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1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 00:04
A propos de la grossesse de Maryam رضي الله عنها (audio)

 

Le questionneur demande :

 

Ô noble Cheikh, au sujet de Maryam la vierge.

 

Quand elle fut enceinte, est-ce que sa grossesse était comme une grossesse normale, (durant) neuf mois, ou comment (était-elle) ?

 

Réponse :

 

Avant de répondre à cette question, je tiens à dire que de telles questions dont les réponses peuvent être dépourvues de bénéfice, il ne convient pas pour la personne de s'en préoccuper. 

 

L'homme a des responsabilités envers Allaah, le Puissant et le Majestueux, et envers les serviteurs d'Allaah. 

 

Il a des responsabilités envers Allaah l'Exalté, en termes de aqida, de paroles et d'actions, par conséquent, il lui incombe de se préoccuper par cela, en dehors de ces affaires qui sont une futilité dans la science. 

 

Ainsi, il ne convient pas à l'homme de s'occuper avec ce qui ne présente aucun avantage pour lui, tout en délaissant ce qui contient un bénéfice pour lui.

 

- Il ne convient pas qu'il interroge au sujet de la couleur du chien appartenant aux gens de la caverne. 

 

- Il ne convient pas qu'il interroge au sujet du nom de l'homme qu'Allaah fit mourir pendant cent ans, puis Il l'a ressuscité. 

 

- Il ne convient pas qu'il interroge au sujet de l'ethnie de ceux qui ont abandonné leurs maisons alors qu'ils se trouvaient des milliers en nombres. 

 

- Il ne convient pas qu'il interroge au sujet de la partie (de la vache sacrifiée) avec laquelle, Allaah L'Exalté ordonna de frapper l'assassiné parmi les enfants d'Israël 

 

Et ce qui s'y assimile parmi les affaires dont leur ignorance ne cause aucun dommage.

 

S'il y avait un avantage à les connaître Allaah Le Puissant et Le Majestueux les aurait exposé à Ses serviteurs.

 

Y compris cette question qui est rapporté par le questionneur : 

 

"Est ce que la grossesse de Maryam رضي الله عنها fut une grossesse comme les femmes normales, ou était-ce différent?" 

 

Nous disons, de ce qui est connu, ce qui nous intéresse à ce sujet, c'est que sa grossesse رضي الله عنها n'était pas par la cause d'un homme comme les autres femmes, mais plutôt Allaah explique cela en détail dans la sourate Maryam.

 

Il a dit :

(وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ مَرْيَمَ إِذِ انْتَبَذَتْ مِنْ أَهْلِهَا مَكَاناً شَرْقِيّاً)

(فَاتَّخَذَتْ مِنْ دُونِهِمْ حِجَاباً فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَراً سَوِيّاً)

(قَالَتْ إِنِّي أَعُوذُ بِالرَّحْمَنِ مِنْكَ إِنْ كُنْتَ تَقِيّاً)

(قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلاماً زَكِيّاً)

(قَالَتْ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلامٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ بَغِيّاً)

(قَالَ كَذَلِكِ قَالَ رَبُّكِ هُوَ عَلَيَّ هَيِّنٌ وَلِنَجْعَلَهُ آيَةً لِلنَّاسِ وَرَحْمَةً مِنَّا وَكَانَ أَمْراً مَقْضِيّاً فَحَمَلَتْهُ)

 

"Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].» Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur». Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée?» Il dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée»." (Sourate Maryam verset 16 à 21)

 

Et Allaah explique dans un autre verset que cela fut par la voie de Son insufflation de Son Esprit (se référer au Qur'ân et au tafsir) :

 

Allaah l'Exalté dit:

 

(وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِنْ رُوحِنَا)

 

"De même, Marie, la fille d’'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués." (Sourate At-Tahrîm verset 12)

 

Ainsi, elle est devenue enceinte d'un fils, et Allaah l'Exalté mentionna la fin de l'histoire.

 

Donc ce qui nous concerne est de savoir comment cette grossesse est née. 

 

Quant à combien de temps il est resté dans son ventre, la durée a-t-elle été longue ou courte ? 

 

Cela ne nous concerne pas.

 

Et c'est pourquoi Allaah l'Exalté ne nous l'a pas précisé dans son livre.

 

 Traduit et publié par minhaj sunna

السؤال: المستمع عبد الله فهمي عبد الرحيم من جمهورية مصر العربية يعمل بالمدينة المنورة يسأل يا فضيلة الشيخ عن مريم العذراء هل عندما حملت كان حملها كالحمل العادي تسعة أشهر أم ماذا؟

  الجواب الشيخ: قبل الإجابة على هذا السؤال أود أن أقول إن مثل هذه الأسئلة التي قد يكون الجواب عليها عديم الفائدة لا ينبغي للإنسان أن يشغل نفسه بها فالإنسان لديه مسؤوليات لله عز وجل ولعباد الله لديه مسؤوليات لله تعالى عقيدة وقولاً وعملاً فعليه أن يهتم بذلك دون مثل هذه الأمور التي من فضول العلم فلا ينبغي للإنسان أن يتشاغل بما ليس له فيه فائدة ويدع ما له فيه فائدة لا ينبغي أن يسأل عن لون كلب أصحاب الكهف ولا ينبغي أن يسأل عن اسم الذي أماته الله مائة عام ثم بعثه ولا ينبغي أن يسأله عن قومية الذين خرجوا من ديارهم وهم ألوف ولا ينبغي أن يسأل عن البعض الذي أمر الله سبحانه وتعالى أن يضرب به القتيل من بني إسرائيل وما أشبه ذلك من الأمور التي الجهل بها لا يضر ولو كان العلم بها نافعاً لبينه الله عز وجل لعباده ومن ضمن ذلك هذا السؤال الذي أورده السائل هل كان حمل مريم رضي الله عنها الحمل المعتاد عند النساء أم كان له صفة أخرى نقول من المعلوم أن الذي يهمنا من ذلك أن حملها رضي الله عنها لم يكن بواسطة رجل كغيرها من النساء وإنما بين الله تعالى ذلك مفصلاً في سورة مريم فقال

(وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ مَرْيَمَ إِذِ انْتَبَذَتْ مِنْ أَهْلِهَا مَكَاناً شَرْقِيّاً)

(فَاتَّخَذَتْ مِنْ دُونِهِمْ حِجَاباً فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَراً سَوِيّاً)

(قَالَتْ إِنِّي أَعُوذُ بِالرَّحْمَنِ مِنْكَ إِنْ كُنْتَ تَقِيّاً)

(قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلاماً زَكِيّاً)

(قَالَتْ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلامٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ بَغِيّاً)

(قَالَ كَذَلِكِ قَالَ رَبُّكِ هُوَ عَلَيَّ هَيِّنٌ وَلِنَجْعَلَهُ آيَةً لِلنَّاسِ وَرَحْمَةً مِنَّا وَكَانَ أَمْراً مَقْضِيّاً فَحَمَلَتْهُ)

وقد بين الله عز وجل في آية أخرى أن ذلك بواسطة نفخه من روحه فقال عز وجل

(وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِنْ رُوحِنَا)

وحلمت الولد وذكر الله تعالى آخر القصة فالذي يهمنا كيف نشأ هذا الحمل أما كم بقي في بطنها هل كانت مدة كثيرة أو قليلة فإن هذا لا يعنينا ولذلك لم يبينه الله تعالى لنا في كتابه لنا

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Prophètes et messagers - الأنبياء والرسل