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31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 13:02
La légitimité de prier et de saluer le prophète صلى الله عليه وسلم

De par son droit, Allâh a légiféré à sa communauté, la prière et le salut sur lui, Allâh Le Très-Haut dit :

 

 إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً

 

«Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations.» (Les coalisés - 56)

 

- La signification de la prière d’Allâh sur lui est : Faire son éloge auprès des anges.

- La signification de la prière des anges sur lui : L’invocation.

- La signification de la prière des hommes sur lui : La demande de pardon.

 

Allâh a donc indiqué par ce verset la place que le prophète صلى الله عليه وسلم occupe auprès de lui, dans l’assemblée supérieure, là où il lui fait éloge en la présence des anges rapprochés, les anges, qui eux, prient sur lui.

 

Il a ensuite ordonné les gens du bas monde de prier sur lui et de le saluer afin que s’assemblent les éloges du haut et bas monde.

 

La signification de «et adressez (lui) vos salutations» : Saluez-le par la salutation de l’islam.

 

Lorsque l’on prie sur le prophète صلى الله عليه وسلم, on doit réunir prière et salutation, sans se limiter à l’une d’entre elles, on ne dit pas uniquement «Qu’Allâh prie sur lui» ou «Que le salut soit sur lui», car Allâh nous a imposé (d’invoquer) les deux dans un même temps.

 

La prière sur le prophète صلى الله عليه وسلم est légitime et préconisée (à caractère obligatoire ou fortement recommandée) dans plusieurs circonstances.

 

Le savant Ibn al Qayyim en cita, dans son livre « jalaou al afhame » quarante et une, il débuta en disant:

 

«La première opportunité, qui est la plus importante et la plus accentuée :

la dernière récitation du témoignage (tachahoud) durant la prière, les savants sont unanimes quant à sa légitimité et ont divergé quant à son caractère obligatoire »

 

Puis il cita parmi ces opportunités : A la fin du quounout, lors des sermons, comme le sermon du vendredi, des deux fêtes et de la demande de pluie, après l’appel à la prière, au moment de rentrer dans la mosquée et au moment d’en sortir, quant on cite (le nom) du prophète صلى الله عليه وسلم etc.…

 

Il énuméra ensuite quarante bénéfices obtenus en priant sur le prophète صلى الله عليه وسلم, parmi cela :

 

- S’être conformé à l’ordre d’Allâh en faisant cela.

- Obtenir dix prières de la part d’Allâh lorsque l’on prie (sur le prophète صلى الله عليه وسلم) une seule fois.

- Espérer acquérir la réponse de son évocation lorsqu’on la récite devant lui.

- Elle est la cause de l’intercession du prophète صلى الله عليه وسلم lorsqu’on demande en sa faveur al-wassila2

- Elle est la cause du pardon des péchés.

- Le prophète صلى الله عليه وسلم rend le salut et la prière à qui prie sur lui et le salue.

 

Que les prières d’Allâh et son salut soient sur ce prophète généreux.

 

 Traduit et publié par salafislam.fr

 

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Mohamed صلى الله عليه وسلم - Sounnah السنة