compteur de visite

Catégories

1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 23:00
L'enfant qui prie en groupe sans ablutions (audio)

 

Question :

 

La personne interroge sur le fait d'introduire l'enfant en bas-age avec les fidèles dans la prière en groupe alors qu'il n'a pas ses ablutions ?

 

Réponse :

 

Ceci n'est pas correct.

 

Il incombe à l'enfant qui sait distinguer le bien du mal (مُمَيِّز ) d'être en état de purification.

 

Quant à l'enfant qui n'est pas capable de faire cette distinction, alors non.

 

Celui dont il est question est celui qui sait faire la distinction entre le bien et le mal, car il y a l'enfant qui sait faire cette distinction, celui qui ne sait pas la faire, et l'adolescent.

 

Tous sont désignés par le terme « enfant » (صبي) .

 

Il y a donc celui qui a atteint la puberté (1) et celui-là doit accomplir les actes obligatoires, puis l'adolescent, puis l'enfant qui discerne le bien du mal, et enfin celui qui ne sait pas faire cette distinction.

 

S'il est ainsi et qu'il sait faire la distinction entre le bien et le mal alors il est obligatoire de lui ordonner d'accomplir les ablutions, car la prière ne peut se faire sans purification.

 

Qu'il s'habitue dès maintenant.

 

Mais s'il n'est pas capable de faire la distinction entre le bien et le mal alors les rangs ne doivent pas être coupés par sa cause.

 

(1)Ses signes sont : la sortie du sperme, l'apparition de poils pubiens, le fait d'atteindre l'âge de quinze ans et le début des règles pour les femmes.

 

traduit par lamektaba.fr

حكم إيقاف الصبي مع الجماعة وهو على غير طهارة

السؤال:ويسأل عن إيقاف الصبي مع الجماعة وهو على غير طهارة

الجواب:ما يصح، لابُدَّ أن يتطهر الصغير إذا كان مُمَيِّزًا، أمَّا غير المُمَيِّز فلا، الكلام على المُمَيِّز، فإن عندنا الصبي المميِّز وعندنا الصبي غير المميِّز وعندنا الصبي المراهق، كل يقال له صبي، وعندنا البالغ هذا مكلف، ثم مراهق، ثم صبي مميِّز ثم دون التمييز، فإذا كان على هذا النحو وهو مُمَيِّز فيجب أن يؤمر بالطهارة، لأن الصلاة لا بد لها من الطهارة فيتدرب من الآن، أما إذا كان غير مميِّز فلا تقطع صفوف الناس به

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Prière - الصلاة