compteur de visite

Catégories

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 14:41
La piété, parole et acte (audio-vidéo)

Les louanges appartiennent à Allâh, nous Le louons, nous Lui demandons son aide, nous Lui demandons pardon, nous nous repentons à Lui.

Et nous cherchons refuge auprès d’Allâh contre le mal qui est en nous-mêmes et contre le mal de nos mauvais actes.

Celui qu’Allâh guide nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’existe rien qui mérite d’être adoré véritablement sauf Allâh, Lui seul et Il n’a aucun associé.

Et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

Son bien aimé, celui à qui Il a confié la révélation et celui qui transmet la législation.

Il n’a pas laissé un bien sans le montrer à la communauté, ni un mal sans la mettre en garde contre lui, qu’Allâh prie et salut sur lui ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Ceci dit :

Chers croyants, serviteurs d’Allâh

 

Craignez Allâh !

 

Il y a certes dans la crainte d’Allâh جل وعلا une compensation contre toute chose, et il n’y a rien en dehors de la crainte d’Allâh.

 

Chers croyants, serviteurs d’Allâh

 

La meilleure des recommandations, la plus importante, la plus majestueuse et la plus bénéfique est la crainte d’Allâh جل وعلا.

 

Il s’agit de la recommandation d’Allâh تبارك وتعالى envers les premiers et les derniers des serviteurs comme Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Craignez Allâh ! Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes" (Sourate 4,Verset 131)

 

Et il s’agit de la meilleure des provisions pour les gens comme Allâh تبارك وتعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Et prenez vos provisions, mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, Ô doués d’intelligence" (Sourate 2, Verset 197)

 

Et il s’agit de l’aboutissement loué et du salut pour le serviteur.

 

Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"La bonne fin est réservée à la piété" ( Sourate 20 , Verset 132)

 

Chers croyants, serviteurs d’Allâh

 

Il s’agit de la recommandation de notre noble prophète صلى الله عليه وسلم envers sa communauté et la recommandation des pieux prédécesseurs entre eux.

 

Il s’agit donc, serviteurs d’Allâh, de la plus importante recommandation et la plus grande, majestueuse de manière absolue.

 

Chers croyants

 

La réalité de la crainte d’Allâh جل وعلا est qu’il s’agit de l’oeuvre en obéissant à Allâh, en ayant la foi (en Allâh) et en espérant (Sa récompense) ordres et interdits.

 

Et ceci quand le serviteur fait ce qu’Allâh تبارك وتعالى lui a ordonné en ayant la foi dans la promesse et en espérant l’obtention de la récompense de cela, en ayant la foi aux menaces et en ayant peur d’atteindre le châtiment de cela.

 

Ainsi il fait des efforts sur lui-même pour accomplir les ordres et délaisser les interdits.

 

En ayant la foi en Allâh et en espérant la recherche de la récompense d’Allâh جل وعلا.

 

Et lorsque les troubles eurent lieu à l’époque des élèves des compagnons, on dit à Talq ibn Habib رحمه الله : "Comment s’en protéger ?"

Il a dit : "Protégez-vous s’en avec la piété"

Ils ont dit : "Généralise-nous la piété"

 

Il a dit :

 

"La crainte d’Allâh تعالى est une oeuvre dans l’obéissance d’Allâh, d'après une lumière d’Allâh en espérant la récompense d’Allâh ;

Et c’est un délaissement de la désobéissance d’Allâh, d’après une lumière provenant d’Allâh, en craignant le châtiment d’Allâh".

 

Et ceci fait partie des meilleurs choses qui ont été dit sur la limite de la piété et l’éclaircissement de sa signification.

 

Et il رحمه الله تعالى, a regroupé les deux choses : La foi et l’espérance.

 

Et ceci, serviteurs d’Allâh, car chaque oeuvre par laquelle on se rapproche d’Allâh تعالى  doit nécessairement avoir une base et un but.

 

Quant à la base : Il s’agit de la foi ;

Et quant au but : Il s’agit de l’obtention de la satisfaction (d’Allâh) et la récompense.

 

Et il a regroupé ces deux choses dans sa parole : "D’après une lumière d’Allâh" ceci est la foi ; 

Et : "en espérant la récompense d’Allâh" ceci est l’espérance de la récompense auprès d’Allâh تبارك وتعالى.

 

Chers croyants, serviteurs d’Allâh

 

La source d'où provient la piété est le cœur du croyant, lorsqu’il est réellement et véritablement rempli de la crainte d’Allâh تعالى.

 

C’est la raison pour laquelle il est venu dans le hadith authentique que notre prophète صلى الله عليه وسلم a montré sa poitrine trois fois et a dit :

 

"La piété se trouve ici".

 

C’est-à dire que ceci est sa source et son origine.

 

Lorsque le cœur est rempli réellement de la crainte d’Allâh, de peur, de surveillance, tous les membres seront bons et ceci par suivi du cœur.

 

Comme il صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"N’est-ce- pas qu’il y a dans le corps un morceau de chair, s’il est bon tout le corps est bon, et s’il est mauvais tout le corps est mauvais ; N’est-ce pas qu’il s’agit du cœur ?" .

 

Et dans un autre hadith il صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Allâh ne regarde ni vos apparences ni vos biens, mais il regarde vos cœurs et vos œuvres".

 

Et il a devancé le cœur sur les œuvres car elle suivent la source, l'origine et la base dans la beauté ou la perversité.

 

Chers croyants, serviteurs d’Allâh

 

Il est certes venu dans le Livre d’Allâh de nombreux versets qui expliquent la piété, expliquant sa réalité, expliquant son sens, expliquant ce qui est voulu par elle.

 

Il est méritoire que le serviteur d’Allâh croyant s’arrête et médite sur de tels versets en faisant des efforts sur lui-même pour concrétiser ce qu’ils indiquent pour qu’il fasse réellement partie des pieux serviteurs d’Allâh.

 

Parmi ceux-ci serviteurs d’Allâh, la parole d’Allâh au début de la sourate la vache (traduction rapprochée) :

 

"C’est un guide pour les pieux" (Sourate 2 Verset 2)

 

Puis il a mentionné leurs caractéristiques (traduction rapprochée) :

 

"Ceux qui croient à l’invisible et accomplissent la prière et dépensent (dans l'obéissance à Allâh), de ce que Nous leur avons attribué.

Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans vie future)" (Sourate 2 Versets 3-5)

 

Et Allâh جل وعلا a dit (traduction rapprochée) :

 

"Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux" (Sourate 3, Verset 133)

 

Puis Il جل وعلا a mentionné leurs caractéristiques (traduction rapprochée) :

 

"Ceux qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -car Allâh aime les bienfaisants-

Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allâh), et demandent pardon pour leur péchés. Et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allâh ? Et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait"  (Sourate 3, Versets 134-135)

 

Et Allâh تبارك وتعالى dit dans un immense verset de la sourate la vache, qui est connu auprès des gens de science comme étant le verset de la bonté pieuse.

 

Il s’agit d’un verset général qui explique la réalité de la piété et que la crainte d’Allâh عز وجل englobe toute la religion : Croyance et législation.

 

Allâh تبارك وتعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allâh, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la prière et d’acquitter l’aumône. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés. Ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux" (Sourate 2, Verset 177)

 

Chers croyants, serviteurs d’Allâh

 

La piété a de nombreuses conséquences et effets bénis, qui sont obtenus par les pieux serviteurs d’Allâh dans leur vie du bas-monde et de l’au-delà, et ils sont indénombrables et illimités.

 

Parmi les immenses conséquences de la piété, serviteurs d’Allâh, il y a le fait qu’Allâh fasse don au pieux de lumière, d'éclaircissement, de science et de clairvoyance.

 

Comme Allâh تبارك وتعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Et craignez Allâh. Alors Allâh vous enseigne" (Sourate 2, Verset 282)

 

Et Il  جل وعلا a dit (traduction rapprochée) :

 

"Si vous craignez Allâh, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal)" (Sourate 8, Verset 29)

 

Parmi ses conséquences, serviteurs d’Allâh, le fait d’éviter l’adversité, le salut des tentations, ainsi que le salut de la détresse et de l'angoisse.

 

Allâh تبارك وتعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Et quiconque craint Allâh, il lui donnera une issue favorable,

et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas" (Sourate 65, Versets 2-3)

 

Parmi ses conséquences, serviteurs d’Allâh, l'aisance et la facilité dans les choses, la miséricorde ainsi que le bonheur dans le bas-monde et l’au-delà.

 

Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Celui qui donne et craint (Allâh) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur" (Sourate 92, Versets 5-7)

 

Et Allâh تبارك وتعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Quiconque craint Allâh cependant, Il lui facilite les chose" (Sourate 65, Verset 4)

 

Parmi ses conséquences serviteurs d’Allâh, l’obtention d’immenses récompenses et l’effacement des fautes et des péchés.

 

Comme Allâh تبارك وتعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Quiconque craint Allâh cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense" (Sourate 65, Verset 5)

 

Parmi ses conséquences serviteurs d’Allâh, l'élévation en degré et les hautes positions, comme Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Mais les pieux seront au-dessus d’eux, au Jour de la Résurrection" (Sourate 2, Verset 212)

 

Parmi ses conséquences serviteurs d’Allâh, l’obtention de la satisfaction, l’entrée aux jardins, l’obtention de ses délices et de ses récompenses.

 

Comme Allâh تبارك وتعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Pour les pieux ce sera une réussite" (Sourate 78, Verset 31)

 

Et Il جل وعلا a dit (traduction rapprochée) :

 

"Les pieux auront auprès de leur seigneur les jardins de délice" (Sourate 68, Verset 34)

 

Et Il جل وعلا a dit (traduction rapprochée) :

 

"Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent" (Sourate 55, Versets 54-55)

 

Il nous convient donc chers croyants, serviteurs d’Allâh, de craindre جل وعلا, et de faire des efforts sur nous-mêmes pour concrétiser sa crainte, pour réussir à obtenir le bonheur de bas-monde et de l’au-delà.

 

Et pour que nous soyons du parti victorieux d’Allâh, de ses saints rapprochés (traduction rapprochée) :

 

"Et craignez Allâh afin que vous réussissiez" ( Sourate 2, Verset 189)

 

Qu’Allâh fasse que nous fassions tous partie de Ses serviteurs pieux et de Ses saints rapprochés.

 

Et qu’il améliore toutes nos situations.

 

Il تبارك وتعالى  est Celui qui entend les invocations, c’est en Lui qu’il faut placer la confiance, Il nous suffit, Il est notre meilleur garant.

 

J’ai dis ces propos, je demande pardon à Allâh pour moi pour vous et pour le reste des musulmans pour tous les péchés, demande-lui pardon Il vous pardonnera, Il est le Pardonneur, le Tout-Miséricordieux.

 

De nombreuses louanges sont à Allâh, je Le loue par les louanges de ceux qui remercie, je fais son éloge à la manière de ceux qui se rappelle, je ne peux pas atteindre Son véritable éloge, Il est tel qu’Il s’est vanté.

 

Et je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu (qui mérite véritablement d’être adoré) sauf Allâh, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, prières et salutations d’Allâh sur lui, sa famille ainsi que sur tous ses compagnons.

 

Chers croyants, serviteurs d’Allâh

 

Il fait partie de la crainte d’Allâh جل وعلا de Le craindre en ce qui concerne la sacralité des serviteurs d’Allâh croyants, dans leurs sangs, leurs biens et leurs honneurs.

 

Comme a dit notre prophète صلى الله عليه وسلم dans son immense sermon lors du pèlerinage d’adieu :

 

"Vos sangs, vos biens et vos honneurs vous sont sacrés"

 

Ainsi quiconque transgresse quelque chose parmi cela, c’est un manque de piété en fonction de cela.

 

C’est la raison pour laquelle il est obligatoire au serviteur d’Allâh croyant, pour qu’il fasse réellement et véritablement partie des pieux, de craindre ces choses.

 

Et qu’il évite ces interdits, et qu’il prend soin de la sacralité des croyants dans leurs sangs, leurs biens et leurs honneurs.

 

Un homme a écrit à ‘AbdAllâh ibn ‘Omar رضي الله عنهما : "Écris-moi toute la science"

 

Il رضي الله عنه lui écrivit :

 

"Il y a beaucoup de science, cependant si tu peux venir le jour de la résurrection avec le dos léger du sang des musulmans, le ventre affamé de leurs biens, la langue préservée de leurs honneurs et attaché à leur groupe, alors fais-le".

 

Il s’agit d’une recommandation regroupant d’immenses biens et des mérites généraux.

 

En effet serviteur d’Allâh, celui qui peut venir le jour de la résurrection sans atteindre un musulman par une offense, ni dans son sang, ni dans ses biens, ni dans son honneur, il sera parmi ceux qui réussissent le jour de la résurrection.

 

Car ces trois choses sont les plus graves interdits concernant les droits des serviteurs.  

 

Il nous est donc obligatoire serviteurs d’Allâh de craindre Allâh تبارك وتعالى en ce qui concerne Ses droits et les droits de Ses serviteurs.

 

Et de faire des efforts sur nous-mêmes pour concrétiser Sa satisfaction, et Allâh a dit (traduction rapprochée) :

 

"Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allâh est en vérité avec les bienfaisants" (Sourate 29, Verset 69)

 

Le sage parmi les serviteurs d’Allâh est celui qui se demande des comptes à lui-même et qui agit en vue de ce qui vient après la mort.

 

Et l’incapable est celui qui se laisse guider par ses passions tout en nourrissant au sujet d’Allâh de vains espoirs.

 

Et priez et saluez, qu'Allâh vous protège, sur Muhammed ibn ‘Abdillah comme Allâh vous l’ordonne dans Son Livre, Il a dit (traduction rapprochée) :

 

"Certes, Allâh et ses Anges prient sur le prophète, Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations" (Sourate 33, Verset 56)

 

Et il صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Celui qui prie sur moi une prière, Allâh prie sur lui dix prières"

 

Ô Allâh prie sur Muhammad ainsi que sur la famille de Muhammad, comme tu as prié sur la famille d’Ibrahim.

Et bénit Muhammad ainsi que la famille de Muhammad comme tu as béni la famille d’Ibrahim, Tu es certes digne de louange et de glorification…

 

Retranscrit par Oum Zakarya

 Publié par sahihofislam

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Croyance et innovations - الإيمان، العقيدة و بدع