

 

Quel est l'avis religieux relatif au port d'une bague en argent à l'auriculaire droit, qu'est-ce qui est plus correct ? en citant l'argument religieux.

 

Prière de nous répondre.

 

Qu'Allah vous rétribue !

 

Réponse :

 

Il est permis de porter la bague en argent à l'auriculaire droit ou gauche, d'après 'Anas ibn Mâlik رضي الله عنه :  

 

"…que le Prophète صلى الله عليه وسلم portait la bague à la main droite."

 

Dans une autre version du même Hadith:  

 

"C’est comme si je voyais la blancheur de la bague du Prophète صلى الله عليه وسلم sur son doigt gauche."

 

Dans une autre narration:  

 

"C’est comme si je voyais la bague du Prophète صلى الله عليه وسلم sur son doigt gauche (l'annulaire)"

Rapporté par An-Nassâ'î.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La Fatwa numéro (11994)

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 66)

 Publié par aliftaweb.org

 

مكان لبس خاتم الفضة

 

س: ما حكم لبس خاتم الفضة في الخنصر الأيمن ، وماذا يجب أن يكون عليه؟ مع ذكر الدليل. أرجو الإجابة وجزاكم الله خيرًا
ج: يجوز لبس خاتم الفضة في الخنصر من اليد اليمنى أو اليسرى، فعن أنس بن مالك رضي الله عنه

 أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان يتختم في يمينه

 وفي رواية

 كأني أنظر إلى بياض خاتم النبي صلى الله عليه وسلم في إصبعه اليسرى

وفي رواية

 في أصبعه اليسرى الخنصر

 رواه النسائي
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

الفتوى رقم - 11994

(الجزء رقم : 24، الصفحة رقم:66)

الفتوى رقم ( 11994 )

Question :

 

Quel est l'avis religieux relatif au port de la bague au doigt entre le majeur et l'auriculaire, puisqu'il existe un Hadith dans le Sahîh de Mouslim dont le sens est:  

 

"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit que l’on porte la bague à l'index ou au majeur."

 

Ce qui est clair, sauf que selon une autre version:  

 

"...au majeur et le doigt qui le suit (l'index)"

 

Est-ce que dans ce hadith on désigne l'index ou l'annulaire, comment peut-on concilier entre les deux versions du Hadith ?

 

Réponse :

 

Il est permis à l'homme de porter la bague en argent à l'auriculaire de sa main droite ou gauche, et il est détestable de la porter au majeur ou à l'index, puisqu'il a été rapporté par Mouslim ainsi que d'autres, d'après `Alî رضي الله عنه qu'il a dit:  

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم a interdit que je porte ma bague à ce doigt ou celui qui le suit, en montrant le majeur et celui qui le suit."

 

Une narration autre que celle de Mouslim a démontré que le sens de celui qui le suit est: L'index. Il a été rapporté par At-Tirmidhî d'après `Alî رضي الله عنه qu'il a dit:  

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم m’a interdit le tissu rayé de soie, les selleries de soie rouge (ou les matelas mous); et que je porte ma bague ici ou ici (et il a montré l'index et le majeur)"

 

Cela montre qu'il n'y a pas de contradiction entre les Hadiths.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La Fatwa numéro (12549)

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 67)

 Publié par aliftaweb.org

 

مكان لبس خاتم الفضة
س: ما هو حكم لبس الخاتم في الأصبع التي بين الوسطى والخنصر ، وهناك حديث في (صحيح مسلم ) يقول ما معناه

 نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن التختم في السبابة والوسطى

 ، وهذا واضح المعنى، وفي رواية أخرى:  في الوسطى والتي تليها  . فهل المقصود بالتي تليها السبابة أم الأخرى، وكيف يجمع بين الروايتين؟

ج: يجوز للرجل لبس خاتم الفضة في الخنصر من يده اليمنى واليسرى، ويكره لبسه في الوسطى والسبابة، فقد أخرج مسلم وغيره، عن علي رضي الله عنه قال

  نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم أن أجعل خاتمي في هذه أو في التي تليها وأشار إلى الوسطى والتي تليها

وقد بينت رواية غير مسلم المراد بالتي تليها: بأنها السبابة، أخرج الترمذي عن علي رضي الله عنه قال

 نهاني رسول الله صلى الله عليه وسلم عن القسي والميثرة الحمراء، وأن ألبس خاتمي في هذه وفي هذه وأشار إلى السبابة والوسطى

 وبهذا تبين أنه لا تعارض بين الأحاديث
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

الفتوى رقم - 12549

(الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 67)

D'après 'Ali رضي الله عنه le Prophète  صلى الله عليه وسلم m'a dit:

 

"«Ô 'Ali ! Demande à Allah la guidée et l'affermissement (1) »

et il m'a interdit de porter une bague sur celui là et celui là et il montra l'index et le majeur "(2).

Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5210 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai

 

(1) C'est à dire que par exemple on pourra faire l'invocation suivante :

 

اللَّهُّمَ إِنِّي أَسْأَلُكَ الهُدَى وَالسَدَاد

Allahoumma Inni Ass alouka Al Houda Was Sadaad

 

(2) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit :

"Les musulmans sont en consensus sur le fait que la sounna est que l'homme porte la bague sur l'auriculaire (c'est à dire le petit doigt).

En ce qui concerne la femme elle peut porter des bagues sur tous les doigts (.).

Et il est détestable pour l'homme de porter une bague sur le majeur ou l'index par rapport à ce hadith et le sens voulu est que cela est détestable mais pas interdit."

Charh Sahih Mouslim, hadith n°2078

 

عن علي رضي الله عنه قال لي قال رسول الله صلى الله عليه و سلم

يا علي ! سل الله الهدى والسداد . ونهاني أن أجعل الخاتم في هذه وهذه

وأشار يعني بالسبابة والوسطى

رواه النسائي في سننه رقم ٥٢١٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Homme musulman - رجل مسلم