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1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 13:32
Est-ce que mourir en souriant est un signe de bonne fin ? (audio)

Question :

 

Qu’Allâh vous préserve Yà Cheikh.

 

Est-ce que le fait de mourir en souriant et un signe de bonne fin ? (...)

 

Réponse :

 

Mourir en souriant,... Ce n'est pas une preuve formelle.

 

Beaucoup de koufars (mécréants) sont morts, ont été photographiés ou bien filmés, et ils avaient le sourire.

 

Alors que nous on a la certitude que celui qui meurt kâfir (mécréant), c'est le grand enfer qui l'attend.

 

Et si quelqu'un a des doutes (شك - chak), il dit : "Peut-être Allâh تعالى va lui pardonner, il va aller au paradis" ; Cette personne devient kâfir.

 

Si tu doute sur un kâfir et tu dis : "Peut-être Allâh تعالى va lui pardonner", tu deviens kâfir.

 

C'est pour ça que le Prophète عليه الصلاة والسلام a dit à une personne :

 

"A chaque fois que tu passes devant une tombe d'un mécréant, annonce-lui le châtiment du feu" (1)

 

Et ce sahabi a dit : "Le Prophète صلى الله عليه وسلمm'a chargé d'une charge difficile, chaque fois que je passe devant une tombe de kâfir je dis : "Kâfir tu vas voir ce qui va t'arriver"."

 

Maintenant le shaitan aussi son rôle... Il peut faire étirer un peu, par exemple, ses lèvres et faire croire qu'il est en train de sourire pour faire tomber tous ceux qui ont assisté dans la grande erreur et croire que celui-là est mort ما شاء الله.

 

Ça s'appelle استدراج - istidradj.

 

Le shaitan a beaucoup de ruses, mille et une ruse, il n'a pas seulement cela.

 

Ensuite, remarquez comment de grands sahabas...

 

Vous connaissez des gens plus pieux que les sahabas ?...

Est-ce que quelqu'un connaît des gens plus pieux que les sahabas à part les messagers, les prophètes ? ...

Il n'y en a pas !

 

Et pourtant ce n'est pas cité dans leur ترجمة (biographie) qu'ils sont morts en souriant.

 

Si c'est quelqu'un qui doit sourire avant de mourir c'est bien eux ou peut-être même les messagers.

 

Alors qu'ils sont morts certains d'une mort atroce.

 

Comme Othmân ibn Affan رضي الله تعالى عنه qu'on a égorgé, Omar ibn Khattab poignardé, 'Ali ibn Abi Talib avec l'épée on lui a cassé la tête.

 

Personne d'eux n'est mort en souriant.

 

Donc, sourire ou ne pas sourire, n'est pas cité dans les signes de la bonne fin.

 

Ça peut être un signe comme ça peut ne pas l'être.

 

Par contre, parmi les signes de la bonne fin cité dans le hadith authentique, c'est comme celui qui meurt avec la sueur sur le front. (2)

 

Il meurt et avant de mourir on commence à lui essuyer la sueur, il a même besoin peut-être d'une serviette ou d'un papier pour essuyer la sueur du front.

 

Ceci est un signe, un bon signe باذن الله تعالى.

 

Qu'Allâh تعالى nous donne les bons signes avant de mourir.

 

(1)«Un bédouin est venu au Prophète صلى الله عليه وسلم et dit : 

Certes mon père préservait les liens de parenté, et il faisait, faisait, faisait, où est-il (maintenant qu'il est mort) ? 

Il dit صلى الله عليه وسلم : "Au Feu"

C'était comme si le bédouin s'était préparé à cela, il dit alors : "Ô Messager d'Allah ! Où est ton père ?"

Il dit صلى الله عليه وسلم : "A chaque fois que tu passera devant la tombe d'un mécréant, annonce lui le Feu."

Sa'd Ibn Abî Waqâss : «Après cela, le bédouin se soumis et dit : "Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم m'a chargé d'une charge fatiguante, je ne suis pas passé par la tombe d'un mécréant sans lui annoncer le Feu."»

 

At-Tabarânâ dans son «al-Mu'jâm al-Kabîr» (1/191/11) 

Ibn as-Sunni dans son «'Amal al-Yawm Wa al-Layl» (588) 

Adh-Dhiyyah al-Maqdissî dans son «al-Ahâdîth al-Mukhtâra (1/333)

Al-Bazzâr dans ses rajouts (93) avec une chaîne authentique.

 

جاء أعرابي إلى النبيَّ صلى الله عليه وسلم  فقال

إن أبي كان يصل الرحم ، وكان ، وكان ، فأين هو ؟

قال : في النار

 فكأن الأعرابي وجد من ذلك ، فقال : يارسول الله ! فأين أبوك ؟

قال : حيثما مررت بقبر كافر فبشره بالنار

.قال : فأسلم الأعرابي بعدُ ، فقال : لقد كلفني رسول الله صلى الله عليه وسلم تَعَبا ! ما مررت بقبر كافر إلا بشرته بالنار

أخرجه الطبراني في " المعجم الكبير " 1 / 191 / 1

وابن السني في " عمل اليوم والليلة " رقم 588

والضياء المقدسي في " الأحاديث المختارة " 1/ 333

والبزار (93 – زوائده ) بسند صحيح ، وقال الهيثمي (1 / 117 - 118) : ورجاله رجال الصحيح

 

(2)D'après Bourayda Ibn Al Housayb (qu'Allah l'agrée), alors qu'il était à Khourasan, il visita un de ses frères qui était malade. 

Il le trouva entrain de mourir et il suait du front. 

Il dit alors : Allah est le plus grand, j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: 

 

«La mort du croyant est par la sueur du front».
Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 49

 

عن بريدة بن الحصيب رضي الله عنه أنه كان بخراسان فعاد أخا له وهو مريض فوجده بالموت وإذا هو بعرق جبينه فقال الله أكبر ! سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول

موت المؤمن بعرق الجبين 

رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في أحكام الجنائز ص ٤٩

 

Réponse 9 donnée sur Paltalk lors des questions/réponses du cours "Le mal et le remède" n°20

Retranscrit par par une sœur de l'équipe du site 3ilmchar3i.net

Question :

 

Les khawaridj de l'état shaitanique postent parfois sur leur profil Twitter des photos de leurs combattants morts et sur le visage de certains d'entre eux, on remarque un petit sourire au coin des lèvres.

 

Ma question est donc : Y a-t-il un dalil tiré du coran ou de la sounnah prouvant que le sourire sur le visage du défunt est synonyme d'une bonne fin et d'une bonne nouvelle pour cette personne ?

 

Bârak allâhou fikoum.

Hayyakoum Allâh.

 

Réponse :

 

Non il n'y a rien de cela, ni dans le Coran ni dans la Sunnah.

 

Par contre il y a dans la Sunnah, que s'il meurt c'est-à-dire la parole c'est لا اله الا الله, il fait partie إن شاء الله تعالى des bienheureux, aussi s'il meurt avec la sueur dans son front, à part bien sur s'il meurt brûlé ou sous les décombres ou noyé, ou avec les maux d'estomac etc... al mohim...

 

Je dis à la personne qui croit que cela est absolument un signe évident ; 

 

Je vais lui dire et pourtant, et pourtant 'Umar Ibn Khattab رضي الله عنه était beaucoup plus pieux que votre personne la qui a sourit et que 'Umar n'est pas mort en souriant !

 

Pourtant Abou Bakr Siddiq était beaucoup plus pieux que votre personne la, Abou Bakr n'est pas mort en souriant ! 

 

Et 'Uthman Ibn 'Affan était beaucoup plus pieux que votre personne la, il n'est pas mort en souriant... 'Ali Ibn Talib était beaucoup plus pieux que votre personne la, il n'est pas mort en souriant, et Khalid Ibnou Walid puisque que vous parlez de jihad !

 

Khalid Ibnou Walid il avait la tazkiya du Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit de lui que c'était une épée des épées d'Allah سبحانه و تعالى et il n'est pas mort en souriant !
 

 Retranscription par Bint Uthman

Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Mort et funérailles - الموت والجنازة