compteur de visite

Catégories

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 05:02
S'en remettre entièrement à Allah : التوكل على الله - at-tawakul

Question :

 

Je voudrais une explication exhaustive du hadith suivant pour pouvoir bien le comprendre : Si seulement vous vous en remettez à Allah tel qu'il le faut vraiment, il vous fournira des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux : ils s'envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés ?

 

Réponse :

 

Ce hadith est rapporté par `Omar, qu'Allah soit satisfait de lui : le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

 

"Si seulement vous vous en remettiez à Allah tel qu'il le fallait vraiment, il vous fournirait des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux: ils s'envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés."

 

C'est un hadith rapporté par l'Imam 'Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Ibn Mâjda, Ibn Hayân et Al-Hâkim. At-Tirmidhî : dit qu'il est bon et authentique.

 

Effectivement, s'en remettre à Allah consiste à avoir un cœur confiant en Allah, le Très-Haut, en toute sincérité, à compter sur Lui pour accéder à tout ce qui est utile et pour éviter tout ce qui est nuisible dans les affaires de la vie d'ici-bas et dans l'au-delà.

 

Le sens de ce hadith est que si les gens parviennent à s'en remettre à Allah, évidemment de tout leur cœur, à compter entièrement sur Lui pour se procurer le bien et repousser les maux, en prenant soin de faire les efforts nécessaires, Allah leur octroiera des biens de toutes parts, à l'instar des oiseaux.

 

En effet, Allah pourvoit à la subsistance de ces êtres dès qu'ils font leur simple aller retour, qui constitue un genre de requête toutefois aisée.

 

Cependant, le fait de s'en remettre à Allah n'exclut pas l'effort exigé pour trouver sa subsistance, instauré comme loi naturelle par Allah, c'est même une de Ses recommandations .

 

Donc, le fait de prendre en compte les moyens et de les rechercher par les cinq sens est une obéissance, et le fait de s'en remettre à Allah de tout son cœur est une marque de foi .

 

Allah le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

 

"Et craignez Allah. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance."

 

Il associe la remise de soi à Allah à la piété définie comme la prise en charge des moyens, alors que s'en remettre à Allah sans ce critère est considéré comme un signe de pure impuissance, même s'il revêt une certaine forme de remise de soi à Allah.

 

Le serviteur ne doit donc pas substituer l'un à l'autre, mais il faut que cette remise de soi à Allah fasse partie des moyens qui lui assurent la réalisation de son but.

 

Qu'Allah vous accorde le succès et que la Prière et la Bénédiction d'Allah soient sur son Messager sa famille et ses compagnons.

 

copié de alifta.com

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد