compteur de visite

Catégories

1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 15:56
كتاب الأسماء والصفات (dossier en arabe)

Auteur :

أبو بكر أحمد بن الحسين البيهقي

Abou Bakr Ahmed Ibn al-Houssaine al-Bayhaqi

 

Né en 384 et mort en 458 de l'hégire

Catégorie : Dogme croyance

Sujet :

 
Ouvrage qui traite de la croyance dans le domaine des noms et attributs d'Allah Le Très Haut (1). L'auteur atteste, par les preuves, les noms et attributs présents dans le Livre et la sunnah.


Méthode :

- Le livre est ordonné suivant des chapitres

Chaque chapitre est consacré à des noms ou attributs d'Allah, Le Très Haut ou à des règles les concernant

Le livre comprend cent chapitres

- Chaque nom ou attribut est attesté par un ou des versets du coran, un ou des hadiths. L'auteur cite aussi les paroles des imams des salafs.

- Les hadiths sont exposés avec leur chaine de transmission remontant à l'auteur (2).

- Certains chapitres sont suivis d'un commentaire succinct. Certains de ces commentaires comprennent des interprétations (ta wouilate). Cela est dû à l'influence ach`arite de certains des chouyoukh de al-Bayhaqi qu'ils ont eue sur lui, comme à l'exemple des chafi`ites al-Halimiyi et Ibn Fouraq (3).

(1) Ibn Soubki, rahimahou Allah, cite : "Pour ce qui est du livre " Kitab al-asmaa wa a-siffaat", il n'a pas de pareil".
(2Chaque chaine est étudiée minutieusement par cheikh Abdallah al-Haachidi qui a été un des meilleurs élèves de cheikh Mouqbil al-Wadi`i comme il le rappelle lui-même, rahimahou Allah, dans la présentation qu`il fut du livre. On retrouve à travers cette étude, la biographie de la plupart des chouyoukh de al-Bayhaqi et des chouyoukh de ses chouyoukh, ce qui est un point précieux dans la connaissance de la science des hommes.
(3) Cheikh al-Haachidi a réfuté chaque interprétation en citant la croyance des gens de la sunnah sur ces points dogmatiques.

Imam Abou Bakr Ahmed Ibn al-Houssaine al-Bayhaqi - الإمام أبو بكر أحمد بن الحسين البيهقي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد