compteur de visite

Catégories

1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 21:03
La carte des miqats (المواقيت)

Il existe cinq lieux à une certaine distance de la ville sainte de Mekka que les pèlerins ne doivent pas traverser avant d’être en état d’ihrâm s’ils souhaitent entrer dans la Masjid al Haram,  pour la Omra ou le Hadj.

 

-Dhu’l-Hulayfah (ذو الحليفة)

 

est l’endroit où entre en ihrâm les gens de Al-Madinah.

C’est un village qui se situe à environ 10 km de Al-Madinah et c’est le miqât le plus éloigné de Mekka.

Entre Mekka et Al-Madinah, il y a plus ou moins 10 jours de marche selon le chemin emprunté, car il en existe plusieurs, comme le signale Shaykh ul-Islâm Ibn Taymiyya رحمه الله .

On appelle aussi cet endroit Wâdil-’Aqîq (وادي العقيق), et le masjid qui s’y trouve s’appelle Masjid ush-Shajara (مسجد الشجرة).

Il s’y trouve un puit que les ignorants appellent Bir ‘Ali (بئر علي), car ils pensent que Ali رضي الله عنه a combattu un jinn et c’est faux.

 

-Al-Juhfa (الجحفة)

 

est un village qui se trouve à environ 3 jours de marche de Mekka et c’est le mîqat des gens du Shâm et d’Egypte et également des gens de Al-Madinah s’ils empruntent ce chemin.

 

Ibn Taymiyya رحمه الله a dit : 

« C’est le mîqat des pèlerins qui viennent de l’ouest comme les gens du Shâm de l’Egypte et des autres venant de l’ouest. De nos jours, cet endroit est en ruine, c’est pour cela que les gens entrent en ihrâm avant, à l’endroit que l’on appelle Râbigh (رابغاً)» 

 

-Qarn ul-Manâzil (قرن المنازل)

 

que l’on appelle aussi Qarn uth-Tha’âlib (قرن الثعالب) se situe à un jour et une nuit de marche de Mekka, et c’est le miqât des gens qui viennent du Najd (région centrale de la péninsule arabique).

 

-Dhâtu-’Irq (ذات عرق)

 

se situe dans le désert à la limite entre la région de Najd et Tihâma à environ 65 km de Mekka. C’est le miqât des gens de l’Iraq.

 

-Yalamlam (يلملم)

 

se trouve à 2 nuits de marche (environs 50 km) de Mekka. C’est le miqât des gens du Yemen.

 

Tiré du livre "Les rites du pélérinage et de la 'umra selon le Qurân, la Sunna et ce qui a été rapporté des Pieux Prédécesseurs, suivi d'un exposé de ce que les gens y ont ajouté comme innovations" 
copié de islam-nancy.com

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Pélerinage - Omra - الحج والعمرة