compteur de visite

Catégories

12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 06:22
La collaboration avec les différents groupes islamiques

Question :

 

En se basant sur la parole d'Allah le Très-Haut (traduction rapprochée) :

 

{Entraidez-vous dans le bien et la piété et ne vous entraidez pas dans le mal et la turpitude}

 

il est dit que la collaboration avec tous les groupes islamiques est obligatoire, même s'ils divergent dans leurs méthodes et leurs façons de prêcher. 

 

Par exemple, le groupe «tabligh» a une façon de prêcher différente de celle des «ikhwanes mouslimines» (frères musulmans), du parti «hizb al-tahrir» (parti de la libération), du groupe du djihad, ou des salafis. 

 

Quelle est donc la règle pour cette collaboration ?

 

Doit-elle se limiter par exemple à la participation dans les congrès et les colloques ?

 

Et qu'en est-il lorsque la prédication est adressée aux non-musulmans, car il peut y avoir là une grande ambiguïté pour les nouveaux musulmans étant donné que chacun de ces groupes va les orienter vers ses centres et ses savants ce qui les mettrait dans la confusion.

 

Donc comment éviter cette chose ?

 

Réponse :

 

Ce qui est obligatoire c'est de collaborer avec le groupe qui chemine sur la voie du Coran, de la Sounna, et ce sur quoi étaient les prédécesseurs de la communauté («salafs») dans l'appel à l'unicité d'Allah -Glorifié soit-Il- et à la sincérité de Son adoration (c-à-d. : Lui vouer un culte exclusif), ainsi que dans la mise en garde contre le «chirk» (adoration d'autre qu'Allah), les innovations et les péchés. 

 

Aussi, faut-il conseiller les groupes contredisant cela :

 

s'ils reviennent au bon sens, on collabore avec eux;

par contre s'ils persistent dans la contradiction, il est obligatoire de s'écarter d'eux, et de s'astreindre au Coran et à la Sounna. 

 

Puis la collaboration avec le groupe qui se conforme au Coran et à la Sounna se fait dans tout ce qui inclut un bien, de la bienfaisance et de la piété, tel que les colloques, les congrès, les cours, les conférences, et tout ce qui contient un bénéfice pour l'Islam et les musulmans.

 

C'est grâce à Allah que s'obtient la réussite !

 

Qu'Allah accorde la bénédiction et le salut à notre prophète Mohammed, ainsi qu'à sa famille et ses compagnons !

 

التعاون بين الجماعات الإسلامية

س 4: بناءً على قوله تعالى:  وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ  ، يقال إنه يجب التعاون مع كل الجماعات الإسلامية ، وإن كانت تختلف بينها في مناهج وطريق دعوتهم، فإن جماعة التبليغ طريق دعوتها غير طريق الإخوان المسلمين أو حزب التحرير أو جماعة الجهاد أو السلفيين. فما هو الضابط لهذا التعاون؟ وهل ينحصر مثلاً في المشاركة في المؤتمرات والندوات؟ وماذا عند توجيه الدعوة إلى غير المسلمين؟ حيث قد يكون هناك التباس كبير لدى المسلمين الجدد، فإن كل جماعة من هذه الجماعات سوف توجههم إلى مراكزهم وإلى علمائهم، فيكونون في حيرة من أمرهم. فكيف يمكن تفادي هذه الأمور؟

ج 5: الواجب التعاون مع الجماعة التي تسير على منهج الكتاب والسنة وما عليه سلف الأمة في الدعوة إلى توحيد الله سبحانه، وإخلاص العبادة له، والتحذير من الشرك والبدع والمعاصي، ومناصحة الجماعات المخالفة لذلك، فإن رجعت إلى الصواب فإنه يتعاون معها، وإن استمرت على المخالفة وجب الابتعاد عنها والتزام الكتاب والسنة، والتعاون مع الجماعة الملتزمة لمنهج الكتاب والسنة يكون في كل ما فيه خير وبر وتقوى من الندوات والمؤتمرات والدروس والمحاضرات، وكل ما فيه نفع للإسلام والمسلمين.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 42)

 

Traduit par : Souleyman al-Gwadeloupi

Référence : "Compilation des fatwas du Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et la Fatwa" - 2ème collection - tome 2, pages 41-42.

copié de sounnah-publication.com

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية