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1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 17:24
L'obligation pour les hommes de célébrer la prière quotidienne en commun

Par ‘Abdel ‘Aziz  ibn ‘Abdellah ibn Baz.  
A quiconque parmi les musulmans qui lira ce qui suit  
Puisse Allah accorder le succès dans tout ce qui Le satisfait, et me joindre à ceux qui Le craignent, Amin.
Assalamou ‘alaikoum wa rahmatou-llah wa barakâtouh  
Ceci dit :

 

Ayant appris que beaucoup de personnes négligeaient la célébration de la prière en commun, sous prétexte que certains savants exégètes (‘Ulémas) ont facilité cette obligation, j’ai donc pensé qu’il était de mon devoir de montrer la grande importance liée à ce fait envers la communauté islamique.

 

Il n’est, en effet, pas permis au musulman de négliger un commandement auquel Allah accorde une importance primordiale dans le saint Coran, ainsi que Son digne Messager صلى الله عليه وسلم

 

En effet, Allah a très souvent mentionné la prière dans Son noble Livre, et en a précisé la grande importance et nous a ordonné de la sauvegarder et de la célébrer en commun,  comme il nous a avertis que toute négligence envers celle-ci ou toute paresse sont des caractéristiques de l’hypocrite.

 

D’ailleurs Allah تعالى a dit à ce sujet dans Son noble Livre (Traduction relative et approchée) : 

 

"Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane ; et tenez vous debout devant Allah, avec humilité" S2 V238 

 

Comment peut-on reconnaître qu’un serviteur adorateur pratique régulièrement les prières et leur accorde la grande importance qui leur est due, quand on le voit manquer à ce devoir religieux, négliger sa célébration avec ses frères en commun.

 

Allah تعالى a dit (Traduction relative et approchée) :

 

"Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez vous avec ceux qui s’inclinent" S2 V43.  

 

Ce noble verset exprime clairement l’obligation de célébrer la prière en commun et de participer avec les prieurs aux offices de prières.

 

Car si le but visé par ce verset était uniquement la célébration de la prière, il n’y aurait pas eu lieu de le terminer par ces saintes paroles سبحانه : «…, et inclinez vous avec ceux qui s’inclinent», puisque Allah a recommandé de la célébrer au début du verset.  

 

Et Allah تعالى a également dit dans un autre verset (Traduction relative et approchée) :

 

"Et lorsque tu (Mouhammed ) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la Salât. A ceux-ci alors d’accomplir la Salât avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes" S4 V102.  

 

Ainsi Allah a ordonné et rendu obligatoire la célébration de la prière en commun, en temps de guerre et donc à plus forte raison en temps de paix.

 

Et si quelqu’un autorisait l’abandon de la prière en commun, cette permission aurait du être à priori, accordée aux armées rangées en face de l’ennemi prêt à les attaquer ; et comme cela  n’a pas lieu on doit donc reconnaître que la célébration de la prière en commun est un des plus importants devoirs religieux et qu’il n’est nullement permis à quiconque de l’abandonner.

 

D’ailleurs on rapporte dans un Hadith d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, j’étais sur le point d’ordonner aux hommes de préparer des fagots de bois, puis de charger quelqu’un pour l’appel à la Salât, et d’ordonner à un autre homme de la présider, ensuite de me rendre chez les hommes (qui refusent de prier en groupe) pour les brûler dans leurs maisons». [1] 

 

De même, dans le Sahih de Mouslim, il a été rapporté d’après ‘Abdoullah ibn Mas’oud le récit suivant : 

 

«Je me voyais avec tous les fidèles, aucun de nous ne manquait la prière (en groupe) hormis un hypocrite reconnu pour son hypocrisie ou un malade, bien que très souvent on apercevait un malade venant à pieds soutenu par deux hommes pour pouvoir assister à la prière (en groupe dans la mosquée)».

 

Et toujours d’après la même source, le récit suivant :  

 

«Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous a enseigné les règles de la bonne conduite, et dans celle-ci il y avait la prière en groupe dans la mosquée où l’on faisait l’appel (Adhan)».   

 

Et aussi, on rapporte du même compagnon cet autre Hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

«Quiconque voudrait  avoir le plaisir, demain, le plaisir de rencontrer Allah Exalté, en tant que musulman, au Jour de la Résurrection, qu’il pratique régulièrement ces prières (quotidiennes) là où sera fait l’appel (Adhan) pour les célébrer, car Allah a établi à votre Prophète صلى الله عليه وسلم les règles de la bonne conduite(Sounnah), et ces prières font partie de ces prescriptions de bonne guidée.

