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1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 19:32
Mettre en garde contre les adeptes de l'innovation en utilisant des sobriquets (audio)

Question :

 

Est-ce autorisé de mettre en garde contre les adeptes de l'innovation en utilisant des sobriquets comme pour celui qui multiplie les innovations et comparer untel à "un chien qui a la rage" ou de dire de celui qui appelle à l'innovation des khawaridj qu'il est "un chien de l'enfer" ou untel est "tel un âne qui porte des livres", à celui à qui on a transmis la vérité la rejette et la délaisse avec science.

 

Quel est la meilleure (manière de se comporter) concernant cette question ?

 

Puisse Allâh vous bénir.

 

Réponse : 

 

Le mieux concernant cette question est qu'on clarifie son cas, (en disant) qu'il est "un déviant égaré qui égare", ceci suffit si Allâh le veut.

 

Je veux dire, le meilleur c'est de clarifier sa situation, (en disant) qu'il est "un égaré égareur", "un déviant", "un feinteur pour les musulmans", c'est ce qu'il convient.

 

Il convient à celui qui a atteint la limite de la mécréance, mais nous ne rendons pas mécréant beaucoup d'entre les hizbiyin, celui qui a atteint la limite de la mécréance Allâh dit  :

 

إِنَّ شَرَّ ٱلدَّوَآبِّ عِندَ ٱللَّهِ ٱلصُّمُّ ٱلۡبُكۡمُ ٱلَّذِينَ لَا يَعۡقِلُونَ (٢٢

وَلَوۡ عَلِمَ ٱللَّهُ فِيہِمۡ خَيۡرً۬ا لَّأَسۡمَعَهُمۡ‌ۖ وَلَوۡ أَسۡمَعَهُمۡ لَتَوَلَّواْ وَّهُم مُّعۡرِضُونَ (٢٣

 

(traduction rapprochée) 

 

"Les pires des bêtes auprès d'Allâh, sont, (en vérité), les sourds-muets qui ne raisonnent pas.

Et si Allâh avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient (sûrement) le dos en s'éloignant." (sourate Al-Anfal 8 versets 22-23)

 

Et Il dit :

 

إِنۡ هُمۡ إِلَّا كَٱلۡأَنۡعَـٰمِ‌ۖ بَلۡ هُمۡ أَضَلُّ سَبِيلاً

 

(traduction rapprochée) 

 

"Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier" (sourate Al-Furqan 25 verset 44)

 

Celui qui a atteint la limite de la mécréance (est décrit ainsi), quant à celui qui n'a pas atteint la limite de la mécréance donc non, mais on clarifie le fait qu'il est un égaré qui égare et un feinteur.

 

Et c'est auprès d'Allâh que nous demandons l'aide.

 

Tiré de la cassette : Questions des adeptes de la sunna en Indonésie.

 Publié par la page Fawaid ala-l manhaj as-salafi

ﻫﻞ ﻳﺠﻮﺯ ﺍﻟﺘﺤﺬﻳﺮ ﻣﻦ ﺃﻫﻞ ﺍﻟﺒﺪﻉ ﺑﺄﻟﻘﺎﺏ ﻣﻨﻔﺮﺓ ﻛﺄﻥ ﻳﻘﺎﻝ ﻛﻠﺐ ﺃﻭ ﺣﻤﺎﺭ ﻭﻣﺎ ﻫﻮ ﺍﻷﻓﻀﻞ ﻓﻲ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﺴﺄﻟﺔ ؟

نص السؤال : هل يجوز التحذير من أهل البدع بألقاب منفرة كأن يقال لمن يكثر البدع والشبه فلان كلب به كلب أو فلان من كلاب النار لمن يدعو إلى بدعة الخوارج أو فلان كحمار يحمل أسفاراً لمن بلغه الحق فرده وتركه مع العلم به وما هو الأفضل في هذه المسألة وبارك الله فيكم ؟

نص الإجابة : الأفضل في هذه المسألة أن يُبين حاله ، وأنه زائغ ضالٌ مضل ، هذا يكفي إن شاء الله ، أقصد الأحسن هو هذا بيان حاله ، وأنه ضال مضلٌ زائغ ملبس على المسلمين ، هذا الذي ينبغي ، ولو اجتنبت تلكم العبارات كان أحسن

على أن الذي بلغ حد الكفر ، لكن نحن لا نكفر كثيراً من الحزبيين ، فأما الذي بلغ حد الكفر فالله يقول

 إنَّ شَرَّ الدَّوَابِّ عِنْدَ اللَّهِ الصُّمُّ الْبُكْمُ الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ * وَلَوْ عَلِمَ اللَّهُ فِيهِمْ خَيْرًا لَأَسْمَعَهُمْ وَلَوْ أَسْمَعَهُمْ لَتَوَلَّوْا وَهُمْ مُعْرِضُونَ

ويقول

 إِنْ هُمْ إِلَّا كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ سَبِيلًا

 الذي بلغ حد الكفر فذاك ، أما الذي لم يبلغ حد الكفر فلا ، ولكن يُبين بأنه ضالٌ مضل وملبس

والله المستعان

من شريط : أسئلة أهل السنة بأندونيسيا

Cheikh Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ أبي عبد الرحمن مقبل بن هادي الوادعي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية