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1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 13:34
Dernière parole du Cheikh Soulayman Ar-Rouhayli concernant le vote

J'ai été questionné à plusieurs reprises au sujet des élections et à la participation au vote, et j'ai répondu plusieurs fois que les élections n'étaient pas un moyen légiféré et que le devoir des musulmans était d'emprunter des voies légiférées. 

 

Cependant, si le musulman est éprouvé par la présence d'élections, doit-il y participer ?

 

Mon avis sur les élections se divise en deux catégories :

 

- 1ère catégorie :

 

Les élections législatives, où les électeurs chargent une personne [ndt : député en France par exemple] de la législation dans le pays alors qu'il n'est pas attaché à la chari3a : ce type d'élection est alors interdit (haram) de manière absolue car il ne convient pas au musulman de donner cette charge à ce genre de personne sans attache à la chari3a.

 

Si la personne se trouve dans un pays où le citoyen est puni s'il ne vote pas [ndt : Belgique il me semble par ex] alors le musulman peut utiliser ce que l'on appelle le vote blanc. 

 

- 2ème catégorie :

 

Elle concerne les élections pour des fonctions exécutives [ndt : maire, président etc].

 

La base pour moi est de ne pas participer à celles-ci si ce n'est entre deux maux : l'un est moindre par rapport à l'autre ; dans ce cas le vote est autorisé sans prise de parti et sans publicité pour les candidats, la personne votera seule.

 

Et il est connu que dans les régimes démocratiques, l'élection présidentielle fait partie de la deuxième catégorie car le président n'a pas de pouvoir législatif et ne peut que confirmer ou contester [ndt : une proposition de loi].

 

De ce fait, les avis des savants ont divergé quant au vote : certains l'ont totalement interdit et d'autres voient que le vote pour le moindre mal est autorisé et ceci est mon avis.

 

L'avis de repousser le plus grand des deux maux, je l'ai entendu de plusieurs machayik comme Cheikh Ibn Baz, Cheikh Ibn Uthaymin رحمهما الله, Cheikh Abdelmouhsin Al Abbad qui a émis une fatwa dont le contexte était un pays où la minorité était musulmane, les deux candidats des mécréants, l'un d'entre eux très dur envers les musulmans alors que l'autre l'était moins, le vote des musulmans était donc permis si cela avait du poids pour influencer les résultats et éloigner le pire des deux candidats.

 

Avec cet avis que je donne, je tiens à rappeler qu'il n'est pas permis aux musulmans de se disputer à cause de cela [ndt : la fatwa], il faut que le musulman regarde l'avis le plus bénéfique parmi les fatawa pour l'enracinement et la concrétisation du bien, et le musulman prend l'avis des savants qu'il voit comme étant le plus proche de la vérité.

 

Et j'écris cela en guise de conseil et de miséricorde pour mes frères, ainsi qu'en faisant mon devoir ; car en ces temps les disputes et les discordes s'intensifient concernant ce sujet [ndt : des élections].

 

Qu'Allâh [nous] guide tous vers le bien, et que les prières d'Allâh et les bénédictions soient sur notre prophète.

 

Le 4 cha'ban 1438 - 1 mai 2017

Traduit par Abdullah Al Jazairi

Publié par Fawaid ala-l manhaj as-salafi

الحمد لله وحده والصلاة والسلام على من لانبي بعده وبعد فقد سئلت مرارا عن الانتخابات والمشاركة في التصويت
وأجبت مرارا بأن رأيي أن الانتخابات ليست طريقا مشروعا وأن الواجب على المسلمين اتخاذ الطرق المشروعة
لكن اذا ابتلي المسلم بوجود الانتخابات فهل له أن يصوت ؟
رأيي أن الانتخابات تنقسم الى قسمين
القسم الأول الانتخابات التشريعية التي يفوض فيها المنتخبون بالتشريع بدون التزام بالشرع فهذه التصويت فيها حرام مطلقا لأنه ليس للمسلم أن يفوض مخلوقا في التشريع بدون التزام الشريعة واذا كان الانسان في دولة يجرم نظامها من لا يصوت فإنه يسوغ للمسلم أن يدخل بمايسمى الورقة البيضاء
وأما القسم الثاني فهو الانتخابات للمناصب التنفيذية لا التشريعية فهذه الأصل عندي عدم المشاركة فيها الا إذا كان الأمر دائرا بين مفسدتين إحداهما كبرى والأخرى دونها فهنا يجوز التصويت من غير انجرار للتحزب ولا للدعايات للمرشحين وانما يصوت الانسان بنفسه
ومن المعلوم أنه في الأنظمة الجمهورية يكون انتخاب الرئيس من القسم الثاني لأنه لايكون مشرعا وانما له حق المصادقة أو الاعتراض ومن هنا اختلفت أنظار الشيوخ في التصويت فيها فمن مانع مطلقا وله حظه من النظر ومن مجيز لارتكاب أخف المفسدتين وأنا أرى الجواز ونظرنا أوسع من النظر الى المسلمين في البلد الذي تجرى فيه الانتخابات بل إلى المفسدة التي تقع على المسلمين حتى في البلدان الإسلامية من جهات متعددة
والقول بالتصويت عند وجود مفسدتين مع رجاء دفع أعلاهما بالتصويت سمعته من عدد من المشايخ كالشيخ ابن باز وابن عثيمين رحمهما الله وشيخنا الشيخ عبدالمحسن العباد حيث سمعت منه فتوى مضمونها أنه في البلاد التي تكون فيها أقلية مسلمة وترشح كافران أحدهما شديد الحقد على المسلمين والآخر دونه ورجا المسلمون أن دخولهم يؤثر في ابعاد من هو شر وأعظم ضررا على المسلمين فإنهم يدخلون وارتكاب أخف الضررين مطلوب أما إذا كان دخولهم لايقدم ولايؤخر فإنهم لايدخلون
ومع تقريري هذا فاني أقول لاينبغي للمسلمين أن يتنازعوا بسبب هذا وينبغي عليهم النظر للأصلح من الفتاوى تأصيلا وتحققيا للخير فيعملوا بها والمسلم يأخذ من أقوال العلماء ماظهر له أنه أقرب للصواب
وقد كتبت هذا نصحا لإخواني ورحمة لهم وقياما بالواجب لأنه في هذه الأيام يشتد اللغط بين المسلمين ويعظم التنازع بينهم في هذه المسأله
هدى الله الجميع للخير وصلى الله على نبينا وسلم

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Actualités - أخبار