Éclaircissement au sujet de la teinture en noir

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Éclaircissement au sujet de la teinture en noir

Pour ce qui est de teindre en noir pour celui qui a été atteint par les cheveux blancs, alors cela n'est pas permis car le Prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné de changer les cheveux blancs et a dit :

 

«évitez-y le noir». 

 

Et un hadith fut rapporté à ce sujet indiquant une menace pour celui qui fait ainsi.

 

De plus, cela reflète une opposition à la création d'Allah. 

 

Quant au fait qu'il (l'individu) teigne en noir pour accentuer sa noirceur, je ne peux l'imaginer car, à la base, les cheveux étaient noirs.

 

Malgré cela, je vois qu'il n'a pas à le faire. 

 

Quant à celui qui teint ses cheveux noirs en une autre couleur puis souhaite revenir au noir, il n'y a pas de mal à cela car il a seulement voulu leur redonner leur première apparence. 

 

Et pour ce qui est du henné noir, cela reste certes du noir.

 

Il convient donc de mélanger ce henné avec du henné jaune afin que la couleur soit marron et non d'un noir pur.

 

Liqaa'ou l baabi l maftouh, 28/125. 

 Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath

‎قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله

‎أما الصبغ بالسواد لمن أصابه الشيب، فهذا لا يجوز؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم أمر بتغيير الشيب وقال

(جنبوه السواد)

وورد أيضاً حديث فيه الوعيد على من فعل ذلك، ولأن فيه مناقضة لخلق الله عز وجل
‎أما من صبغ بالأسود ليزداد سواده فلا أظنه مثل هذا؛ لأن الأصل أن الشعر أسوداً؛ لكن مع ذلك أرى ألا يفعل
‎وأما من صبغ الأسود بلون آخر، ثم أراد أن يرده إلى الأسود فهذا لا بأس به؛ لأنه إنما رده على خلقته الأولى
‎أما من جهة الحناء السوداء فهي سواد، ولكن ينبغي أن يَخْلِط هذا الحناء الأسود بحناء أصفر حتى يكون اللون بنياً ليس أسود خالصاً

‎لقاء الباب المفتوح 125/28

Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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