compteur de visite

Catégories

1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 20:03
Ne vous espionnez pas ! (audio)

(... en français à partir de 3mn25)

 

L'imâm Mouslim رحمه الله rapporte dans son sahih, d'après Abou Hurayrah رضي الله عنه, le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

 

 إِيَّاكُمْ وَالظَّنَّ فَإِنَّ الظَّنَّ أَكْذَبُ الْحَدِيثِ وَلاَ تَحَسَّسُوا وَلاَ تَجَسَّسُوا وَلاَ تَنَافَسُوا وَلاَ تَحَاسَدُوا وَلاَ تَبَاغَضُوا وَلاَ تَدَابَرُوا وَكُونُوا عِبَادَ اللَّهِ إِخْوَانًا 

 

"Attention aux conjectures (aux soupçons, aux doutes) car ceci est la plus mensongère des paroles.

Ne vous espionnez pas les uns les autres.

Ne cherchez pas les défauts, les péchés ou l'intimité des uns envers les autres.

Ne vous enviez pas.

Ne vous concurrencez pas, soit dans le mal ou soit (de se concurrencer mais) une concurrence qui te fait tomber dans les péchés.

Et ne vous tournez pas le dos.

Et soyez, Ô serviteur d'Allâh, des frères !"

 

L'espionnage, s'espionner entre les gens : C'est de chercher les défauts, les erreurs, les péchés des autres et d'entrer dans leur intimité.

 

Le terme التحسس : C'est de demander aux gens après les autres, de chercher des informations ou d'être là où tu ne dois pas être pour écouter l'intimité des gens.

 

Allâh تعالى nous dit dans le sens du verset :

 

"Ô vous qui avez cru, éloignez vous des conjonctures (des soupçons, de doute) car une partie de cela est un péché. Ne vous espionnez pas et ne médisez pas les uns envers les autres. Est-ce que l'un d'entre vous aimerait (voudrait) manger la chair de son frère alors que vous avez détesté cela. Et craignez Allâh. Car certes Allâh accepte le repentir et Il est Le Clément." (sourate Les appartements verset 12)

 

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱجۡتَنِبُواْ كَثِيرً۬ا مِّنَ ٱلظَّنِّ إِنَّ بَعۡضَ ٱلظَّنِّ إِثۡمٌ۬‌ۖ وَلَا تَجَسَّسُواْ وَلَا يَغۡتَب بَّعۡضُكُم بَعۡضًا‌ۚ أَيُحِبُّ أَحَدُڪُمۡ أَن يَأۡڪُلَ لَحۡمَ أَخِيهِ مَيۡتً۬ا فَكَرِهۡتُمُوهُ‌ۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ تَوَّابٌ۬ رَّحِيمٌ۬

 

Le grand savant, le Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine رحمه الله dit :

 

"L'espionnage (s'espionner) c'est de chercher les défauts d'autrui."

 

C'est-à-dire : La personne se met à regarder, à écouter, à prêter oreille en cherchant par là à écouter un mal provenant de son frère ou alors d'assister et de voir un mal de son frère.

 

Alors que ce qui est demandé à la personne c'est de s'éloigner des défauts des gens, de leurs péchés, et de ne pas avoir cet engouement, cette volonté d'être au courant des défauts, des péchés des autres.

 

Il n'est pas permis, il ne convient pas à la personne d'espionner les autres mais il les prend, il est face aux gens comme ils apparaissent.

 

Il les prend selon leur apparence sauf si il y a vraiment une réalité qui prouve qu'ils sont le contraire de ce qu'ils font voir.

 

Khotba du 23 décembre 2016

Retranscrit par une sœur de l'équipe du site 3ilmchar3i.net

Publié par elhouda.fr

Sidati Abou Abderrahman

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب