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1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 14:14
L’ignorance et ses catégories

(...)

 

L’ignorance est le contraire de la connaissance (science), et c’est de croire au sujet d’une chose connue autre que ce qu’elle est réellement.

 

Et elle est divisée en deux catégories :

 

-L’ignorance simple 

 

Il s’agit d’une ignorance absolue, c’est à dire la négation totale de toute conception de la chose connue.

Comme quand on le questionne sur le jugement de la femme en période de menstruations, est-ce qu’elle accomplit la prière et le jeûne, ou non ?

Et il répond : «Je ne sais pas».

Celui-là est un ignorant, son ignorance est simple.

 

-L’ignorance composée

 

Il s’agit d’une conviction catégorique mais inadéquate à la réalité.

C’est-à-dire : Il conçoit avec persuasion la chose connue contrairement à la réalité de la chose.

 

Cette ignorance est alors composée de deux choses :

 

-La négation de la (réelle) science et de la conception de la chose, et en cela elle est identique à l’ignorance simple.

 

-Celui qui souffre de cette ignorance est persuadé du contraire de la réalité, et il est fermement convaincu de ce qui est en inadéquation avec l’extérieur (c’est à dire avec autre que sa croyance, c’est-à-dire la réalité).

 

Ainsi, s’il est questionné sur la femme en période de menstruations, il dira «Elle prie et jeûne, elle doit rattraper !».

 

Il ne connaît pas, mais il est convaincu de sa réponse contraire à la vérité.

 

Parmi les exemples coraniques, il y a les deux catégories de mécréants citées par Allâh ; L’une d’elles représente l’ignorance composée et l’autre l’ignorance simple (traduction rapprochée) :

 

"Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien ; Mais y trouve Allâh qui lui règle son compte en entier, car Allâh est prompt à compter." (sourate An-Nour verset 39)

 

Le mécréant qui œuvre en pensant bien faire et espérant récolter quelque chose, et quand il rencontrera Allâh et qu’il doit rendre des comptes, il ne trouvera rien, soit par manque de sincérité ou parce qu’il n’a pas suivi la voie légitime (traduction rapprochée) :

 

"…mais y trouve Allâh qui lui règle son compte en entier, car Allâh est prompt à compter." (sourate An-Nour verset 39)

 

Et Allâh a dit (traduction rapprochée) :

 

"Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée." (sourate Al Fourqane verset 23)

 

Celui-ci son ignorance est composée car il ne sait pas que son œuvre n’est pas valable tout en étant convaincu de sa validité et de l’obtention de la récompense espérée, une conviction catégorique.

 

Cet exemple est pareil à celui de ceux qui font des actes d’adoration auprès des mausolées, des dômes et des sépultures, qui font des vœux, des offrandes et des invocations auprès d’elles et d’autres actes de chirk interdits tout en croyant que cela est permis et qu’ils en seront rétribués.

 

Quant à l’ignorance simple, c’est le cas de l’imitateur des imams de l’égarement et de la mécréance, le cœur du mécréant ignorant simple imitateur qui suit les imams des sépultures et des mausolées et autres égarés et déviants, celui-ci ne connaît pas la situation de celui qui le guide, il ne sait pas où il l’emmène.

 

S’il lui est demandé : «Où tu vas ?», il répond : «Je suis avec eux !» ; Et s’il lui est demandé «Où vont-ils ?», il répond : «Je ne sais pas !».

 

Et cette catégorie, Allâh l’a donnée comme exemple dans le verset (traduction rapprochée) :

 

"[Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s’élèvent [d’autres] vagues, sur lesquelles il y a [d’épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu’Allâh prive de lumière n’a aucune lumière." (sourate An-Nour verset 40)

 

Et (traduction rapprochée) :

 

"sur lesquelles il y a [d’épais] nuages" (sourate An-Nour verset 40)

 

C’est à dire «envelopper», qui met une enveloppe sur le cœur, l’ouïe et la vue comme la parole d’Allâh (traduction rapprochée) :

 

"…et un voile épais leur couvre la vue…" (sourate Al-Baqara verset 7)

 

Et dans sa parole (traduction rapprochée) :

 

"Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allâh l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue…" (sourate Al-Jathiya verset 23)

 

Et la science est auprès d’Allâh, et notre dernière invocation et louange est à Allâh Seigneur de l’univers…

 

(...)

 

 Traduit par l’Association Sunna - salafidenainetdailleurs.com

 

 

الجهل البسيط والجهل المركب
السؤال : هل يمكن لشيخنا أن يعطي لنا مثالا للجهل البسيط والجهل المركب حتى نفهمهما ؟
الجواب : الحمد لله ربّ العالمين والصلاة والسلام على من أرسله الله رحمة للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمّا بعد
فالجهل ضد العلم وهو اعتقاد الشيء المعلوم على خلاف ما هو عليه، وهو على قسمين
 جهل بسيط: وهو عدم العلم مطلقا، أي انتقاء إدراك الشيء المعلوم كلية كأن يُسأل عن حكم المرأة الحائض هل تصلي وتصوم أم لا مثلا؟
فيقول: لا أعلم، فهذا جاهل وجهله بسيط
 جهل مركب: وهو عبارة عن اعتقاد جازم غير مطابق للواقع، أي يتصور الشيء المعلوم ويعتقده على غير هيئته، فكان مركبا من أمرين
١. عدم العلم بالشيء وانتفاء إدراكه له وهاهنا يوافق صاحب الجهل البسيط
٢. أن يعتقد صاحب هذا الجهل ما هو مخالف للواقع غير مطابق لما هو في الخارج اعتقاداً جازماً، فلو سئل عن المرأة الحائض مثلا؟ فيقول تصلي وتصوم وعليها القضاء، فهو لا يعلم ومع ذلك يعتقد الشيء على خلاف الواقع
ومن الأمثلة القرآنية ما مثّل الله سبحانه وتعالى بنوعين من الكفار أحدهما صاحب جهل مركب والآخر صاحب جهل بسيط في قوله تعالى

والّذِينَ كَفَرُوا أَعْمَالُهُم كَسَرَاب .. - الآية - النور:٣٩

- فالكافر الذي يعمل الأعمال يحسب أنّه يحسن صنعا وأنّه يحصل شيئا، فإذا لاقى الله تعالى نوقش على أفعاله ولم يجد شيئا

إمّا لعدم إخلاصه، وإمّا لعدم سلوك سبيل الشرع

وَوَجَدَ اللهَ عِندَه ُفَوَفَّاهُ حِسَابَهْ وَالله ُسَرِيعُ الحِسَابِ - النور٣٩

قال تعالى

وَقَدِمْنَا إِلَى مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَآءً مَّنثُوراً - الفرقان:٢٣

فهذا جهله جهل مركب فهو لا يعلم بأنّ عملَه غيرُ صحيح ويعتقد بصحته وحصول الثواب والأجر عليه اعتقادا جازما، فمثله كمثل أصحاب الأضرحة والقباب والقبور الذين يتقربون بالنذور ويذبحون عندها ويسألونها إلى غير ذلك من الشركيات المنهي عنها، وهم يعتقدون جوازها وحصول الثواب عليها
- أمّا صاحب الجهل البسيط كالمقلدة لأئمة الضلال والكفر، فقلب الكافر الجاهل البسيط المقلد الذي يتبع أئمة القبور والأضرحة وغيرهم من أهل الانحراف والزيغ فهو لا يعرف حال من يقوده ولا يدري أين يذهب به، فإن قيل له أين تذهب؟ قال أنا معهم، فإن قيل له أين يذهبون؟ فيقول: لا أدري
وهذا الصنف مثّل الله به في قوله تعالى

أَوْ كَظُلُمَاتٍ فِي بَحْرٍ لُّجِّّيٍّ... - الآية - النور:٤٠

وقوله

يَغْشَاهُ مَوْجٌ.. - النور:٤٠

، أي يغشاه من الغشاوة على القلب والسمع والبصر مثل قوله تعالى

 خَتَمَ اللهُ عَلَى قُلُوبِهِم وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ - البقرة:٧

وفي قوله تعالى

أَفرَأَيْتَ مَنِ اتّّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً  -  الجاثية:٢٣

والعلم عند الله تعالى، وآخر دعوانا أن الحمد لله ربِّ العالمين وصلى الله على محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين وسلّم تسليما

الفتوى رقم: ١٥٢
الصنف: فتاوى الأصول والقواعد - أصول الفقه

الفتوى رقم: ١٥٢
الصنف: فتاوى الأصول والقواعد - أصول الفقه

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية