compteur de visite

Catégories

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 22:19
4 causes de bonheur et 4 de malheur (audio-vidéo)

Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Quatre (choses) font partie du bonheur"

 

Par Allâh elles font certes parties du bonheur, car celui qui nous en a informés est le véridique صلى الله عليه وسلم. 

 

"Quatre (choses) font partie du bonheur : La femme pieuse, la large habitation, le pieux voisin et la monture facile (à monter)".

 

La femme pieuse est la première cause de bonheur.

 

"Quatre (choses) font partie du bonheur", la première : La femme pieuse.

 

Puis la large habitation, le pieux voisin et la monture facile (à monter).

 

"Quatre (choses) font partie du malheur : Le mauvais voisin, la mauvaise femme, l'étroite habitation et la mauvaise monture."

 

Le prophète صلى الله عليه وسلم a éclairci la place du bonheur dans la femme pieuse : Quand tu la vois, elle te plaît car elle donne de l'importance à gagner l'agrément de son époux, et si tu t'éloignes d'elle alors elle préserve ton foyer, préserve ton honneur, tu n'es donc malheureux ni à l'extérieur, ni à l'intérieur de ta maison.

 

Si tu rentres chez toi et que tu la vois, alors elle te plaît et si tu sors en la laissant, alors tu es garanti et ton coeur est apaisé concernant ce que contient ta maison.

 

Puis, la large maison est un milieu de repos, les savants ont dit (concernant cela) : "Ce dont a besoin l'être humain. Les causes du bonheur."

 

Puis le pieux voisin est aussi une cause de bonheur, car si ce dernier voit de toi du bien alors il t'encouragera, et s'il voit de toi du mal, alors il ne te dévoilera pas et te conseillera.

 

Cela fait donc partie de ton bonheur.

 

Quant au mauvais voisin - Qu'Allâh nous en préserve - il est heureux du mal qui te touche, et il ressent de l'amertume si il entend du bien de toi et si les gens disent du bien de toi, alors il répliquera : "Je suis son voisin, il n'est pas comme vous le pensez" - Qu'Allâh nous en préserve.

 

Enfin, la monture facile (à monter) est celle qui t'emmène où tu souhaite, et cela fait partie du bonheur, quant à la mauvaise monture qui te ralentit et qui ne t'emmène pas où tu souhaite, fait partie des causes de malheur.

 

Et le sens voulu mes frères, est que nous nous efforcions à préserver le bon environnement dans nos maisons avec nos familles ainsi que nos bons voisins, et le bon voisin s'achète d'un prix élevé.

 

C'est pour cela que les pieux prédécesseurs (qu'Allâh soit satisfait d'eux) élevaient le prix de leurs maisons pour leurs voisins.

 

et cela fait partie des choses les plus profitables pour l'être humain et par lesquelles il acquière la quiétude.

 

Retranscrit par une sœur de l'équipe du site 3ilmchar3i.net

Publié par la chaine Youtube Les Leçons Importantes

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî  - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Rappels - تذكر