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30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 05:02
S'en remettre entièrement à Allâh : التوكل على الله - at-tawakul

Question :

 

Je voudrais une explication exhaustive du hadith suivant pour pouvoir bien le comprendre :

"Si seulement vous vous en remettez à Allâh tel qu'il le faut vraiment, il vous fournira des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux : ils s'envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés" ?

 

Réponse :

 

Ce hadith est rapporté par `Omar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Si seulement vous vous en remettiez à Allâh tel qu'il le fallait vraiment, il vous fournirait des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux: ils s'envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés."

 

C'est un hadith rapporté par l'Imam 'Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Ibn Mâjda, Ibn Hayân et Al-Hâkim. At-Tirmidhî : dit qu'il est bon et authentique.

 

Effectivement, s'en remettre à Allâh consiste à avoir un cœur confiant en Allâh, Le Très-Haut, en toute sincérité, à compter sur Lui pour accéder à tout ce qui est utile et pour éviter tout ce qui est nuisible dans les affaires de la vie d'ici-bas et dans l'au-delà.

 

Le sens de ce hadith est que si les gens parviennent à s'en remettre à Allâh, évidemment de tout leur cœur, à compter entièrement sur Lui pour se procurer le bien et repousser les maux, en prenant soin de faire les efforts nécessaires, Allâh leur octroiera des biens de toutes parts, à l'instar des oiseaux.

 

En effet, Allâh pourvoit à la subsistance de ces êtres dès qu'ils font leur simple aller retour, qui constitue un genre de requête toutefois aisée.

 

Cependant, le fait de s'en remettre à Allâh n'exclut pas l'effort exigé pour trouver sa subsistance, instauré comme loi naturelle par Allâh, c'est même une de Ses recommandations .

 

Donc, le fait de prendre en compte les moyens et de les rechercher par les cinq sens est une obéissance, et le fait de s'en remettre à Allah de tout son cœur est une marque de foi .

 

Allâh Le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

 

"Et craignez Allâh. C'est en Allâh que les croyants doivent mettre leur confiance."

 

Il associe la remise de soi à Allâh à la piété définie comme la prise en charge des moyens, alors que s'en remettre à Allâh sans ce critère est considéré comme un signe de pure impuissance, même s'il revêt une certaine forme de remise de soi à Allâh.

 

Le serviteur ne doit donc pas substituer l'un à l'autre, mais il faut que cette remise de soi à Allâh fasse partie des moyens qui lui assurent la réalisation de son but.

 

Qu'Allâh vous accorde le succès et que la Prière et la Bénédiction d'Allâh soient sur son Messager sa famille et ses compagnons.

 

Publié par alifta.com

شرح حديث لو أنكم توكلون على الله حق توكله

س6: أريد شرحًا وافيًا لهذا الحديث حتى نفهمه الفهم الصحيح

لو تتوكلون على الله حق توكله لرزقكم كما يرزق الطير تغدو خماصًا وتروح بطانًا ؟

ج6: الحديث عن عمر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال

لو أنكم توكلون على الله حق توكله لرزقكم كما يرزق الطير تغدو خماصًا وتروح بطانًا

رواه الإِمام أحمد والترمذيوالنسائي وابن ماجه وابن حبان والحاكم، وقال الترمذي حسن صحيح حقيقة التوكل هو صدق اعتماد القلب على الله عز وجل في استجلاب المصالح ودفع المضار من أمور الدنيا والآخرة. ومعنى الحديث أن الناس لو حققوا التوكل على الله بقلوبهم واعتمدوا عليه اعتمادًا كليًّا في جلب ما ينفعهم ودفع ما يضرهم وأخذوا بالأسباب المفيدة لساق إليهم أرزاقهم مع أدنى سبب، كما يسوق إلى الطير أرزاقها بمجرد الغدو والرواح، وهو نوع من الطلب ولكنه سعي يسير، وتحقيق التوكل لا ينافي السعي في الأسباب التي قدر الله سبحانه وتعالى المقدرات بها وجرت سننه في خلقه بذلك فإن الله تعالى أمر بتعاطي الأسباب مع أمره بالتوكل، فالسعي في الأسباب بالجوارح طاعة والتوكل بالقلب عليه إيمان به، قال تعالى

وَاتَّقُوا اللَّهَ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ

فجعل التوكل مع التقوى التي هي القيام بالأسباب المأمور بها والتوكل بدون القيام بالأسباب المأمور بها عجز محض وإن كان مشوبًا بنوع من التوكل، فلا ينبغي للعبد أن يجعل توكله عجزًا ولا عجزه توكلاً، بل يجعل توكله من جملة الأسباب التي لا يتم المقصود إلاَّ بها كلها.وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 380)

السؤال السادس من الفتوى رقم - 9580

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد