compteur de visite

Catégories

1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 18:48
Parmi les droits de l'épouse

ٱلرِّجَالُ قَوَّٲمُونَ عَلَى ٱلنِّسَآءِ بِمَا فَضَّلَ ٱللَّهُ بَعۡضَهُمۡ عَلَىٰ بَعۡضٍ۬ وَبِمَآ أَنفَقُواْ مِنۡ أَمۡوَٲلِهِمۡ‌ۚ فَٱلصَّـٰلِحَـٰتُ قَـٰنِتَـٰتٌ حَـٰفِظَـٰتٌ۬ لِّلۡغَيۡبِ بِمَا حَفِظَ ٱللَّهُ‌ۚ وَٱلَّـٰتِى تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَٱهۡجُرُوهُنَّ فِى ٱلۡمَضَاجِعِ وَٱضۡرِبُوهُنَّ‌ۖ فَإِنۡ أَطَعۡنَڪُمۡ فَلَا تَبۡغُواْ عَلَيۡہِنَّ سَبِيلاً‌ۗ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلِيًّ۬ا ڪَبِيرً۬ا

 

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allâh leur accorde, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses obéissent (à Allâh) et préservent ce qui doit être préservé (même en l'absence de leurs époux), avec l'aide d'Allâh. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) corrigez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes car Allah est certes, Élevé et Grand." (Sourate An-Nisaa' verset 34)

 

Mais cela ne veut pas dire que l'époux doit s'enorgueillir devant elle.

 

Ce verset doit au contraire le pousser à faire preuve de plus de miséricorde encore envers elle, car c'est une femme faible et fragile qu'il a en face de lui.

 

Il ne doit pas faire les éloges d'une autre femme devant elle.

 

Il ne doit pas lever la main sur elle surtout en présence de la famille.

 

Il doit cacher les problèmes qu'il y a entre lui et son épouse, et tout faire pour la préserver afin de ne pas briser son coeur, car il la meurtrirait en dévoilant ses problèmes à ses proches.

 

Et la chose la plus grave, la plus laide et la plus mauvaise est de la frapper surtout en présence de ses enfants, afin que ces derniers ne la méprisent pas et que son autorité sur eux ne diminue pas, de sorte qu'elle ne puisse plus éduquer ses enfants convenablement.

 

Souviens-toi donc lorsque tu lèves la main sur ton épouse, qu'Allâh سبحانه وتعالى est plus fort que toi, et si ta force te pousse à être injuste envers elle, souviens-toi du pouvoir d'Allâh sur toi.

 

Abu Mas3ud al Ansari رضي الله عنه rapporte :

 

"J'étais en train de corriger un de mes servants lorsque j'ai entendu une voix derrière moi qui disait : " Sache Abu Mas3ud qu'Allâh a plus de pouvoir sur toi que tu n'en as sur lui."
Je me suis retourné et il s'agissait du Messager d'Allâh.
Je lui dis : "Ô Messager d'Allâh, le voilà affranchi et libre pour Allâh."
Il dit : "Si tu ne l'avais pas fait, le feu t'aurait brûlé-ou touché."

Muslim.

 

Faire triompher le droit des croyantes - Chapitre les droits de l'épouse sur son mari.

Parmi les droits de l'épouse p102-103.

Retranscrit par Ummu Isma3il

Publié par 3ilmchar3i.net

 

 

Umm Salamah bint 'Ali Al-Abbâsia - أم أسامة بنت علي العباسية

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Mariage - divorce - الزواج و الطلاق