compteur de visite

Catégories

20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 10:53
Celui qui prend les fatwas en fonction de ses envies et ses désirs

Question :

 

Un prédécesseur a dit :

 

"Celui qui met en application les allégements émis par les savants rassemble en lui tout le mal".

 

Quel est donc votre conseil pour celui qui met en application les fatwas de certains savants, mais qui lorsque celles-ci sont en opposition à ses envies et ses désirs, prend les fatwas d’autres savants pour concrétiser ses envies ?

 

Réponse :

 

Cette personne ne suit pas la science, mais elle suit ses passions.

 

Le conseil que nous donnons à cette personne est de se repentir à Allâh عز وجل et de suivre la Sounna et non pas ses passions.

 

Elle doit chercher à acquérir la science pour la science et étudier la Sounna pour la Sounna, alors que certaines personnes sont comme les décrit la personne qui pose la question, elle pense à une chose ou elle a envie d’une chose, elle questionne, elle recherche et étudie les avis des savants jusqu’à ce qu’elle trouve ce qui correspond à ses désirs.

 

Nul doute que certains savants ont allégé certaines choses et certains d’entre eux peuvent se tromper dans leurs fatwas .

 

Donc suivre les allégements et les erreurs, puis les mettre en application, ceci c’est réunir le mal, comme l’ont mentionné certains prédécesseurs .

 

Donc le conseil que nous donnons à cette personne, c’est de craindre Allâh et d’étudier la Sounna et de la suivre, puis de s’efforcer de la mettre en pratique, et qu’elle la suive et non pas qu’elle suive ses passions .

 

Allâh a dit :

 

قُلۡ فَأۡتُواْ بِكِتَـٰبٍ۬ مِّنۡ عِندِ ٱللَّهِ هُوَ أَهۡدَىٰ مِنۡہُمَآ أَتَّبِعۡهُ إِن ڪُنتُمۡ صَـٰدِقِينَ

فَإِن لَّمۡ يَسۡتَجِيبُواْ لَكَ فَٱعۡلَمۡ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهۡوَآءَهُمۡ‌ۚ

 

(traduction rapprochée)

 

"Dis-leur : Apportez donc un Livre venant d’Allâh qui soit meilleur guide que ces deux là, et je le suivrai si vous êtes véridiques. Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent" (sourate Le récit 28 verset 49-50)

 

Donc suivre ses passions est dangereux, et ce qui est obligatoire, c’est de suivre le Coran et la Sounna, de l’étudier et de la mettre en pratique .

 

Nous implorons Allâh de nous accorder à tous le succès et la réussite, de nous aider à faire le bien, et qu’Allâh fasse des éloges, salue, bénisse et accorde ses bienfaits à son serviteur et Messager notre Prophète.

 

Je n’oublie pas de remercier les personnes qui ont été la cause de cette rencontre et qu’Allâh fasse que cela figure dans la balance de leurs bonnes actions et qu’Il nous aide tous à accomplir le bien et Allâh est le plus savant et qu’Allâh fasse des éloges et salue notre Prophète Mohammed.

 

La juste compréhension de la méthodologie des prédécesseurs

Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق العباد البدر

Partager cet article

Publié par العلم الشرعي - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية