Sens du hadith : « Le mort est châtié dans sa tombe à cause des pleurs des siens sur lui » (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Sens du hadith : « Le mort est châtié dans sa tombe à cause des pleurs des siens sur lui » (audio)

Le lecteur :

 

Et sa parole صلى الله عليه وسلم  : « Le mort est châtié dans sa tombe à cause des pleurs des siens sur lui », c'est-à-dire qu'il a mal et souffre.

 

Commentaire du Cheikh :

 

Ce hadîth figure dans le Sahîh : « Le mort est châtié dans sa tombe à cause des lamentations qui sont faites sur lui » ou : « à cause des pleurs des siens sur lui ».

 

Ils ont dit : comment se-fait-il qu'il soit châtié alors qu'il ne s'agit pas d'un acte qu'il a commis ? Et Allâh عز وجل dit : 《 personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. 》

 

Ils y ont apporté deux réponses.

 

Première réponse : ce qui est sous-entendu, c'est celui qui recommande aux siens de se lamenter sur lui. Avant de mourir, il leur fait cette recommandation. Il l'a donc agréé et le leur a recommandé. "Si je meurs, alors pleure-moi tel que je le mérite, et frappe-toi les joues pour moi ô Oum Ma'bad" (ndt : vers de poésie). Il en est venu à le recommander, le fait de se frapper les joues, etc. Donc, c'est ce que le hadîth laisserait entendre et Allâh est plus savant.

 

Et le deuxième avis, lequel est correct : ce qu'il a mentionné ici. A savoir : ce qui est voulu, ce n'est pas le châtiment par le feu, mais le châtiment par la douleur, c'est-à-dire qu'il souffre quand ils pleurent et se lamentent sur lui, il souffre de leur acte, il en souffre psychologiquement, cette chose le tourmente tandis qu'il est dans sa tombe et ne l'agrée pas.

 

Traduit par la chaîne Telegram - Farâ'id Al-Fawâ'id - @faraidfawaidfr

Publié par 3ilmchar3i.net

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

 

« Le mort est châtié dans sa tombe à cause des lamentations qui sont faites sur lui ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1292 et par Mouslim dans son Sahih n°927)

 

عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

الميت يعذب في قبره بما نيح عليه

(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٩٢ و مسلم في صحيحه رقم ٩٢٧)

 

Publié par hadithdujour.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :