Le diable peut venir sous l'apparence d’un bon conseiller (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le diable peut venir sous l'apparence d’un bon conseiller (audio-vidéo)

De même pour nous chers frères, le diable circule dans les veines du fils d'Adam comme le sang et ne pense pas que le diable vient toujours à l'individu pour le faire tomber directement dans la désobéissance mais comme a dit Ibn Al-Qayyim, qu'Allâh lui fasse miséricorde, il (res)sent le cœur du serviteur, il observe le cœur du serviteur, ce qu’il considère comme étant (le moyen) le plus rapide pour le tenter, il le prend.

 

S'il voit que L’homme aime la désobéissance, il l'appelle directement à la désobéissance, s’il voit de lui l’amour de la fornication, qu'Allâh nous en préserve, il l'appelle à la fornication.

 

S'il voit de lui l'amour de la médisance, il l'appelle à la médisance, s’il voit de lui l’amour du mensonge, il l'appelle au mensonge.

 

Et s’il ne voit pas de lui l'amour de la désobéissance,  il le trompe et il vient sous l'apparence d’un conseiller. 

 

Iblis (Satan) peut ordonner à l'individu de veiller en prière la nuit, en effet.

 

Et la veillée en prière de nuit est la meilleure des prières après la prière obligatoire, cependant Iblis (satan) ne veut pas du musulman qu’il veille en prière la nuit pour obtenir le mérite.

 

Mais s'il sait de lui, que s'il veille en prière la nuit, il dormira lors de la prière obligatoire, ainsi il l'appellera à la veillée en prière de nuit, pour lui faire manquer la prière (obligatoire) d’Al-Fajr et si la prière obligatoire est manquée, il sera tombé dans quelque chose d'immense.

 

Ainsi chers frères, le diable peut venir sous l'apparence d'un conseiller.

 

Il peut venir à un individu et lui dire : «Prête attention, tu accomplis les ablutions actuellement, et les ablutions sont la clé de la prière et celui dont les ablutions ne sont pas valides, ainsi ajoute dans les ablutions».

 

Ainsi il ajoute et tombe dans la transgression car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«Ce sont les ablutions, ainsi quiconque ajoute a mal agit, a transgressé et a été injuste ».

 

Quant à la version (qui contient) : «ou qui diminue», elle comporte une anomalie «Ainsi quiconque ajoute a mal agi, a transgressé et a été injuste».

 

Puis il (Iblis) le conduit aux insufflation, ainsi lorsqu’il va au toilette, il lui dit : «Prête attention, il te reste encore de l'urine, et le sujet concerne la prière, retourne.»

 

Ainsi s'il retourne et termine ce qu'il a terminé et qu'il sort, il (Iblis) dit : «Il n'y a de force et de puissance qu'en Allâh, comment  peux-tu être négligent dans la purification, retourne», et il lui donne des conseils.

 

Et il veut lui faire rater par exemple la prière en groupe ou il veux lui faire rater le temps (de la prière) ou il veut lui rendre lourde l'obéissance.

 

C’est pourquoi chers frères, celui qui a beaucoup de doutes dans les ablutions, qu'il sache que cela fait partie des ruses du diable et que cela ne fait pas partie de la précaution des adeptes de la foi.

 

Et qu'il recherche protection auprès d'Allâh contre le diable et qu'il s'arrête.

 

Lorsqu’il lave le membre des ablutions trois fois, qu'il se contente (de cela) et s'il se nettoie lors de ses besoins comme se nettoient les gens, qu'il prenne de l'eau et en met sur ses vêtements, et qu'il sort et s'arrête, et qu'il ne vérifie pas et qu'il ne cherche pas, car ceci fait partie des ruses du diable.

 

Retranscrit par Oum Adam bint Abdallah

 Publié par sahih of islam

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :