compteur de visite

Catégories

1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 09:54
Personne n'a le droit d'ériger pour la communauté une personne autre que le Prophète صلى الله عليه وسلم

Personne n'a le droit d'ériger pour la communauté une personne autre que le Prophète صلى الله عليه وسلم, appelant à son chemin et qui s'alliant et prenant pour ennemi en fonction de cette personne.

 

Et qu'elle ne leur érige pas une parole, autre que la parole d'Allâh et de Son Messager et ce sur quoi la communauté s'est rassemblée, sur laquelle elle s'allie et prend pour ennemi.

 

Ceci fait plutôt partie de l'action des gens de l'innovation, ceux qui leur ont érigés une personne ou une parole, par lesquelles ils divisent la communauté, ils s'allient et prennent pour ennemi selon cette parole ou par un tel lien.

 

Recueil de Fatawa de Cheikh El Islam (164/20)

 

وليس لأحد أن ينصب للأمة شخصا يدعو إلى طريقته ويوالي ويعادي عليها غير النبي ولا ينصب لهم كلاما يوالي عليه يعادي غير كلام الله ورسوله وما اجتمعت عليه الأمة بل هذا من فعل أهل البدع الذين ينصبون لهم شخصا أو كلاما يفرقون به بين الأمة يوالون به على ذلك الكلام أو تلك النسبة ويعادون

Celui qui place une personne qu'il aime et avec qui il concorde, autre que le Messager d'Allâh, comme étant parmi les gens de la sunna et du consensus ;

Et place celui qui le contredit parmi les gens de l'innovation et de la division, tel que l'on trouve cela chez les factions parmi les suiveurs d'imams dans la parole, dans la religion et autre que cela, celui-là fait partie des gens des innovations, de l'égarement et de la division.

 

Recueil de Fatawa de Cheikh El Islam (347/3)

 

فمن جعل شخصا من الأشخاص - غير رسول الله - من أحبه ووافقه كان من أهل السنة والجماعة، ومن خالفه كان من أهل البدعة والفرقة كما يوجد ذلك في الطوائف من أتباع أئمة في الكلام في الدين وغير ذلك كان من أهل البدع والضلال والتفرق

Et celui qui érige une personne, quelle qu'elle soit, s’alliant et prenant en ennemi selon sa concordance dans la parole et les actes alors celui-là fait partie de (traduction rapprochée) :

 

"ceux qui émiettent leur religion et qui se divisent en sectes" 

 

Et si l'homme s'instruit et s'éduque à la façon d'un peuple parmi les croyants tels que les suiveurs des imams et des savants ; Alors il ne lui appartient pas de faire de son modèle et de ses compagnons une norme, et ainsi il s'allie avec celui qui est d'accord avec eux et prend pour ennemi celui qui les contredit.

 

Il incombe à l'Homme d'habituer son âme à l'instruction secrète dans son cœur et d'œuvrer avec, cela est consciencieux.

 

Et c'est comme si les cœurs apparaissaient durant les épreuves.

 

Recueil de Fatawa de Cheikh El Islam (8/20)

 

ومن نصب شخصاً كائناً من كان فوالى وعادى على موافقته في القول والفعل فهو

{مِنَ الَّذِينَ فَرقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعاً}

الآية، وإذا تفقه الرجل وتأدب بطريقة قوم من المؤمنين مثل: اتباع الأئمة والمشايخ؛ فليس له أن يجعل قدوته وأصحابه هم العيار، فيوالي من وافقهم ويعادي من خالفهم، فينبغي للإنسان أن يعود نفسه التفقه الباطن في قلبه والعمل به، فهذا زاجر. وكمائن القلوب تظهر عند المحن

Traduit par Oum Omayr

Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah - الشيخ الإسلام بن تيمية

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية