compteur de visite

Catégories

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 05:40
Désigner un amir (أمير - chef) lorsqu'on voyage en groupe
Le voyageur choisit ses compagnons avec grand soin car le voyage dévoile les caractères des gens.
 
Il prend donc de pieux compagnons pour l'aider dans le bien et le rappeler quand il oubli. 
 Allah dit (sens du verset) : 
 
" Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre."
 
« Ne côtoie que le croyant et ne mange qu’en compagnie du pieux » 

[Voir Sahih Al Jami’ n° 7341 et Sahih At Targhib Wat Tarhib n° 3036]
L'Imam An-nawawi dans son Sharh Sahih Muslim mentionne en expliquant un hadith parlant de la bonne et mauvaise compagnie : 
 
" On voit dans ce hadith le mérite de côtoyer les vertueux et l’interdiction de côtoyer les personnes mauvaises et Ahl al Bida' " 
L'Imam Ibn Hajar dans son Sharh Sahih Bukhari mentionne en expliquant un hadith parlant de la bonne et mauvaise compagnie : 
 
"Dans ce hadith, on voit l’interdiction de s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est néfaste pour les affaires de la religion et de la vie mondaine de même que l’on y voit l’incitation à s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est bénéfique dans ces deux domaines" 
 
Ensuite, le groupe élit parmi eux un chef qui serait responsable de l'administration des affaires liées au voyage. 
Abu Hureyra rapporte que le messager d'Allah sallallahou 'alaihi wa sallam a dit : 
 
" Si trois personnes partent en voyage ensemble qu'Ils désignent l'un d'entre eux comme Emir "
Rapporté Abu Dawud et authentifié par Sheikh Al Albani 
Il est recommandé au groupe de voyageur de choisir un Chef (Certains savants comme Sheikh Al Albani voient que ceci est obligatoire) 
L'Imam An-nawawi mentionne [dans son Livre Al-Adhkar] que le responsable doit être le meilleur d'entre eux et doit être reconnu pour ses bons avis et ses justes prises de positions. 
L'une des sagesses qu'il y a dans le fait de choisir un émir durant le voyage est le fait que cela permet d'éviter le désordre. (En effet l'un peut vouloir se reposer et un autre continuer la route, ou alors l'un peut vouloir s'arrêter pour manger et un autre vouloir accélérer...). 
 
La désignation d'un Emir lors d'un voyage était mise en pratique par le prophète, les compagnons et les pieux prédécesseurs. 
Sheikh Othaimine [Sharh Ryad As-salihine Tome 3] mentionne que l'obeissance à l'Emir est obligatoire et qu'elle ne concerne que les affaires liées au voyage.

Elle ne concerne donc pas les choses ayant attrait à la vie personnelle des voyageurs. 
Sheikh Al Abbad [Sharh Sunnane Abi Dawud K7 n°193] explique que cette obéissance à l'émir ne se termine qu'au retour de ce Voyage. 
 
Ce qui signifie qu'on obéit à l'émir pendant le voyage, une fois arrivé à destination, pendant la durée du séjour et pendant le chemin du retour. 
 
Le Musulman obéit à l'émir et patiente sur ses décisions.

Bien entendu cette obéissance à l'émir n'a lieu que dans le bien, car il n y a pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur. 
 
L'émir se doit de consulter ses compagnons afin de demander leurs avis en cas de besoin. 
 
Le Musulman doit s'efforcer a adopter un bon comportement envers ses compagnons, éviter les querelles, patienter devant le mauvais comportement qui pourrait venir de certains, ainsi que conseiller ses compagnons de route s'ils viennent à voir besoin de conseil. 
 
copié

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Voyage - سفر