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4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 13:09
Mohamed Al-Maghrawi - محمد بن عبد الرحمن المغراوي

Les troubles d’Al Maghrâwi et ses étapes

 

Al Maghrawi était parmi les élèves de cheikh Rabi' dans l’institut secondaire de l’Université Islamique de Médine.

 

Les liens étaient très forts entre cheikh Rabi' et ses élèves de haut niveau, arabes ou étrangers, à part Al Maghrawi.

 

En effet il n’y avait pas entre lui et cheikh Rabi' ce lien fort qu’il existe entre un élève et son professeur.

 

Et ceci n’est la faute que d’Al Maghrawi qui a de l’antipathie pour ses professeurs, à la tête de ceux là, l’imam Taqi Ad Dine Al Hilâli qui a dit à son sujet :

 

« Je crains pour la Da’wa Salafia à cause de cet homme »

 

Al Maghrawi fût diplômé de l’Université Islamique de Médine et il y eut un différend entre lui et un de ses amis, Baqshish Al Maghribi.

 

Il accusa mensongèrement ce dernier de s’être marié illégalement. L’affaire fût portée à un tribunal saoudien, et la sentence de la sanction de al iftira (accuser mensongèrement) fût prononcée contre al Maghrawi qui par la suite s’enfuit au Maroc Il commença à se donner l’image de celui qui a développé la da’wa salafia au Maroc.

 

Baqshish s’était préparé à porter plainte contre al Maghrâwi au Maroc au sujet de l’affaire du mariage. Cheikh Rabi' l’en empêcha car il avait une bonne opinion d’Al Maghrâwi et car il s’était repentit et à cause de ses efforts dans la da’wa aux yeux de cheikh Rabi' à cette époque Cheikh Rabi' fût informé que les élèves d’Al Maghrâwi prenaient parti pour ‘Adnân ‘Arour , ce grand fauteur de troubles en Europe et en Amérique, cet ennemi de la da’wa salafia.

 

Alors une personne très proche d’Al Maghrâwi vint nier cette accusation. Cheikh Rabi' accepta cela de lui et l’honora lui et Al Maghrâwi Des informations vinrent du Maroc comme quoi la da’wa d’Al Maghrâwi était dirigée par des qotbis. Cheikh Rabi' refusa ces informations et réprimanda sévèrement ceux qui amenèrent ces informations et il dit du bien d’Al Maghrâwi.

 

Par la suite, Cheikh Rabi' se rendit compte qu’il existait entre Al Maghrâwi et ‘Adnân ‘Arour une relation solide et que les livres et les k7 de ‘Arour, remplies d’erreurs, se propageaient au Maroc par l’intermédiaire d’Al Maghrâwi. Mais à cette époque, il avait une bonne opinion de lui et pensait qu’il était trompé par ‘Adnân. Alors cheikh Rabi' se mit à lui expliquer les égarements de ‘Adnân à travers ses livres et ses k7 de même qu’il conseilla les élèves d’Al Maghrâwi, mais les relations de ces derniers avec ‘Adnân ne firent que devenir plus fortes.

 

Pendant ce temps, ‘Adnân ne cessait de propager ses troubles en Europe en se concentrant spécialement sur cheikh Rabi'. Les troubles de ‘Adnân se répandirent au maroc.

 

Alors, certains salafis, étonnés de la mauvaise position prise par al Maghrâwi, firent front après que la goutte ait débordé le vase. Alors Al Maghrâwi, ‘Adnân et son armée les combattirent en les insultant d’hypocrites et prêcheurs du trouble.

 

Quand cheikh Rabi' apprit cela, il tenta de calmer la tension en ordonnant le silence. Cheikh Rabi' s’était auparavant mis à répliquer à ‘Adnân et ses k7 se propagèrent dans plusieurs pays. Cependant, il ne permis de les diffuser au Maroc qu’avec l’accord de Al Maghrâwi.

 

Cela montre bien le rang auquel cheikh avait placé Al Maghrâwi. Mais al Maghrâwi donna de fausses excuses en disant par exemple que ‘Adnân était inconnu au Maroc.

 

Malgré cela, cheikh Rabi' ordonna aux salafis de patienter face aux dures nuisances qu’ils rencontraient de la part d’Al Maghrâwi et de ses partisans et insista pour que ses k7 ne soient diffusées au Maroc qu’avec l’accord d’Al Maghrâwi.

 

Après cela cheikh Rabi' apprit que Al Maghrâwi se préparait à partir en Espagne pour participer à une série de conférences avec ‘Adnân. Abdoulqadir Al Jounid tenta, avec l’appui de cheikh Rabi', de convaincre Al Maghrâwi de ne pas y participer à causes des nuisances et des troubles qui risquaient d’en découler, comme il est connu des conférences de ‘Adnân.

 

Mais Al Maghrâwi n’écouta pas ces conseils. A l’occasion de ces conférences, Al Maghrâwi, ‘Adnân et ‘Abdoulqadir Shou’a ( un fauteur de trouble qui fait partie de leur équipe ; il résidait à l’époque en Belgique) se rassemblèrent dans une assise qui fut enregistrée. Cette assise était pleine de mensonges et d’injustice, tout cela dirigé contre cheikh Rabi' et les salafis véridiques.

 

Cet enregistrement k7 fut largement diffusé en Europe et en Afrique du nord. Elle fit de gros dégâts et finalisa les desseins de ‘Adnân et Al Maghrâwi. Cheikh Rabi' et beaucoup de salafis saisirent que cela était une ruse orchestrée par ‘Adnân et Al Maghrâwi Adnân et Al Maghrâwi.

 

Les salafis voulurent répondre à cette ruse, mais cheikh Rabi' leur interdit de le faire afin de contenir la fitna, et cela malgré qu’il était persuadé que Al Maghrâwi était plus responsable des troubles provoquées par cette assise que ‘Adnân. Donc, malgré cela, il s’occupa de répondre seulement à ‘Adnân et laissa Al Maghrâwi afin d’aider ce dernier à revenir.

 

Ensuite, lorsque cheikh Rabi' vit qu’Al Maghrâwi n’adoptait pas la bonne position malgré les conseils qu’il lui donnait et le temps qu’il lui laissait pour le faire, il décida de diffuser ses k7 sans plus attendre son autorisation. Alors ce dernier et ses alliés s’y opposèrent en qualifiant ces k7 de fitna, et ceux qui les propageaient d’hypocrites.

 

Les jeunes salafis du Maroc se rendirent alors compte que cette fitna n’était pas apparue involontairement mais qu’elle était organisée et qu’elle visait le manhaj salafi. Ils se mirent donc à éplucher les livres et les k7 d’Al Maghrâwi. Ils y trouvèrent d’énormes erreurs comme le manhaj qotbi takfiri. Ils étudièrent cela de manière sûre et exposèrent ces fautes aux savants.

 

Ces derniers répondirent par des réponses scientifiques basées sur le manhaj des salafs condamnant Al Maghrâwi. Mais cheikh Rabi' refusa de répondre préférant qu’Al Maghrâwi revienne à la vérité de lui-même. Pendant ce temps Al Maghrâwi continuait sur son chemin. Après un certain moment, Al Maghrâwi demanda à s’asseoir en privé avec cheikh Rabi' qui accepta.

 

Lors de cette assise, cheikh Rabi' sortit deux livres et quelques k7 d’Al Maghrâwi et lui demanda de les étudier et de proclamer clairement la vérité. Mais Al Maghrâwi refusa de les étudier sur place mais seulement à son retour au Maroc. Alors cheikh Rabi' lui donna des conseils profitables et qui permettrait d’éteindre la fitna, de même qu’il le mit en garde contre certains fauteurs de troubles qui invitaient Al Maghrâwi à persister sur ses erreurs.

 

Il lui dit également que s’il revenait sur ses erreurs, il demanderaient aux salafis qui n’étaient pas d’accord avec lui de se réconcilier avec lui et ainsi la fitna cesserait. Mais par la suite cheikh Rabi' apprit qu’Al Maghrâwi se mit à forger des mensonges sur lui et qu’il appela ses alliés à le « descendre » le boycotter et le désavouer , et c’est ce qu’ils firent.

 

Il fut clair à présent pour cheikh Rabi' que la demande d’Al Maghrâwi à le rencontrer seul à seul et son refus d’enregistrer cette rencontre était une ruse planifiée. Il demanda alors à ses frères de ne pas prêter attention à l’équipe d’Al Maghrâwi car ils n’en valaient pas la peine.

 

Par la suite, Al Maghrâwi annonça à cheikh Rabi' qu’il allait revenir de ses erreurs et que les portes de ses écoles d’apprentissage du Coran seraient grandes ouvertes à ceux qui lui avaient montré ses fautes. Mais il ne tint pas parole et enregistra une k7 dans laquelle il se vanta et humilia les autres au grand étonnement de cheikh Rabi' qui ne fit aucun commentaire sur cette k7.

 

Une foule de questions de la part de l’équipe d’ Al Maghrâwi furent posée à cheikh Rabi' au sujet du contenu de cette k7. Mais cheikh Rabi' n’y répondit pas comprenant qu’en fait ils continuaient à propager la fitna. Cette équipe donc continua à répandre la fitna et à magnifier leurs maître pendant environ deux années.

 

Pendant ce temps les salafis patientaient si ce n’est la distribution de l’un d’entre eux de l’exposé des fautes de al Maghrâwi à des savants salafis car l’équipe de ce dernier propageait leurs mensonges et leurs injustices. Il fallait donc que certains savants en soient informés.

 

Ensuite, trois amis d’ Al Maghrâwi vinrent à cheikh Rabi' durant le mois du ramadan de l’an 1421 et lui demandèrent qu’est-ce qu’il attendait d’ Al Maghrâwi. Cheikh leur répondit qu’il ne voulait que son retour de ses fautes et qu’il mette fin à cette fitna.

 

Il leur montra un livre d’ Al Maghrâwi « la croyance des salafs » et expliqua que les fautes que ce livre contenait étaient attribuées aux salafs et qu’il ne nous était pas permis de les approuver car c’était un crime perpétré contre eux. Il leur exposa trois fautes d’al Maghrâwi dans le domaine des bases de la religion.

 

L’un des trois amis dit alors à cheikh qu’il allait demander à Al Maghrâwi de revenir sur ces fautes et qu’il allait s’efforcer d’amener la réconciliation entre Al Maghrâwi et ses frères.

 

Cheikh Rabi' informa sur le champs un frère du Maroc qu’un ami d’ Al Maghrâwi viendrait pour la réconciliation après que ce dernier se soit repenti. Il lui répondit « volontiers !». Cheikh Rabi' en fût réjouit et invita Al Maghrâwi et deux autres personnes à Makka.

 

Il l’honora très largement afin de l’encourager à revenir de ses fautes. Alors que cheikh Rabi' et les salafis attendaient ce retour et cette réconciliation, ils furent surpris par une k7 d’ Al Maghrâwi diffusée par ses partisans dans laquelle il faisait l’étalage de sa gloire et celle de son équipe pendant qu’il abaissait ceux qui suivent la vérité.

 

Il apparut au grand jour la tromperie de cet homme et de son équipe, leurs ignorance et à quel degré Al Maghrâwi ne tenait pas ses promesses. Un frère exposa les déviations d’ Al Maghrâwi à un certain nombre de savants qui jugèrent alors qu’il avait dévié du droit chemin.

 

Alors Al Maghrâwi se mit à les dénigrer et à se moquer d’eux. Il enregistra une k7 dans laquelle il prétendit ne pas avoir fait d’erreurs, jurant que si c’était le cas il serait revenu. Ensuite il écrivit un livre intitulé : « Les menteurs et les diffamateurs qui détournent du Coran et de la Sounna ».

 

C’est en fait un livre qui est lui-même rempli de mensonges et de diffamations. Parmi les choses étonnantes de ce livre est le fait qu’il cite les fautes d’un certain nombre de Prophètes et de savants dont il prétend que les fautes de certains d’entre eux nécessiteraient des volumes de livres pour les recenser. Tout cela pour quoi ? Pour s’innocenter de ses fautes !

 

مراحل فتنة محمد بن عبد الرحمن المغراوي
كان المغراوي من تلامذة الشيخ ربيع في المعهد الثانوي بالجامعة الإسلامية وكانت الصلة قوية جداً بين الشيخ ربيع وتلاميذه الأوفياء من عرب وعجم إلا المغراوي فما كانت بينه وبين الشيخ ربيع تلك الصلة القوية، التي تربط بين أستاذ وتلاميذه، والعيب في ذلك إنما هو في المغراوي الذي يتنكر لشيوخه وعلى رأسهم الإمام تقي الدين الهلالي؛ الذي قال عن المغراوي أخشى على الدعوة السلفية من هذا الإنسان
 تخرج المغراوي من الجامعة الإسلامية وحصل اختلاف بينه وبين أحد أصدقائه، وهو بقشيش المغربي وكعادة المغراوي في فجوره في الخصومة، فقد أدى به فجوره وعدم مراقبته لله تعالى أن افترى على بقشيش أنه تزوج بامرأة زواجاً غير شرعي ! وترافعا إلى إحدى المحاكم السعودية فصدر الحكم على المغراوي بالحد، حد المفتري؛ ففر إلى المغرب
ثم بدأ ينسج حول نفسه الهالات والدعايات من النهوض بالدعوة السلفية بالمغرب، وكان بقشيش قد أعد العدة لمحاكمة المغراوي في المغرب في القضية نفسها فمع ضعف صلة المغراوي بأستاذه الشيخ ربيع إلا أن الشيخ ربيعاً قام بصرف بقشيش عن التعرض للمغراوي بمحاكمة أو غيرها انطلاقا من حسن ظنه بالمغراوي، وأنه قد تاب بل تجاوز ذلك إلى النهوض بأعباء الدعوة إلى الله في بلاد المغرب في نظر الشيخ ربيع آنذاك، وبناء على تلك الدعايات الضخمة رغم أن المغراوي يتردد إلى المملكة العربية السعودية والكويت ولا يزور الشيخ ربيعاً ولا إخوانه السلفيين
ومع أن بقشيشاً ليس من تلاميذ الشيخ ربيع، لكنه استجاب لنصح الشيخ ربيع وأكد هذه الاستجابة في عدد من زياراته للشيخ
 التحق بالجامعة الإسلامية عدد من طلاب العلم المغاربة فكان بعضهم يزور الشيخ ربيعاً ويوده لله، ويستفيد من علمه ومجالسته تلاميذ المغراوي فإنهم لا يزورون الشيخ ربيعاً ولا إخوانه الناهضين بالدعوة السلفية؛ دعوة إليها وذباً عنها
فبلغ الطلاب المغاربة المشار إليهم الشيخ ربيعاً أن تلاميذ المغراوي يتولون عدنان عرعور ويدافعون عنه، وماأدراك ما عدنان إنه الرجل الذي يركض بالفتنة في أوروبا وأمريكا، ويحارب المنهج السلفي وأهله، ويضع الأصول الفاسدة لمحاربة المنهج السلفي وأهله، ويؤلف الكتب ويشحنها بتمجيد سيد قطب ومنهجه وكتبه المشحونة بالضلالات الكبرى
وجاء أحد خواص المغراوي ينفي عنهم هذه التهم، فقبل الشيخ ربيع عذره وسعى لقبوله في الدراسات الإسلامية احتساباً لوجه الله ثم إكراماً له وللمغراوي
    جاءت الأخبار من المغرب عن المغراوي ودعوته وأنها يسيرها بعض القطبيين الممولين للمغراوي ومدارسه فلم يقبل الشيخ ربيع هذه الدعاوى،  بل زجر من جاءوا بهذه الأخبار زجراً شديداً، وأثنى على المغراوي خيراً
 لم يزر المغراوي الشيخ ربيعاً إلا مرة واحدة في المدينة، ولعله لما بلغه أن الشيخ ربيعاً يحترمه؛ ولا يقبل فيه جرح الجارحين، ويغض الطرف عن علاقته بعدنان وغيره من الأفراد والمؤسسات التي تقاوم المنهج السلفي، وتدافع عن أهل البدع تحت شعار محاربة منهج ربيع
 انتقل الشيخ ربيع إلى مكة وفتح دروساً في مسجد الشيخ بن باز فكان يحضر دروسه شباب من مكة ومن جدة، بل ومن الطائف وكان من ضمن الحضور بعض المنتسبين إلى المغراوي، وكانت علاقتهم به طيبة ظاهراً، والله يعلم ما في نفوسهم، وكان الشيخ ربيع يأخذهم بالظاهر ويحسن بهم الظن، ويثني عليهم خيراً
ثم ظهر له من بعضهم تعصبهم لعدنان ودفاعهم عنه بالباطل على طريقة عدنان في المراوغات والمناورات
 اتضح للشيخ ربيع العلاقة الوطيدة بين المغراوي وعدنان، وأن كتب عدنان وأشرطته المشحونة بالباطل تنتشر في المغرب عن طريق المغراوي ومكتبته في مراكش وعن طريق التسجيلات التابعة للمغراوي  وأتباعه، وأن للمغراوي والمغاربة في أوروبا اليد الطولى على عدنان في تلقي أفكاره وكتبه وأشرطته، وعلى رأس المغاربة عبد القادر الشوعة المشهور بالقطبية والتكفير، وكان الشيخ في هذا الوقت يحسن الظن بالمغراوي ويظن أنه مخدوع بعدنان؛ وأنه لوعرف حقيقة عدنان وفساد منهجه وظهور كذبه وظلمه لوقف منه الموقف السلفي الصحيح
فشرع يبين له ضلالات عدنان وانحرافاته من خلال كتبه؛ وأشرطته في عدد من الجلسات، وعن طريق المراسلات، ويناصح تلاميذه، ولكن علاقتهم بعدنان لا تزداد على مر الأيام إلا قوة وإن تظاهروا بخلاف ذلك
 بعد هذه الجهود الطويلة التي بذلها الشيخ ربيع وتلاميذه في المغراوي وأتباعه، وعدنان يصول ويجول في أوروبا، و في أوساط المغاربة بعقد الندوات، ونشر المقالات التي لا هدف لها إلا تشويه المنهج السلفي وأهله تحت شعار محاربة الفتنة ويركز على الشيخ ربيع في هذه الحرب
وتنتقل فتنة عدنان إلى المغرب الأقصى بما فيها من إفك وظلم ويتلقاها أتباع المغراوي بلهف وينشرونها في طول المغرب وعرضه، وأدرك بعض الشباب السلفي الذين تلقوا السلفية من مصادرها الأصيلة لا من المغراوي خطورة الأمر على السلفية الحقة واندهشوا من موقف المغراوي من هذا البلاء الزاحف، ولما بلغ السيل الزبا لم يسعهم إلا الوقوف في وجه هذه الفتنه العارمة، فهب المغراوي وجُنْد عدنان لحربهم ورميهم بدعاة الفتنة؛ ورميهم بالزندقة وبلغ الشيخ ربيع وغيره ماكان يجري في المغرب، عن طريق الاتصال به من أصدقاء المغراوي وخصومه فيأمرهم جميعاً بالسكوت؛ وترك ما يثير الفتنة من القيل والقال
وكان الشيخ ربيع قد قام بالرد على أباطيل عدنان وضلالاته؛ وانتشرت هذه الأشرطة في المملكة العربية السعودية وأوروبا وغيرها ولم يسمح بنشرها في المغرب إلا بعد موافقة المغراوي الذي خصه بهذه المنـزلة من بين حكام الدنيا وعلمائها، فما كان من المغراوي إلا المناورات، ومنها أنه لا وجود لذكر عدنان في المغرب؛ ويبلغ ذلك الشيخ ربيعاً فيأمر السلفيين بالصبر على ما يلاقونه من أذى شديد من المغراوي وأتباعه؛ ويؤكد عليهم ألا ينشروا أشرطته إلا بموافقة المغراوي
 بعد كل هذه المراحل بلغ الشيخ ربيعاً أن المغراوي يستعد للذهاب إلى إسبانيا لمشاركة حبيبه عدنان في إقامة دورة للفتن والشغب فاتصل به عبد القادر الجنيد لإقناعه بعدم الذهاب إلى إسبانيا للأضرار والفتن التي يتوقع حصولها في هذه الدورة كما هو المعلوم من دورات عدنان وأهدافها، وأكد الشيخ ربيع محاولة عبد القادر الجنيد في اقناع المغراوي بعدم الذهاب المذكور، ولكن المغراوي أصر على الذهاب والمشاركة لأسباب يعلمها الله؛ ويظهر لنا منها النـزر اليسير ومنها علاقته الوثيقة بعدنان واتحاد منهجهما وأهدافهما، وكذلك كان قبل ذلك قد استعد لمشاركة عدنان في عقد دورة في فرنسا فحاول الشيخ ربيع وعبد القادر الجنيد صرفه عنها فأصر على هذه المشاركة ولم يمنعه من الذهاب إلى فرنسا إلا أنه لم يحصل على تأشيرة الدخول إلى فرنسا كما أخبر بذلك عن نفسه  وكان من ضمن هذه الفتن أن عقد المغراوي وعدنان عرعور وعبد القادر الشوعة جلسة في دورة إسبانيا سجلت في شريط شحن بالأكاذيب والافتراءات والظلم وقلب الحقائق كل ذلك موجه إلى الشيخ ربيع والسلفيين الصادقين 
ثم نشر هذا الشريط في دول أوروبا والمغرب العربي انتشاراً واسعاً، وترتب عليه من الأضرار الكبيرة ما لا يعلمه إلا الله، وحقق أهدافاً يرمي إليها عدنان والمغراوي
وأدرك الشيخ ربيع وكثير من السلفيين أن هذه الفعلة النكراء كانت مكيدة مدبرة من المغراوي وعدنان، وأراد السلفيون مواجهة المغراوي بما يستحق فمنعهم الشيخ ربيع حسماً للفتنة رغم إيمانه بأن المغراوي يتحمل مسئولية هذه الجلسة أكثر من عدنان؛ وأن الفتنة حصلت به هو لا بعدنان ومع إدراكه لهذه اللعبة والمكيدة فقد قام بمناقشة عدنان وحده فيما حواه الشريط المشترك[1] تاركاً المغراوي من المؤاخذات الشديدة التي واجه بها عدنان اللهم إلا مسألة واحدة عتب فيها على المغراوي عتباً لطيفاً ودياً، كل ذلك يفعله الشيخ تألفاً للمغراوي وابتعاداً عن نشوء فتنة تفرق وتمزق السلفيين في اجتهاده ونظره
 طلب الشيخ ربيع من المغراوي أن يعتذر عن هذه الجلسة وما حملته من أضرار وفتنة، فطلب من الشيخ ربيع أن يكتب له اعتذاراً ليسجله وينشره فسجل بعضه ورفض تسجيل المهم، ووعد مع ذلك بنشر شريطه المسجل وحمله إلى بلده ولم يفعل؛ والفتنة تشتعل في المغرب وغيره؛ ينفخ في كيرها المغراوي وأولياؤه قصداً وما لهم لا يفعلون ذلك وشيخهم منشؤها والراغب في نشرها وتوسيع دائرتها والطامع في استمرارها
  ولما رأى الشيخ ربيع هذا العتو والظلم، وتشجيع الباطل ومقاومة الحق وافق على نشر أشرطته بالمغرب، لتجلية الحق ودفع البغي والظلم
فهب المغراوي وأولياؤه في وجهها يقولون هذه فتنة؛ هذه فتنة والذين يروجون لها زنادقة، وجاءوا في حربهم بما يعجز عنه غلاة الحزبية
 وأدرك الشباب السلفي في المغرب أن الفتنة ما جاءت فلتة وإنما نبعت من منهج ونشأت عن خطة مدبرة تستهدف المنهج السلفي ولكنها تتستر بالسلفية مكراً وكيداً
فتناولوا كتبه وأشرطته فوجدوا فيها البلايا التي تحمل المنايا، ووجدوا فيها المنهج القطبي التكفيري، ووجدوه يترسم خطى سيد قطب بحماس منقطع النظير يردد ذلك المنهج بألفاظه ومعانيه وأصوله وفروعه يهذي به هذيان الوالهين
قاموا بهذه الدراسة الأمينة وعرضوها على العلماء فأجابوا إجابات علمية منطلقة من منهج السلف الصالح تدين المغراوي، لكن الشيخ ربيعاً أبى أن يجيب على هذه الأسئلة مفضلا أن يرجع المغراوي إلى الحق بنفسه ويرى أن هذا هو الأنسب، وتنهال الأسئلة على الشيخ ربيع عبر الهواتف من المغرب وأوروبا فيزجرهم عن هذه التساؤلات آملا في المغراوي أن يطفئ هذه الفتنة بإعلانه كلمة الحق والتراجع إلى الحق بعقل وأدب
 ثم جلس المغراوي مع أبي الحسن المأربي فناقشه فيما بلغه  من انحرافات المغراوي، فكان المغراوي يماري ويراوغ وأبو الحسن يتلطف معه؛ ويدينه في الأسلوب فقط فزاده عتواً وتعالياً وزاد عصابة المغراوي شراً زاعمين أن أبا الحسن معهم ولم يقيموا وزناً للعلماء الذين صدعوا بالحق وهم أكبر علماً ومكانة؛ وأسن من أبي الحسن
بعد فترة طلب المغراوي جلسة خاصة مع الشيخ ربيع فوافقه الشيخ ربيع على ذلك؛ وتمت الجلسة، وأحضر له الشيخ ربيع كتابين من كتبه وبعض أشرطته، وقال له : انظر في كتابيك وأشرطتك وصرح بالحق؛ فرفض المغراوي النظر في كتابيه وأشرطته قائلا له : لا انظر فيها إلا إذا رجعت إلى بلدي؛ فنصحه الشيخ بما ينفعه ويقضي على الفتنة؛ وحذره من بعض أهل الفتن الذين يدعونه إلى التمادي في هذه الفتنة وقال له : إذا نظرت في كتبك وأشرطتك وقلت الحق؛ فسوف أطلب من إخوانك الذين اختلفوا معك أن يأتوا إليك ويقبلوا رأسك ويدك وسوف يضعون أيديهم في يدك وبذلك تجتمع الكلمة وتموت الفتنة ويُسقَط في أيدي المتربصين بكم.
وفرح الشيخ ربيع بما تمخضت عنه هذه الجلسة على علاته، وذهب يخبر الأصدقاء بذلك ومنهم الشيخ عبد المحسن العباد وأبو الحسن المأربي وآخرين.
لكن الشيخ ربيعاً وغيره من السلفيين فوجئوا بحملات مسعورة غريبة الأسلوب من شرذمة شريرة؛ من أولياء المغراوي ضد الشيخ ربيع وإخوانه في  المدينة والمغرب يبثون الدعايات والإشاعات الكاذبة في مكة والمدينة وجدة؛ وفي المغرب والإمارات واليمن، تلك الأساليب التي بزوا فيها الأحزاب السياسية الفاجرة، وإذا بالأخبار من مغاربة وغيرهم حضروا جلسة للمغراوي مع أوليائه أن المغراوي يفتري على الشيخ ربيع فيها وينسب له ما لم يخطر على باله، ويدعو إلى إسقاطه وهجرانه والبراءة منه، ويقول : أنه مادرسني الشيخ ربيع إلى أكاذيب أخر واستجاب أولياؤه لهذا الباطل ونفذوه فعلا؛ وانقطعوا عن دروس الشيخ ربيع مع أن بعضهم لم يدرس على المغراوي شيئا لكن المصالح تجمعهم ونحن نسألهم جميعاً وشيخهم بأي حق تهجرون شيخكم وشيخ شيخكم ؟! وتنقطعون عن دروسه النافعة ؟ الجواب أنكم طلاب دنيا**، لا طلاب علم وحق، وأهل جهل وظلم ! وإلا فلم أطعتم المغراوي الظالم العاق لشيوخه في معصية الله، وتستمرون في هذا الهجران الظالم مع مخالطتكم ومجالستكم ومعاشرتكم لأهل الأهواء وأعداء المنهج السلفي، والأرواح جنود مجندة ما تعارف منها ائتلف؛ وماتناكر منها اختلف،وإن الطيور على أشكالها تقع
 وتبين للشيخ ربيع وغيره أن طلب المغراوي للجلسة الخاصة؛ ورفضه لتسجيل ما جرى فيها كانت خطة ماكرة ومدبرة، فما وسع الشيخ إلا إسكات إخوانه وتلاميذه عن مواجهة هذه الشرذمة لأنهم أقل من أن يعبأ بهم
ثم بعد مدة ما شعر الشيخ ربيع إلا والمغراوي يتصل به من الكويت يخبره بأنه سيعود إلى بلده؛ ويعلن تراجعه، وأن التراجع للحق شرف له؛ وأن دور القرآن مفتوحة لإخوانه ـ يعني الذين بينوا أخطاءه ـ فشكره الشيخ ربيع على هذا الموقف؛ وبشر إخوانه بذلك ففرحوا به لأنهم لا يريدون الفتنة
 ثم عاد المغراوي إلى بلده وسجل شريطاً يمجد فيه نفسه؛ ويهين الآخرين  وليس فيه ما وعد به، فأوصل أولياء المغراوي الشريط إلى الشيخ ربيع فشُدِه وتعجب من تلاعب هذا الرجل ولم يعلق عليه بشيء
وانهالت الأسئلة من أصدقاء المغراوي حول ما حواه هذا الشريط؛ والشيخ ربيع لا يجيبهم ويصرفهم بالتي هي أحسن دفعاً للفتنة التي يشعر بأنهم متحفزون لها، بل هو يدرك أنهم مستمرون في إشاعة الفتنة ولكنه لا يريد أن يزيدوها أواراً
 واستمر المغراوية في نشر الفتنة، ينفخون في بالونها الخاوي من العقل والعلم ويعظمون شأن المغراوي إلى ما يقارب العامين، والسلفيون صابرون إلا ما قام به بعضهم من توزيع نسخة تضمنت أخطاء المغراوي قاموا بتوزيعها على بعض مشايخ السلفيين، لأن تلك الشرذمة تنشر أكاذيبها في كل مكان؛ فلابد أن يعرف بعض مشايخ السلفيين كذبهم وظلمهم من خلال اطلاعهم على أخطاء المغراوي الجسيمة
 ثم جاء الشيخ ربيع ثلاثة من أصدقاء المغراوي في شهر رمضان من عام 1421هـ، في بيته وعلى رأسهم كيمو سعيد وقالوا : ماذا تريد من المغراوي ؟ 
فقال الشيخ ربيع : لا أريد شيئا إلا أن يرجع المغراوي عن أخطائه ويطفئ هذه الفتنة، وأخرج لهم كتاب المغراوي ( عقيدة السلف ) وقال لهم : إن الأخطاء التي تضمنها هذا الكتاب تنسب إلى السلف ولا يجوز لنا إقرارها لما فيها من الجناية على السلف ومنهجهم، وعرض عليهم ثلاث مسائل من أصول الدين أخطأ فيها المغراوي !
فقال كبيرهم : سأطلب من المغراوي التراجع عنها، وسأسعى في الصلح بينه وبين إخوانه، فشكره الشيخ ربيع على ذلك وقال له : استعن على ذلك بكل ذي عقل ودين.
واتصل الشيخ ربيع بأبي بكر مصطفى ماء العينين فوراً؛ وأخبره بأن كيمو سعيد سوف يقوم بينكم وبين المغراوي بالصلح بعد تراجع المغراوي، فلا تتردد في قبول هذا الصلح
فقال أبو بكر : مرحبا بالصلح؛ وعلى الرأس والعين وفرح الشيخ ربيع بذلك فاستضاف المغراوي مع آخرين وكان بمكة، وأكرمه غاية الإكرام تشجيعاً له ورغبة في إنهاء الفتنة
وبينما الشيخ ربيع والسلفيون ينتظرون هذا التراجع والصلح بفارغ الصبر؛ فإذا بهم يفاجئون بشريط للمغراوي ينشره أنصاره يتعالى فيه بنفسه ويذكر أمجاده ومنجزاته ويمدح تلاميذه الذين يصفهم بالأبرار وأنهم ينشرون الدعوة السلفية في العالم[3] ويحط من أهل الحق إلى أمور أخرى
وظهر للناس غرور هذا الرجل وعصابته وجهلهم وخلف المغراوي لوعوده بما فاق فيه عدنان عرعور من المعاندة وخلف المواعيد
قام أحد الشباب بعرض انحرافات المغراوي على عدد من العلماء، فأجابوا بما يدين المغراوي بالانحراف عن منهج أهل السنة والجماعة، ونشر ذلك في شريطين
 فما كان من المغراوي إلا أن يقفو أثر عدنان عرعور في الطعن في هؤلاء العلماء، والسخرية بهم بأسلوب يخجل منه أشد الناس سفاهة وجهلا؛ لماذا ؟ لأنهم قالوا : كلمة فيه كلمة حق؛ وظهرت حقيقة الرجل وما ينطوي عليه من الشر أكثر فأكثر
 وما كفاه ذلك حتى دفع بعض الأغمار من حزبه أن يؤلف كتاباً يحمل فيه على الشيخ فالح حملا شديداً، لماذا ؟ لأنه صدع بالحق تجاه انحرافات المغراوي، وطار به حزبه كل مطار شأن أهل الباطل والهوى ثم تكلم في شريط ادعى فيه أنه ما أخطأ، ويقسم بالله أنه لوعرف من نفسه أنه أخطأ لرجع، ولكنه لم يخطئ فأطلع بعض الشباب أبا الحسن على هذا الهراء الجنوني فوجه له خطاباً يمزج فيه بين الترفق به والصراحة وأدانه بأخطاء كثيرة وطالبه بالرجوع عنها وبعدم التعلق والتعليق على أخطاء فلان وفلان فما رفع بذلك رأساً ومضى هو وشرذمته سادرين في باطلهم
 ثم أصدر كتاباً سماه " أهل الإفك والبهتان الصادون عن السنة والقرآن " ملأه هو بالإفك والبهتان وقامت شرذمته بنشره وتوزيعه ومن مصادره في هذا الكتاب كلام الحداد والشايجي وعدنان عرعور وأمثالهم فيما يظهر فإن لم يكن أخذ منهم فإنه قد شابههم في الكذب والتلبيس تمام المشابهة بل زاد عليهم
ومن عجائبه في هذا الكتاب أنه ذكر أخطاء عدد من الأنبياء والعلماء، وذكر أن أخطاء بعضهم تملأ المجلدات ثم نفذ من هذا كله إلى تبرئة ساحته من الخطأ وتحامل كثيراً على شيخه ربيع الذي ضرب أروع الأمثلة في الصبر والتحمل والتعقل ومدافعة فتنة المغراوي وحزبه كما مر بك؛ ولكن لما كانت الفتنة مدبرة ومبيتة كانت النتيجة هي استمرار نفخ المغراوي وشرذمته الشريرة في كيرها وأن يجدوا في تصعيدها إلى أن وصلت إلى النهاية التي أرادوها وأرادها من يتستر من ورائهم
ولكن يأبى الله إلا أن تكون العاقبة للمتقين، وأن يكون الخزي والفضيحة للملبسين الأفاكين، نسأل الله أن يقطع دابر الفتن وأهلها
هذا ما حضرني من هذه الفتنة وقد يكون فاتني الكثير، ولكن اللبيب تكفيه الإشارة فضلا عن موجز العبارة
[1] - كانت هذه المناقشة قد سجلت في ثلاثة أشرطة سميت ب : ( انقضاض الشهب السلفية على أوكار عدنان الخلفية ) ثم فرغت في كتاب سمي بهذا الاسم

[2] - يدلك على ذلك مجيء أحد أقطاب التصوف  ممن يشار إليه بالبنان في بلاد المغرب - و من ألد وأشد أعداء التوحيد - إلى مكة المكرمة، فيمَّم عدد غير قليل من أتباع المغراوي ذكوراً وإناثاً وجوههم شطره طمعاً في نواله، فألقى إليهم بريالات الذلة و المهانة ! فأين هي السلفية التي يزعمون، وأين هي الأوصاف التي يمدحهم المغراوي بها، كل ذلك لا حقيقة له
المهم هو المال ولا شيء فوق المال.... والواقعة معلومة مشهورة عند طلبة العلم في مكة المكرمة
[3]  - مع العلم أن هذا من أكبر الدعاوى الباطلة لأن مدارسه أعجز من تخرج عالماً أو داعية فضلا عن علماء دعاة ينشرون الدعوة السلفية في العالم؛ وفاقد الشيء لا يعطيه وإذا كان يتخبط في الأصول البدهية فأنى له أن يخرج علماء دعاة ينشرون الدعوة في العالم

L'influence des Qotbi sur Al Maghrawi

 

I ) - Toute la communauté est hypocrite

 

Al Maghrâwi dit dans une k7 vidéo intitulée :  « les caractéristiques des hypocrites » datée du 8/6/1996  :

 

« Les versets qui décrivent l’hypocrisie dans les sourates Al Baqara, An Nissa, Al Anfal, At Tawba, Al Ahzab, Al Mounafiqoun s’appliquent à notre époque à 100% car pas de prière, pas de religion, pas de ‘aqida, rien ! Et qui organise cela ? Les hypocrites ! »

 

Réponse de Cheikh As Souhaymi  :

 

« Il n’y a aucun doute que l’hypocrisie et les hypocrites existaient avant et existent maintenant. Mais cette généralisation de cette manière en disant que 100% des gens sont  des hypocrites et qu’il n’ y a pas de musulmans est  extrêmement dangereuse. Cette parole doit être complètement effacée. Il faut que son auteur  se repente sincèrement à Allâh car il a rendu mécréant tous les musulmans. C’est un jugement khariji inspiré la plupart du temps des généralisations de Seyid Qotb dans son livre «  Sous les ombrages du Qoran »  et dans beaucoup de ses livres dans lesquels il juge que tous les musulmans ont apostasié. »

 

Réponse de Cheikh Yahya An Najmi :

 

« Viser l’ensemble des musulmans par cette parole est une faute. Il y a parmi les musulmans des personnes pieuses et des personnes perverses. Il se peut que l’ignorance, le faux et l’hypocrisie dominent dans un pays, et malgré cela on ne peut pas dire pas qu’il n’y a pas de musulmans, de pieux, de véridiques. De même que l’on peut  trouver des pays ou l’hypocrisie, le faux et les désobéissances sont moins importants que dans d’autres pays et ainsi de suite. Donc lancer ce genre de parole envers tous les musulmans comme cela de manière absolue fait partie des penchants takfiri »

 

Al Maghrâwi dit dans la K7 vidéo « Al Mounafiqounes », datée du 22/6/1996 :

 

«  Où est le Coran dans le cœur des gens ? Où est la Sounna dans leurs cœurs ? Ce verset nous donne la réponse. C’est comme si elle parlait. Si tu réunissais les musulmans sur la terre à un seul endroit, ce verset aurait parlé « Sourds, muets, aveugles » (Sourate Al Baqara).

Il n’est pas possible que le Qoran soit descendu à la communauté, qu’un Prophète lui soit envoyé, que des traditions du Prophète صلى الله عليه وسلم lui soient laissées et que ces traditions soient apprises, et qu’ avec cela tu trouves la communauté à l’opposé de cela : aucune ‘aqida, aucun tawhid, aucune tradition du prophète صلى الله عليه وسلم, aucune législation, aucun jugement, aucune prière… »

 

Sa parole :

 

« Aucune ‘aqida, aucun tawhid, aucune tradition du Prophète, aucune législation, aucun jugement, aucune prière » 

 

Est une qualification takfiri  de la communauté, une manière de parler dont al Maghrâwi peine à se débarrasser…

 

Al Maghrâwi a lu un texte de ce genre alors qu’il défendait sa thèse de doctorat devant Cheikh ‘Atiia Mouhamad Sâlim, qu’Allâh lui soit miséricordieux :

 

«  ça c’était lorsque  l’ensemble des musulmans avait une religion, une ‘aqida ; mais à présent : aucune religion aucune ‘aqida. Leur occupation essentielle est de jouir des plaisirs de la vie d’ici bas. »

 

Alors Cheikh ‘Atiia Mouhamad Sâlim l’interrompu en lui disant : 

 

«  Tu fais partie des musulmans Ô mon frère ! Celui qui dit les gens ont mécru, c’est certes lui qui les a mené à mécroire ou c’est certes lui  le plus mécréant. J’ai certes la conviction que ces généralisations ne conviennent pas qu’il ne convient pas de faire ces généralisations. Il est obligatoire pour l’homme de s’écarter de tout ce qui nécessite de s’excuser. »

 

Al Maghrâwi reprit : 

 

«  je voulais dire… ».

 

Alors Cheikh ‘Atia lui dit :

 

«  ce que tu voulais dire, laisse le dans ta poche ! Tu es en train de défendre une thèse et non pas ce que tu voulais dire ! »

 

Observe bien mon frère. Ce propos d’al Maghrâwi n’a pas été exposé à un savant sans qu’il ne l’ait repoussé. Si donc tu es capable de critiquer, le propos est devant toi. Dans le cas contraire,

 

«  Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas ».

 

II ) - Al Maghrâwi compare les désobéissants aux adorateurs du Veau de l’époque de Moussa Alayhi sallam

 

« La relation qui existe entre les désobéissants et leurs objets de désobéissance est comme celle qu’il existait entre les juifs et le veau qu’ils adoraient. En effet ces derniers passaient leurs temps auprès du veau, ils dansaient auprès de lui, ils l’adoraient. Et maintenant, les pervers, les désobéissants de notre époque prêtent une grande attention à leurs objets de désobéissance, ils les respectent, les honorent. Les désobéissants actuels  fabriquent des choses qui détournent de l’adoration d’Allâh et donc ils les adorent en dehors d’Allâh.

 

Les enfants d’Isrâ-il qui ont adoré le veau sont plus propres que les désobéissants de notre époque. Les premiers n’ont adoré qu’un objet fait d’or et d’argent alors que les derniers ont adoré des veaux de toutes sortes. Tout ce qui va en contraire des principes de l’Islam est considéré comme un veau. ».

 

Voici la réponse de Cheikh Zaid Al Madkhali :

 

«  La musique  est interdite. Cependant on ne juge pas le chanteur ni la personne qui écoute la chanson comme mécréant. Cela ne fait seulement partie que des grands péchés qui en dehors de la mécréance sont sous la volonté d’Allâh .

 

Il n’est pas permis de considérer  les chansons comme étant de la mécréance et de considérer les amateurs de chansons comme les adorateurs du veau, des statues et des idoles. C’est une faute énorme.

 

Son auteur doit revenir à la vérité,  revoir les textes du Qoran et de la Sounna et les comprendre comme il se doit afin de ne pas tomber dans le chemin des takfiris. Ce genre de propos ne peut pas sortir de la bouche d’un savant qui connaît le sens des versets coraniques et des hadiths et la voie des salafs dans le domaine de la foi, du jugement des grands péchés et de leurs auteurs… »

 

De même Cheikh As Souhaymi a considéré  ces paroles comme du takfir envers les musulmans. Voici sa parole :

 

« La chanson est une perversité. Il n’ y a aucun bien chez les chanteurs car ils ouvrent les portes du mal aux gens. Malgré cela, nous ne disons pas qu’ils sont des mécréants s’ils attestent qu’il n’ y a pas de divinité à part Allâh et que Mouhamad Sallahou Alayhi Salam est le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم, et qu’ils accomplissent les œuvres apparentes et cachées  qu’impliquent leurs attestations. Parmi ces œuvres, il y a l’accomplissement de la prière dont l’abandon, même par négligence, est une grande mécréance.

 

Donc si cet homme accomplit la prière et unifie Allâh, il n’y a aucun doute qu’il est un musulman désobéissant ou en d’autres termes un croyant par sa foi et un pervers par son grand péché ou encore un croyant dont la foi est diminuée.

 

Celui qui dit que la chanson est comme un veau et que celui qui l’écoute a certes adoré le veau a fait du takfir envers les musulmans. Ceci est sans aucun doute la position des khawarij, ceux qui rendent mécréants par les  péchés même si l’auteur de ces péchés ne les a pas considéré licites.

 

Les textes législatifs prouvent, et ceci est la position de Ahl As Sounna wal Jamâ’a, que les péchés autres que le polythéisme ne font pas sortir leurs auteurs de l’Islâm tant qu’il ne les rend pas licites.

 

Allah dit (traduction rapprochée) : 

 

« Certes Allâh ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut »

 

et le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم dit

 

«Sortira du feu celui qui possède dans son cœur  un atome de foi »

 

[et d’autres preuves encore]»

Les paroles des savants sur Al Maghrâwi et ses égarements

 

Cheikh Al ‘Outhaymine :

Ecouter

 

On interroge cheikh Al ‘Outhaymine au sujet d’un homme qui dit que le serment d’allégeance ne doit être donné qu’à l'imam juste.

 

Réponse de cheikh Al ‘Outhaymine :

 

«C’est un révolutionnaire ! C’est un révolutionnaire ! Il ne comprend pas ce qui se passe autour de lui et il ne sait pas que le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a ordonné d’écouter et d’obéir malgré l’injustice. Il ne comprend pas ce qui est arrivé aux grands imams comme Ahmad Ibn Hanbal dans leurs relations avec les califes qui étaient pires que ceux de notre époque, ceux qui forçaient les gens à dire que le Coran est créée.  Prends garde à lui et à ses semblables !»

 

Cheikh An Najmi :

 

Ecouter : La parole d’Al Maghrâwi a une tendance takfiri

 

Ecouter Il est confirmé qu’Al Maghrâwi est un takfiri

 

Ecouter Al Maghrâwi rend mécréant les musulmans

 

Ecouter : L’avis d’Al Maghrâwi est l’avis des khawarij

 

Ecouter : Al Maghrâwi est un takfiri et ses partisans sont des sectaires

 

Ecouter : Je ne suis pas revenu sur mon tabdi’ d’Al Maghrâwi (certains le prétendaient)

 

Cheikh Rabi' al Madkhali :

Original en arabe

 

« Des questions à son sujet me venaient du Maroc, de France, d’Angleterre et j’évitais de répondre espérant qu’il revienne à la vérité par lui-même, mais en vain.  Il fit de nombreuses promesses de retour à la vérité qu’il ne tint pas. Quand il enregistrait quelque chose ce n’était que dans le but de se vanter et de magnifier ses élèves et exagérer à leurs sujet. Mais en vérité, il donna une très mauvaise éducation à ses élèves. Ils se sont mis à attaquer avec des mensonges toute personne critiquant Al Maghrâwi »

 

« C’est alors que nous vint la fitna d’Al Maghrâwi, l’ami de ‘Adnân ‘Arour. Par Allâh ! nous avons patienté avec lui et l’avons énormément honoré. Nous lui avons donné tout ce que nous avons écrit au sujet de ‘Adnân, et il lui ressemble.

 

Il nous fut évident  après avoir lu ses fautes que cet homme est confus dans le manhaj salafi, qu’il commet des fautes dans les bases du manhaj salafi. Ceci est établi dans ses livres et ses K7. Il tient les mêmes propos que Seyid Qotb dans le takfir »

 

« A cette fitna s’est mélangé du terrorisme. En effet ses élèves ont frappé des frères qui n’étaient pas d’accord avec eux. »

 

« Ceux qui louent Al Maghrâwi sont ou bien des gens qui suivent la passion ou bien des gens qui ont une bonne opinion de lui et qui ne le connaissent pas lui et ses fautes.

Nous conseillons ces derniers de ne dire du bien de lui qu’après avoir eu une connaissance complète de cet homme. Qu’ils ne disent de cet homme du mal ou du bien qu’après avoir la connaissance de cette personne. L’homme ne doit parler qu’avec science. »

 

Cheikh Zayd Ibn Hâdi Al Madkhali :

Ecouter

 

Je ne conseille pas d’étudier chez Al Maghrâwi

 

Cheikh As Soubeyl :

Original en arabe

 

Cheikh a réprouvé les généralités faites par Al Maghrâwi.

 

Cheikh Souleymân Ar Rouhayli :

Ecouter

 

Mon avis sur Al Maghrâwi est celui de cheikh Rabi'

 

Cheikh Mouhamad Ibn ‘Abdilwahab Al Banna :

 

Ecouter Le propos d’Al Maghrâwi est un propos khariji

 

Cheikh Salih As Souhaymi :

 

Ces généralités que fait Al Maghrâwi sont inspirées des paroles de Seyid Qotb

(Ces généralités : son takfir général)

 

Cheikh Mouhamad ‘Omar Bâzmoul :

Ecouter

 

Ma parole est celle des savants tels cheikh Rabi' et cheikh An Najmi

Réponse à des ambiguïtés

 

Al Maghrâwi plutôt que de se repentir et de reconnaître ses fautes a préféré continuer dans ses erreurs. Lui et son équipe ont donc essayé de se défendre de diverses manières :

 

Tantôt en tentant de jeter le discrédit sur ceux qui avaient noté ses erreurs, tantôt en niant ses fautes évidentes, ou  par d’autres subterfuges.

 

Voici quelques unes de leurs ruses et leurs réfutations :

 

1ere Ambiguïté

Au départ,  ils ont voulu faire croire que ceux qui avaient relevé les erreurs d’Al Maghrâwi parmi les étudiants étaient une poignée de personnes qui avaient délaissé la science et le manhaj salafi.

 

Réponse :

 

Relever ces erreurs ne pouvait se faire qu’avec la science. Sinon comment auraient-ils pu remarquer que les termes employés par Al Maghrawi étaient des termes de Qotbi dans le takfir des sociétés musulmanes, comment auraient-ils pu voir que les propos tenus par cet homme au sujet d’Al Imara (tout ce qui touche au commandement d’une nation) étaient exactement ceux tenus par les khawarij, etc. … ?

 

2ème Ambigüité 

Ensuite,  ils ont accusé ces étudiants de menteurs en affirmant que ce qui avait été dit sur Al Maghrâwi n’était que mensonges et qu’en écoutant toutes les k7 de cet homme ils n’avaient rien trouvé de ce qui lui était attribué.

 

Réponse :

 

ceux qui ont relevé les fautes s’étaient suffit au début de retranscrire par écrit les fautes d’Al Maghrawi. Par la suite pour répondre à cette accusation de mensonge, ils diffusèrent les répliques des savants accompagnées des documents sonores d’Al Maghrawi.

 

Alors les maghrawiyyines se réfugièrent dans l’ambiguïté suivante :

 

« Les paroles d’Al Maghrâwi étaient trafiquées, montées ».

 

Pour répondre à cette ambiguïté, les propos d’Al Maghrâwi furent enregistrées et réunies dans une k7 avec les sources de ses paroles : titre de la k7, la face a ou b, la maison d’édition. C’était alors une catastrophe pour Al Maghrâwi et son équipe.

 

Par ailleurs :

 

En acceptant cette accusation de montage,  sur quelles erreurs Al Maghrâwi a t-il promis à cheikh Mouqbil et à cheikh Rabi' de revenir ?

 

Une personne revient-elle sur une chose qu’elle n’a pas faite ?

 

Pourquoi n’a-t-il pas avancé comme argument l’accusation de montage de ses paroles à chaque fois qu’il fut conseillé ?

 

Pourquoi tentait-il à chaque fois de donner une interprétation à ce qui était rapporté de lui sans dire une seule fois que ses paroles étaient trafiquées ?

 

Soubhan Allâh ! Le Messager صلى الله عليه وسلم a dit vrai :

 

« Si tu n’as pas honte fais ce qu’il te plaît ».

 

De plus, jusqu’à présent les maghrawiyyines n’ont pas ramené une seule preuve de cette accusation.

 

Ajoutons que ces gens veulent que quand tu rapportes une parole, il est obligatoire de  citer tout le livre ou toute la k7 du début à la fin et ceci est une chose que jamais les savants n’ont fait. Ils se suffisent de citer l’endroit où se trouve l’erreur sans couper ce qui vient avant et après.

 

3ème Ambiguïté

Les fautes d’Al Maghrâwi sont  des lapsus et personne n’est épargné de ce genre de fautes.

 

Réponse :

 

Les propos d’Al Maghrâwi sont au cœur de son manhaj et ne sont pas des lapsus.

La différence entre les lapsus et les fautes préméditées est claire.

 

La répétition des exemples donnés par Al Maghrâwi sur  le takfir et le fait qu’il répète les instaurations de ses règles sur l’obligation d’élargir la conception compréhension de l’idolâtrie et de l’adoration du veau (voir…)  au même endroit, dans la même assise enlèvent cette ambiguïté.

 

Les promesses de repentir d’Al Maghrâwi effacent également cette ambiguïté car quand un homme affirme une chose puis promet de s’en repentir on ne dit pas par la suite que ce n’était uniquement qu’ un lapsus de sa part.

 

4ème Ambiguïté

Le grand savant de Médine Cheikh Abdoulmouhssin Al ‘Abad conseille d’étudier auprès d’Al Maghrâwi

 

Réponse :

 

Effectivement cheikh ‘Abdoulmouhssin Al ‘Abad est un grand savant de notre époque, mais la règle qui prévaut ici est : "La critique expliquée (détaillée, démontrée) prévaut sur l’attestation d’honorabilité - al jarhu al moufassal mouqadamoun 3ala ta3dil al mubhem"

 

Traduit par Ayoub Abou Youssouf

Revue et mise en page par l’équipe d’Al Bayan

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Individus et réfutations - أشخاص و ردود