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20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 16:44
Conseils aux pèlerins qui sont à la poursuite des vestiges (audio-vidéo)

 

Question :

 

Quel conseil donneriez-vous à celui parmi les pèlerins qui passe son temps à la poursuite des vestiges et à interroger à leur propos comme :

 

-mabrako an-Naqah (مبرك الناقة - l'endroit prétendu où se serait arrêtée et posée la chamelle du Prophète صلى الله عليه وسلم lors de son arrivé à Al-Madîna),

 

-la maison d'Abî Ayyôb Al-Ansârî,

 

-la maison où est né le Prophète صلى الله عليه وسلم,

 

-la grotte Hirâa,... ?

 

Réponse de Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly :

 

Celui-ci s'est fatigué tout seul pour des choses pour lesquelles il n'en tire aucun bénéfice, voir même qui lui seront plutôt comptées comme un péché car la poursuite des vestiges c'était le comportement des peuples avant nous, nous demandons à Allah la protection et la paix. 

 

Les compagnons du Prophète  صلى الله عليه وسلم n'ont jamais rien fait de ce type !

 

Et ce musulman, son temps est précieux.

 

Il est venu d'un pays lointain.

 

Il doit donc mettre à profit son temps pour l'utiliser dans ce qui lui est utile. 

 

Il doit utiliser son temps pour le dikhr, la lecture du Qor'ân, la prière dans les deux mosquées, les nawâfils (prières surérogatoires).

 

Qu'il se rapproche d'Allah سبحانه و تعالى par cela.

 

Et s'il est dans la mosquée à Mekkah qu'ils multiplie les tawâfs (circonvolutions).

 

Quant à ces endroits mentionnés dans la question, il n'est pas légiféré de les visiter.

 

Ce qui est légiféré de visiter c'est :

 

-Dans la ville du Prophète صلى الله عليه وسلم, la mosquée Qobâa, la prière dedans y ayant la récompense d'une 'omrah :

 

مَنْ تَطَهَّرَ فِي بَيْتِهِ ثُمَّ أَتَى مَسْجِدَ قُبَاءَ فَصَلَّى فِيهِ صَلَاةً كَانَ لَهُ كَأَجْرِ عُمْرَةٍ

 

"Celui qui se purifie dans sa maison puis vient à la Mosquée 9obâa et y prie aura une récompense équivalente à une 'omrah."

 

-Ensuite qu'il visite Al-Baqî' et qu'il salue les compagnons du Messager d'Allah  صلى الله عليه وسلم car la majorité des compagnons du Prophète  صلى الله عليه وسلم y sont inhumés.

 

Qu'il les salue, qu'il invoque et demande le pardon d'Allah pour eux. 

 

De même qu'il demande le pardon d'Allah pour les autres musulmans inhumés au Baqî'.

 

Qu'il dise :

 

السلامعليكم دار قوم مؤمنين وإنا إن شاء الله بكم لاحقون نسألالله لنا ولكم العافية أنتم سلفنا ونحن لكم تبع أو نحن فيالأثر

 

ou qu'il dise :

 

السلام عليكم أهل الديار من المؤمنينوالمسلمين وإنا إن شاء الله بكم لاحقون نسأل الله لنا ولكمالعافية

 

et qu'il demande le pardon d'Allah pour eux.

 

-Troisièmement, qu'il visite les martyrs d'Ohod, l'oncle paternel du Prophète صلى الله عليه وسلم Hamzah, 'Abdo Llah bno Harâm le père de Djâbir et les autres qui sont avec eux, qu'Allah soit satisfait d'eux.

 

Qu'il aille auprès des martyrs d'Ohod et demande le pardon pour eux et invoque pour eux car le Prophète صلى الله عليه وسلم les a visité avant sa mort et qu'il invoque pour eux.

 

Ceux-là il est légiféré de se rendre auprès d'eux et d'invoquer et de demander le pardon pour eux. 

 

En dehors de ceci nous ne connaissons pas d'endroits, ni dans la ville du Prophète صلى الله عليه وسلم ni à Mekkah que l'on visite.

 

Ni de maison, comme la prétendue maison où il serait né صلى الله عليه وسلم, ni non plus la grotte Hirâa ni le Djabal Tthawr (جبل ثور - mont thawr).

 

Car le Prophète صلى الله عليه وسلم, Allah l'a fait revenir à Mekkah, l'année de la conquête et il l'a conquis et l'islâm y a été proclamé et il n'est pas parti suite à cela à la grotte Hirâa pour y adorer Allah.

 

Il n'est pas plus reparti dans la grotte Thawr dans laquelle il s'était caché le jour où il a émigré صلى الله عليه وسلم

 

Même plus que cela, la grotte de Hirâa il n'y a plus mis les pieds après qu'il est reçu la révélation et est été envoyé صلى الله عليه وسلم.

 

Car il est devenu Prophète lors de la descente de Sôrato iqra' et il est devenu Messager avec Sôrato Al-Modatthir :

 

﴾يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ (1) قُمْ فَأَنذِرْ(2 ﴿

 

Et après qu'il est été envoyé Messager, il n'est pas authentique qu'il صلى الله عليه وسلم est revenu dans la grotte de Hirâa y adorer Allah.

 

Si cela était légiféré, il l'aurait fait صلى الله عليه وسلم ne serait-ce qu'une fois.

 

Et ceci n'est pas avéré authentiquement.

 

Donc ceux-là se sont fatigués tout seul dans ce qui n'a aucun intérêt et ils ont perdu leur temps, nous demandons à Allah la protection et la paix.

 

Par conséquence, ce que nous leur conseillons est qu'il préserve leur temps et leur religion, qu'ils utilisent leur temps dans ce qui est utile comme obéissance qui leur sera compté comme bien pour eux et qu'ils prennent garde à l'innovation religieuse.

 

Traduction : إلياس البيضاوي

 

ما نصيحتكم لمن يقضي وقته من الحجاج في تتبع الآثار والأماكن؟

السؤال: السائل: عفا الله عنكم، ما نصيحتكم لمن يقضي وقته من الحجاج في تتبع الآثار والأماكن والسؤال عن بعضها كمبرك الناقة، ودار أبي أيوب الأنصاري، والبيت الذي ولد فيه النبي - صلى الله عليه وسلم -، وغار حراء، وغيرها من الأماكن؟

الجواب: هذا أتعب نفسه فيما لا يعود عليه بفائدة بل ربما عاد عليه بالإثم؛ لأن تتبع هذه الآثار إنما هو شأن الأمم قبلنا، نسأل الله العافية والسلامة، وأصحاب النبي - صلى الله عليه وسلم- ما فعلوا شيئًا من ذلك، وهذا المسلم وقته ثمين قد جاء من بلاد بعيدة، فعليه أن يستغله فيما يعود عليه بالفائدة، عليه أن يستغله بذكر الله - جل وعلا -، وقراءة القرآن، والصلاة في المسجدين النوافل فيتقرب إلى الله - سبحانه وتعالى - بهذا، وإن كان في مسجد في بيت الله الحرام فإنه يكثر أيضًا من الطواف، أما هذه الأماكن فلا تشرع زيارتها، والذي شرع زيارته فقط بمدينة النبي - صلى الله عليه وسلم - هو مسجد قباء فإن الصلاة فيه بأجر عمرة: ((مَنْ تَطَهَّرَ فِي بَيْتِهِ ثُمَّ أَتَى مَسْجِدَ قُبَاءَ فَصَلَّى فِيهِ صَلَاةً كَانَ لَهُ كَأَجْرِ عُمْرَةٍ))، ثم يزور البقيع فيسلم على أصحاب رسول الله - صلى الله عليه وسلم - فإن أكثر أصحاب النبي - صلى الله عليه وسلم - مدفونون بالبقيع، يسلم عليهم ويدعو لهم ويستغفر لهم، وكذلك استغفر لمن بالبقيع من أموات المسلمين، فيقول السلام عليكم دار قوم مؤمنين وإنا إن شاء الله بكم لاحقون، نسأل الله لنا ولكم العافية أنتم سلفنا ونحن لكم تبع، أو نحن في الأثر نعم، أو يقول السلام عليكم أهل الديار من المؤمنين والمسلمين وإنا إن شاء الله بكم لاحقون نسأل الله لنا ولكم العافية ويستغفر لهم

والثالث يزور شهداء أحد عم النبي - صلى الله عليه وسلم - حمزة، عبد الله بن حرام والد جابر ومن معهما - رضي الله تعالى عنهم وأرضاهم -، فيأتي شهداء أحد فيستغفر لهم ويدعو لهم فإن النبي- صلى الله عليه وسلم - زارهم قبل وفاته - عليه الصلاة والسلام - ودعا لهم، هؤلاء يشرع أن يأتي إليهم ويدعو لهم ويستغفر لهم، وما عدا ذلك لا نعلم مكانًا من الأماكن لا في مدينة النبي - صلى الله عليه وسلم - ولا بمكة يزار، لا دار الدار التي يزعمون أنه ولد فيها النبي - صلى الله عليه وسلم - ولا غار حراء ولا جبل ثور، فإن النبي - صلى الله عليه وسلم - قد أعاده الله - جل وعلا - إلى مكة عام الفتح وفتحها وأظهر فيها دين الإسلام ولم يذهب بعد ذلك إلى غار حراء يتعبد فيه، ولم يذهب إلى غار ثور الذي اختبأ فيه يوم أن كان مهاجرًا - صلى الله عليه وسلم - فلم يذهب، بل غار حراء لم يدخله من بعد ما أوحي إليه وأرسل- صلى الله عليه وسلم - فإنه نُبئ باقرأ وأرسل بالمدثر: ﴿يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ(1)‌ قُمْ فَأَنذِرْ‌(2)﴾ فمن بعد .ما أرسل ما صح أنه - صلى الله عليه وسلم - رجع إلى غار حراء يتعبد فيه ولو كان هذا مشروعًا لفعله - صلى الله عليه وسلم  - ولو مرة، لم يثبت عنه، فهؤلاء قد أتعبوا أنفسهم فيما لا طائل تحته وضيعوا أوقاتهم نسأل الله العافية والسلامة، فالذي نوصيهم به أن يحفظوا أوقاتهم وأن يحموا دينهم أن يصرفوا الوقت في النافع من الطاعات التي تعود عليهم بالخير، ويحذروا الابتداع نعم

TEZ

Question :

 

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous.

 

Est-il permis de visiter certains endroits présents à la Mecque ou à Médine pour les regarder seulement, sans croire qu’ils ont un mérite, comme Mina, ‘Arafa, la grotte de Hira, la mosquée Al-qiblatayne, le fort d’Ibn Al Achraf etc ?

 

Réponse de Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy :

 

Premièrement, il faut savoir que la plupart de ceux qui se rendent dans ces endroits y vont pour l’adoration.

 

Donc la question qui se pose est : pourquoi les gens se rendent dans le fort de Ka’b ou autre ?

 

De manière générale, s’ils s’y rendent dans un but uniquement touristique et non par accrochement à une croyance envers ces endroits, alors il n’y a pas de mal.

 

Mais j’aimerais préciser que certains de ces endroits n’ont aucune origine, comme ce qui est appelé les sept mosquées et Al-qiblatayne.

 

Quant à ceux qui se rendent dans la grotte, y prient, s’y frottent et épuisent certaines personnes âgées… certains meurent !

 

J’ai été informé que certaines personnes âgées sont mortes sur la route vers la grotte, car ils pensaient que ceci était une adoration.

 

De la même manière ceux qui s’entassent sur la montagne qui est à ‘Arafa, celle sur laquelle il y a le pilier, ceci n’est pas correct.

 

Tout ‘Arafat est une station, ce n’est pas seulement cette petite montagne qui est appelée la montagne Ilane.

 

-Donc si le but est touristique et d’observer ces endroits, nous ne nous opposons pas à cela.

 

-Mais si tu les visites en croyant que c’est une trace parmi les traces du Prophète (صلى الله عليه و سلم), alors ceci n’est pas correct.

 

copié de daralhadith-sh.com

 

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy - الشيخ صالح بن سعد السحيمي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Pélerinage - Omra - الحج والعمرة