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1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 18:02
Du fait de frapper un enfant

Question :

 

Est-il permis à l’enseignant de frapper ses élèves et, dans le cas contraire, cela est-il permis dans un cas de contrainte laissé à l’appréciation de l’enseignant, comme le fait que certains élèves aient une conduite exécrable.

 

Et de quelle manière l’enseignant doit-il traiter les élèves en école primaire ?

 

Réponse :

 

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Cela dit :

 

L’avis des savants est qu’il est interdit de frapper un enfant avant l’âge de dix ans s’il délaisse la prière, conformément au hadith rapporté par Aboû Dâwoûd :

 

«Ordonnez à vos enfants de faire la prière quand ils ont sept ans et frappez-les pour celle-ci lorsqu’ils ont dix ans.» (1)

 

Ils ont basé ce jugement sur le sens implicite du hadith, qui implique qu’il est interdit de frapper l’enfant pour le reste de ses agissements, par assimilation à la prière.

 

Aussi, il est bien connu que ceux qui sont d’avis de considérer le sens implicite d’un texte imposent comme condition à cela le fait qu’il ne soit pas lié à une cause particulière ou un événement précis.

 

Or, l’interdiction dans ce hadith peut être comprise comme étant ainsi liée, dans le sens où le fait de ne pas frapper l’enfant a été restreint à ce qui précède l’âge de dix ans en raison du fait qu’en général, à cet âge, l’enfant ne peut supporter cela.

 

C’est pourquoi Malik, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit :

 

«On ordonne à l’enfant de faire la prière après qu’il ait perdu ses dents ; à partir de là, on le corrige s’il la délaisse»

Tiré d’Al ‘Outbiyya

 

Al ‘Alqamî a dit dans l’explication d’Al-Djâmi‘ As-Saghîr :

 

«Il a été ordonné de frapper à l’âge de dix ans car c’est l’âge où, généralement, l’enfant peut supporter d’être frappé et ce qui est voulu par là est le fait de frapper sans dureté et sans toucher le visage.»

 

La relation de l’enseignant avec ses élèves consiste à les orienter correctement, conformément aux enseignements religieux, les mener aux sentiers de la réussite et à l’abri de tout mal.

 

Ainsi, globalement, la place de l’enseignant n’est pas moins importante que celle des parents en ce qui concerne le soin et l’éducation.

 

Le savoir parfait appartient à Allâh, et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

(1) Rapporté par Aboû Dâwoûd, d’après ‘Amr ibn Chou‘ayb, d’après son père, d’après son grand-père ; jugé haşane (bon) par Al-Albânî dans Irwâ’ Al-Ghalîl (1/266, n°247) et dans Sahîh Sounane Abî Dâwoûd (509).

 

Fatwa n° 352

Catégorie : Fatwas diverses

Publié par ferkous.com

في حكم ضرب الصبي؟

السـؤال : هل يجوز للأستاذ ضرب التلاميذ وإذا لم يَجُزْ فهل يباح للضرورة التي يقدِّرها الأستاذ كفساد الأخلاق لبعضهم، وما هي الطريقة التي يتعامل بها الأستاذ مع التلاميذ في الطور الابتدائي ؟

الجـواب : الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد

فمذهب أهل العلم عدم جواز ضرب الصبيِّ قبل عشر سنين إذا ترك الصلاة لِما رواه أبو داود مرفوعًا

«مُرُوا أَوْلاَدَكُمْ بِالصَّلاَةِ وَهُمْ أَبْنَاءُ سَبْعِ سِنِينَ، وَاضْرِبُوهُمْ عَلَيْهَا وَهُمْ أَبْنَاءُ عَشْرٍ»

(١)

، وأسَّسوا الحكم على مفهوم الحديث المقتضي لعدم جواز ضربه في سائر أفعاله إلحاقًا بالصلاة، ولا يخفى أنه من شروط العمل بالمفهوم عند القائلين به عدمُ تعلُّقه بسببٍ خاصٍّ أو حادثةٍ معيَّنةٍ، والنهي في الحديث محتملٌ لهذا التعلُّق من ناحية تخصيص عدم الضرب في ما قبل العاشرة بعدم تحمُّله في هذا السنِّ غالبًا، لذلك قال مالكٌ -رحمه الله

«يؤمر الصبي بالصلاة إذا أثغر أي بدلوا أسنانهم و يؤدبوا عند ذلك إذا تركوها»

قاله في العتبية

وقال العلقمي في شرح الجامع الصغير

إنما أُمر بالضرب لعشرٍ لأنه حدٌّ يُتحمَّل فيه الضربُ غالبًا، والمراد بالضرب ضربًا غير مبرِّحٍ وأن يتَّقيَ الوجه في الضرب

وتعامُل الأستاذ مع تلامذته هو توجيههم التوجيهَ الحسن وفق التعاليم الشرعية والأخذ بأيديهم إلى طريق النجاة وشاطئ السلامة، فلا تنزل مرتبة الأستاذ عن مرتبة الأبوين في الرعاية والتربية عمومًا

والله أعلم وفوق كلِّ ذي علمٍ عليمٌ، وآخر دعوانا أن الحمد لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على محمَّدٍ وعلى آله وصحبه والتابعين لهم بإحسان وسلَّم تسليمًا

(١)

أخرجه أبو داود في «الصلاة» باب متى يؤمر الغلام بالصلاة؟ عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جدِّه، وحسَّنه الشيخ الألباني في «إرواء الغليل» (١/ ٢٦٦) رقم: (٢٤٧) وفي «صحيح أبي داود» (٥٠٩٩)

الفتوى رقم: ٣٥٢

الصنف: فتاوى متنوِّعة - الآداب

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Enfants - éducation et enseignement - الأطفال