Les conditions que doit réunir le tuteur lors du contrat du mariage

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les conditions que doit réunir le tuteur lors du contrat du mariage

Question :

 

Ahsana Llâh ilaykum Shaykhanâ, une soeur dit :

 

Quelles sont les conditions que doit réunir le tuteur lors du contrat du mariage ?
Notamment lorsque ce dernier n'est pas un mahram de la soeur à marier.

 

Bâraka Llâhu fîkum ô Shaykh.

 

Réponse :

 

1. La raison.

 

2. La puberté.

 

3. La liberté [ne pas être esclave].

 

4. La masculinité [être un homme].

 

5. Être de la même religion.

 

En effet, le mécréant ne peut être le tuteur d'une musulmane, même si celle-ci est sa fille.Tout comme le musulman ne peut être le tuteur d'une mécréante, conformément à la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :

 

{ Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. (...) } At-Tawba, v. 71

 

6. La droiture.

 

Ici, cela veut dire : la capacité à distinguer l'homme qui convient [à la femme], et à connaître les intérêts du mariage.

 

Et dans le cas où le tuteur légal refuse [ou empêche] le mariage, alors l'avis prépondérant que les fuqahâ° émettent est que la tutelle se transfère à celui qui vient après le tuteur principal [dans l’ordre des tuteurs légaux de la femme].

 

Quant au fait de recourir à la tutelle du gouverneur [musulman] en la présence de tuteur légal, cela n'est alors pas possible, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Le gouverneur est le tuteur de celui qui n'a pas de tuteur. »

Rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Al-°Albânî.

 

Aussi, celui qui est le plus en droit de marier la femme c'est son père, puis son grand-père, puis son fils, puis son frère de sang [né des mêmes parents], puis son frère [du même père], puis le plus proche suivant l'ordre de priorité, comme cela fut détaillé par les fuaqahâ.

 

Et il y en a même parmi eux [ les fuqahâ° ], ceux qui font précéder son fils pubère, avant son père ; et c'est l'avis de Mâlik ibn Anas  رحمه الله.

 

Traduit par Zayneb Amara - Corrigé par Bintu Zahir حفظهما الله

Publié par la chaîne Telegram - le groupe Q/R entre soeurs

 السؤال : [ما هي الشروط التي ينبغي أن تتوفّر في الولي في عقد النكاح ؟ و لا سيّما إذا كان الولي ليس محرما للأخت التي تريد الزواج.]

الجواب: 1/ العقل. ... 2/ البلوغ. ... 3/ الحرية. ... 4/ الذكورة. ... 5/ اتحاد الدين، فلا ولاية لكافر على مسلمة ولو كانت ابنته، ولا ولاية لمسلم على كافرة، لقوله تعالى

وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاء بَعْضٍ {سورة التوبة: 71}

6/ الرشد، وهو هنا: القدرة على معرفة الكفء ومصالح النكاح، وإذا عضل الولي موليته فالراجح من أقوال الفقهاء أن الولاية تنتقل إلى الولي الأبعد، وأما السلطان فلا تنتقل إليه الولاية مع وجود ولي، لقوله صلى الله عليه وسلم

السلطان ولي من لا ولي له

رواه الترمذي وحسنه وصححه الألباني
ثم إن أحق الأولياء بتزويج المرأة أبوها ثم جدها ثم ابنها فالأخ الشقيق فغير الشقيق ثم الأقرب فالأقرب على تفصيل عند الفقهاء، ومنهم من قدم ابنها البالغ على أبيها وهو مذهب مالك بن أنس رحمه الله تعالى

المصدر: قناة اللآلئ الحسان لحفظ فتاوي الشيخ طلعت زهران
https://t.me/Ellalilhissan/31117

Cheikh Tal'at Zahran - الشيخ طلعت زهران

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