Si vous priez dans vos demeures comme prie ce défaillant dans la sienne, vous aurez manqué à la Sounnah de votre Prophète, et lorsque vous négligez la Sounnah de votre Prophète vous vous égarez, de plus, lorsqu’un homme se purifie en bonne et due forme, puis se dirige vers une de ces mosquées (pour prier en commun avec les fidèles), Allah lui enregistre dans son livre de compte une bonne œuvre pour chaque pas qu’il fait dans son chemin, l’élève d’un grade et lui pardonne un pêché».

 

Et le même compagnon poursuit : 

 

«Depuis lors j’ai constaté que pas un d’entre nous n’a jamais manqué à la prière en commun sauf un hypocrite reconnue pour son hypocrisie.

Il nous arrivait de voir un homme malade venir lentement, à la mosquée, soutenue par deux autres  hommes afin de  le mettre dans le rang  avec les prieurs».

 

De même il est rapporté dans le Sahih de Mouslim, le récit suivant d’après Abou Hourayra  : Il a été rapporté qu’un homme aveugle vint un jour chez le Prophète صلى الله عليه وسلم et lui dit :  

 

«Ô Envoyé d’Allah !

Je n’ai personne pour me guider à la mosquée, puis-je avoir l’autorisation spéciale de prier chez moi (à la maison) ?».

Ce qui lui fût autorisé, mais lorsqu’il voulut partir, il lui dit صلى الله عليه وسلم :

«Entends-tu l’appel à la prière ?».

Il répondit : «Certes oui»,

«Dans ce cas, réponds donc à l’appel» dit le Prophète صلى الله عليه وسلم

 

Ainsi de nombreux Hadiths montrent l’obligation de célébrer la prière en commun et  prescrivent l’ordre formel de la pratiquer dans les maisons d’Allah qu’Il a autorisé d’ériger et où l’on mentionne Son saint Nom.

 

Tout musulman fidèle doit donc prendre ce fait en considération, l’observer et recommander sa pratique à ses enfants, aux membres de la famille (excepté  les femmes), à ses voisins et à tous ses frères musulmans, se conformant ainsi aux prescriptions d’Allah et de Son Messager, évitant ainsi ce qu’Allah et Son Messager nous ont interdit, et s’éloignant ainsi de toute imitation des hypocrites qu’Allah a décrit par des caractéristiques condamnables et dont la pire d’entre elle est leur paresse vis à vis de la pratique de la prière.

 

Allah تعالى a dit à  leur sujet dans le Coran (Traduction relative et approchée) :

 

"Les hypocrites cherchent à  tromper Allah, mais c’est Allah qui les trompe [2]. Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants), n’appartenant ni aux un ni aux autres. Or quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui." S4 V142-143

 

Or le fait de manquer à la prière en groupe est une des plus importantes causes de sa complète omission.

 

Et il est bien connu que l’abandon de la Salât est une mécréance, une aberration et un éloignement du cercle de l’Islam et des musulmans, et ce, conformément au Hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

«Entre l’homme, la mécréance et le polythéisme il y a l’abandon de la prière» [3].

 

De même dans un autre hadith le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :  

 

«L’acte qui nous différencie d’eux, c’est  la prière, celui qui l’abandonne devient mécréant.» [4]

 

Les versets et les Hadiths qui exaltent les mérites et l’importance de la Salat, qui incitent à la pratiquer régulièrement et à la célébrer en groupe conformément aux prescriptions d’Allah et qui mettent en garde les fidèles contre son abandon, sont divers, nombreux et bien connus.

 

Et tout musulman fidèle soumis doit prendre soin de la pratiquer, suivant les préceptes divins, avec ses frères, en commun dans les maisons d’Allah, en signe de complète soumission à Allah et à Son Messager صلى الله عليه وسلم, ceci afin d’éviter Sa colère et Son dur châtiment. 

 

Et quand la vérité apparaît et que ces preuves deviennent  claires et nettes, il n’est donc plus permis à un musulman d’en dévier prétextant les dires de tel ou tel, car Allah سبحانه dit dans le Coran (Traduction relative et approchée) :

 

"...Si vous vous disputez en quoi que se soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera mieux et de meilleure interprétation." S4 V59 

 

Et Il سبحانه dit également dans le Coran (Traduction relative et approchée) :

 

"..Que ceux donc qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou  que  ne les atteigne un châtiment douloureux !" S24 V63 

 

Il ne fait nul doute que la prière en commun comprend de nombreux avantages et de multiples intérêts, dont le plus évident, est la connaissance mutuelle entre les fidèles, leur coopération dans le bien, la piété, la recommandation réciproque de suivre la vérité et le droit chemin, et l’endurance face aux difficultés.

 

De même le fait d’encourager celui qui manque à ses devoirs religieux à revenir à la piété et à la bonne voie, d’enseigner à l’ignorant, afin de vexer les hypocrites et s’éloigner de leur chemin, ceci en mettant en évidence les préceptes divins et les rites islamiques parmi les adorateurs d’Allah et la prêche pour la cause d’Allah par la parole et par l’action : Tous ces agissements comportent d’innombrables intérêts. 

 

Puisse Allah nous guider vous et moi, vers tout ce qui apporte le bien dans ce monde et dans l’au-delà, et qu’Il nous protège tous contre la méchanceté de nos âmes et de nos mauvaises actions, et contre toute imitation des mécréants, des infidèles et des hypocrites, car Il est le Tout Généreux, le Très Noble. 

 

Paix et miséricorde d’Allah sur vous ainsi que Ses bénédictions et qu’Il accorde le salut et la paix sur notre bien-aimé Prophète Mouhammad, sur sa famille et ses compagnons. 

 

[1] Hadith authentique rapporté par Boukhari : en arabe, tome 1, hadith 125 en français, dans le livre de l’appel à la prière, tome 1, hadith 377, page 184 On retrouve ce hadith dans Les jardins des vertueux dans le livre du mérite de la prière et tout ce qui s’y rapporte, au chapitre du mérite de la prière en commun, hadith 1068, page 644
[2] Telle est la traduction la plus proche, mais cela ne veut pas dire que la tromperie est un attribut d’Allah, mais Il trompe celui qui veut Le tromper ou tromper les croyants.
[3] Rapporté par Mouslim dans son Sahih d’après Jaber .
[4] Hadith authentique  rapporté par Ahmed , Abu Daoud , Tirmidi , Nassa’ï et Ibn Majah .

 

Traduction revue et corrigée par Oummou Loqman

 Publié par al.baida.online.fr

وجوب أداء الصلاة في جماعة
من عبد العزيز بن عبد الله بن باز، إلى من يراه من المسلمين وفقهم الله لما فيه رضاه ونظمني وإياهم في سلك من خافه واتقاه آمين: سلام عليكم ورحمة الله وبركاته، أما بعد

فقد بلغني أن كثيراً من الناس قد يتهاونون بأداء الصلاة في الجماعة ويحتجون بتسهيل بعض العلماء في ذلك فوجب علي أن أبين عظيم هذا الأمر وخطورته، وأنه لا ينبغي للمسلم أن يتهاون بأمر عظم الله شأنه في كتابه العظيم، وعظم شأنه رسوله الكريم، عليه من ربه أفضل الصلاة والتسليم. ولقد أكثر الله -سبحانه- من ذكر الصلاة في كتابه الكريم، وعظم شأنها، أمر بالمحافظة عليها وأدائها في الجماعة، وأخبر أن التهاون بها والتكاسل عنها، من صفات المنافقين، فقال -تعالى- في كتابه المبين

حَافِظُواْ عَلَى الصَّلَوَاتِ والصَّلاَةِ الْوُسْطَى وَقُومُواْ لِلّهِ قَانِتِينَ - البقرة:238

، وكيف تعرف محافظة العبد عليها، وتعظيمه لها، وقد تخلف عن أدائها مع إخوانه وتهاون بشأنها، وقال -تعالى

وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ وَآتُواْ الزَّكَاةَ وَارْكَعُواْ مَعَ الرَّاكِعِينَ - البقرة:43

. وهذه الآية الكريمة نص في وجوب الصلاة في الجماعة، والمشاركة للمصلين في صلاتهم. ولو كان المقصود إقامتها فقط لم تظهر مناسبة واضحة في ختم الآية بقوله -سبحانه

وَارْكَعُواْ مَعَ الرَّاكِعِينَ

 لكونه قد أمر بإقامتها في أول الآية، وقال -تعالى

وَإِذَا كُنتَ فِيهِمْ فَأَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلاَةَ فَلْتَقُمْ طَآئِفَةٌ مِّنْهُم مَّعَكَ وَلْيَأْخُذُواْ أَسْلِحَتَهُمْ - النساء:102

. فأوجب -سبحانه- أداء الصلاة في الجماعة في حال الحرب فكيف بحال السلم! ولو كان أحد يسامح في ترك الصلاة في جماعة، لكان المصافون للعدو، المهددون بهجومه عليهم أولى بأن يسمح لهم في ترك الجماعة. فلما لم يقع ذلك، عُلم أن أداء الصلاة في جماعة من أهم الواجبات، وأنه لا يجوز لأحد التخلف عن ذلك. وفي الصحيحين عن أبي هريرة رضي الله عنه: عن النبي -صلى الله عليه وسلم-، أنه قال

 لقد هممت أن آمر بالصلاة فتقام، ثم آمر رجلاً أن يصلي بالناس، ثم انطلق برجال معهم حزم من حطب، إلى قوم لا يشهدون الصلاة، فأحرق عليهم بيوتهم الحديث

وفي صحيح مسلم، عن عبد الله بن مسعود -رضي الله عنه- قال

لقد رأيتنا وما يتخلف عن الصلاة إلا منافق عُلم نفاقه، أو مريض، وإن كان المريض ليمشي بين الرجلين حتى يأتي الصلاة

 وقال

 إن رسول الله -صلى الله عليه وسلم-، علمنا سنن الهدى، وأن من سنن الهدى الصلاة في المسجد الذي يؤذن فيه

 وفيه أيضاً عنه، قال

 من سره أن يلقى الله غداً مسلماً فليحافظ على هذه الصلوات حيث ينادي بهن، فإن الله شرع لنبيكم سنن الهدى، وإنهن من سنن الهدى، ولو أنكم صليتم في بيوتكم كما يصلي هذا المتخلف في بيته لتركتم سنة نبيكم، ولو تركتم سنة نبيكم لضللتم، وما من رجل يتطهر فيحسن الطهور، ثم يعمد إلى مسجد من هذه المساجد، إلا كتب الله له بكل خطوة يخطوها حسنة، ويرفعه بها درجة، ويحط عنه بها سيئة، ولقد رأيتنا وما يتخلف عنها إلا منافق معلوم النفاق، ولقد كان الرجل يؤتى به يهادى بين الرجلين حتى يقام في الصف

 وفي صحيح مسلم أيضاً عن أبي هريرة -رضي الله عنه- أن رجلاً أعمى قال

يا رسول الله إنه ليس لي قائد يلازمني إلى المسجد فهل لي رخصة أن أصلي في بيتي؟

فقال له النبي -صلى الله عليه وسلم-: هل تسمع النداء بالصلاة ؟

قال: نعم

قال:فأجب

والأحاديث الدالة على وجوب الصلاة في الجماعة، وعلى وجوب إقامتها في بيوت الله التي أذن الله أن ترفع ويُذكر فيها اسمه، كثيرة جداً، فالواجب على كل مسلم العناية بهذا الأمر، والمبادرة إليه، والتواصي به. مع أبنائه وأهل بيته وجيرانه وسائر إخوانه المسلمين، امتثالاً لأمر الله ورسوله، وحذراً مما نهى الله عنه ورسوله، وابتعاداً عن مشابهة أهل النفاق الذين وصفهم الله بصفات ذميمة من أخبثها تكاسلهم عن الصلاة، فقال -تعالى

 - إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُواْ إِلَى الصَّلاَةِ قَامُواْ كُسَالَى يُرَآؤُونَ النَّاسَ وَلاَ يَذْكُرُونَ اللّهَ إِلاَّ قَلِيلاً النساء:142

. ولأن التخلف عن أدائها في الجماعة من أعظم أسباب تركها بالكلية، ومعلوم أن ترك الصلاة كفر وضلال وخروج عن دائرة الإسلام، لقول النبي -صلى الله عليه وسلم

بين الرجل وبين الكفر والشرك ترك الصلاة

خرجه مسلم في صحيحه عن جابر رضي الله عنه

وقال -صلى الله عليه وسلم

العهد الذي بيننا وبينهم الصلاة فمن تركها فقد كفر

والآيات والأحاديث في تعظيم شأن الصلاة، ووجوب المحافظة عليها وإقامتها كما شرع الله والتحذير من تركها كثيرة ومعلومة. فالواجب على كل مسلم أن يحافظ عليها في أوقاتها، وأن يقيمها كما شرع الله وأن يؤديها مع إخوانه في الجماعة في بيوت الله، وطاعة لله -سبحانه- ولرسوله - صلى الله عليه وسلم -، وحذراً من غضب الله وأليم عقابه. ومتى ظهر الحق واتضحت أدلته، لم يجز لأحد أن يحيد عنه، لقول فلان أو فلان، لأن الله -سبحانه- يقول

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً - النساء:59

 ويقول -سبحانه

فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ - النــور:63

. ولا يخفى ما في الصلاة في الجماعة من الفوائد الكثيرة، والمصالح الجمة، ومن أوضح ذلك التعارف والتعاون على البر والتقوى والتواصي بالحق والصبر عليه. وتشجيع المتخلف، وتعليم الجاهل، وإغاظة أهل النفاق، والبعد عن سبيلهم، وإظهار شعائر الله بين عباده، والدعوة إليه -سبحانه- بالقول والعمل، إلى غير ذلك من الفوائد الكثيرة. وفقني الله وإياكم لما فيه رضاه وصلاح أمر الدنيا والآخرة، وأعاذنا جميعاً من شرور أنفسنا وسيئات أعمالنا، ومن مشابهة الكفار والمنافقين، إنه جواد كريم.والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته، وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه
المصدر: كتاب رسائل في الطهارة والصلاة نشر دار الوطن بالرياض

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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