compteur de visite

Catégories

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 20:55
La définition du minhaj salafi (المنهج السلفي)

Question :

 

Il y a certaines soeurs qui s'interrogent sur qui sont les salafs (pieux prédécesseurs) et qu'est-ce que le minhadj salafi ?

 

Nous vous demandons par conséquent la définition du minhadj salafi, qu'Allah vous bénisse.

 

Sachant que les gens en ont une vision fausse.

 

Réponse :

 

Wa 'aleykoumou as salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh.

 

Je vais t’écrire quelques mots pour te définir ainsi qu'à d'autres le minhadj as-salafi.

 

Le Minhadj as Salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :

 

- Lui,

- ses compagnons,

- ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),

- ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).

 

Et cela sans rien changer, ni modifier, et sans rien y ajouter ou le diminuer.

 

Allah le très haut dit dans son noble Livre (traduction rapprochée) :

 

{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.}

 

Et le très Haut a dit (traduction rapprochée) :

 

{(Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent}.

 

Et il dit (traduction rapprochée) :

 

{Et nous avons descendu ce Livre béni : suivez le donc et craignez (Allah) afin qu'il vous soit fait Miséricorde}

 

Et Il dit (traduction rapprochée) :

 

{Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.}

 

Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

 

Et il dit (traduction rapprochée) :

 

{Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux}

 

Et Allah nous rappelle que les opposants aux commandements du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم encours un grand danger, et que la fitna (épreuve/affliction) les atteindraient par le biais de la déviation, du chirk et de l'égarement.

 

Et il dit (traductions rapprochées) :

 

{Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.}

 

{Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles.}

 

Et l'ensemble de ces versets indiquent l'obligation de suivre le Livre d'Allah et la sounnah de son Messager (prière et salut d'Allah sur lui).

 

Et les preuves de cela sont nombreuses.

 

Et il est obligatoire de suivre le Coran et la sounnah avec la même méthode (minhadj) que celle qu'ont emprunté les pieux prédécesseurs (salaf salih), puisqu'ils forment les trois premières générations avec à leur tête le Messager d'Allah et ses compagnons.

 

Et Allah le Très Haut dit (traduction rapprochée) :

 

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants alors, Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!}

 

Et l'imam al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

«Ce qu'il faut souligner, c'est qu' Allah rappel ici, le lien entre le verset : {Et quiconque fait scission d’avec le Messager} et ce qu'il dit ensuite : {après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants}.

 

Pourquoi il est apparu dans cette phrase : {après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants}?

 

Pourquoi le verset n'a t-il pas été tous simplement révélé sous la forme: {Et quiconque fait scission d'avec le Messager d'Allah après que le droit chemin lui soit apparu}?

 

Pourquoi Allah à précisé : {Et suit un sentier autre que celui des croyants} ?

 

Il y a une très grande leçon à tirer en cela.

 

Car en réalité, tous les groupes et sectes sont présents à la surface de la terre actuellement, et leurs nombres a atteint 73, plus ou moins, et cela nous importe peu.

 

Quoi qu'il en soit, les groupes sont très nombreux, et chacun d'entre eux prétend suivre le Coran et la Sounnah, et même les nouveau groupes, récemment apparu ont cette prétention.

 

Et certains d'entre eux vont même jusqu'à dire que le prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم n'est pas le dernier des prophètes, et qu'il y a beaucoup d'autres prophètes.

 

Malgré cela ils disent : nous suivons le Coran et la Sounnah, et il en est de même pour toutes les autres sectes, anciennes ou contemporaines.

 

Quel est le jugement concernant tous ces groupes qui prétendent tous suivre le Coran et la Sounnah ?

 

La réponse se trouve dans le verset et les deux hadiths cités précédemment.

 

Le verset dit (traduction rapprochée) :

 

{Et quiconque fait scission d'avec le Messager d'Allah après que le droit chemin lui soit apparu}.

 

Cela signifie que si un groupe suit un autre chemin que celui des premiers croyants qui étaient sur une guidée et une clairvoyance dans la religion, et prétend malgré cela suivre le Coran et la Sounnah, bien qu'ils divergent d'avec les mouslimines et du groupe des mouslimines.

 

Cela est en réalité une preuve qu'ils font parti des groupes égarés.»

 

[fin de citation]

 

Et Allah dit (traduction rapprochée) :

 

{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés (el mouhadjirine) et les Auxiliaires (al ansar) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement (Ihsan), Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!}

 

L'imam at-Tabari (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

"Et quand à ceux qui ont suivis les premiers mouhadjirine et les Ansar dans un beau comportement (Ihsan), ce sont ceux qui se sont soumis à Allah par l'islam et qui ont pris le chemin [des mouhadjirines et des ansars] dans la hijrah, dans leur soutien [envers la religion], et dans les bonnes œuvres."

 

- Et Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit :

 

"Et ceux qui les ont suivis avec le beau comportement (Ihsan), ont suivis les meilleures des traces, et les meilleurs caractéristiques, et ils invoquent en leur faveur secrètement et publiquement."

 

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

 

«Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en tant que témoins) avant qu’on leur demande de le faire.»

(rapporté par Boukhary & Mouslim)

 

Il s'agit donc de la génération du prophète صلى الله عليه وسلم et de ses compagnons, puis en deuxième, celle des tabi3ines, et la troisième, celle de ceux qui les ont suivis.

 

Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

 

«et certes ceux qui étaient avant vous parmi les Gens du Livre se sont divisés en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une qui ira au paradis, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe)»

(rapporté par Abou Daoud et d'autres),

 

et dans une autre version :

 

«Ce sont ceux qui sont sur quoi j'étais ainsi que mes compagnons»

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit également:

 

« Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave.

Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma sunna et la sunna des califes bien guidés.

Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires.

Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement ».

(Rapporté par Abou Daoud et d'autres).

 

Et tous ce que nous avons cité sont des preuves indiquant l’obligation de suivre le Coran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs (salafs salih), non pas avec une compréhension conforme à nos passions, ou à ce que l'on désire.

 

Et les plus importantes choses auxquelles appel ce minhadj sont :

 

- le tawhid, qui consiste à unifier Allah dans ce qui Lui est propre et à combattre ce qui s'y oppose parmi le chirk et ses catégories.

- Le suivi de la sounnah du prophète (prière et salutation d'Allah sur lui),

- l'adoration d'Allah comme Il l'aime et l'agrée,

- combattre ce qui s'y oppose parmi les innovations religieuses (bid'a) et les mythes,

- et préserver la clarté et la pureté de la religion.

 

Et Allah est plus savant

 

Traduction : AbdelMalik Abou Haroun

copié de nour-elislam.net

 

السؤال : هناك بعض الأخوات يقلنَ من هم السلف أو كيف هو المنهج السلفي ؟

نطلب تعريف المنهج السلفي شيخنا بارك الله فيك ، علماً بأن الناس يأخذون عنه نظرة خاطئة

الجواب : وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته ، وبعد 

فسأكتب لك كلمات تعرفك وغيرك بالمنهج السلفي

المنهج السلفي يعني اتباع كتاب الله وسنة رسول الله صلى الله عليه وسلم على الطريقة التي كان عليها النبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه والتابعون لهم بإحسان وأتباع التابعين لهم بإحسان ، من غير تحريف ولا تبديل ولا زيادة ولا نقصان

قال الله تبارك وتعالى في كتابه الكريم : { اتبعوا ما أنزل إليكم من ربكم ولا تتبعوا من دونه أولياء قليلا ما تذكرون } ، و قال تعالى : { كتاب أنزلنها إليك مبارك ليدبروا آياته } ، وقال : { وهذا كتاب أنزلناه مبارك فاتبعوه واتقوا لعلكم ترحمون }

وقال : { يا أيها الذين آمنوا أطيعوا الله وأطيعوا الرسول وأولي الأمر منكم فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم تؤمنون بالله واليوم الآخر ذلك خير وأحسن تأويلا } ، وقال : { فليحذر الذين يخالفون عن أمره أن تصيبهم فتنة أو يصيبهم عذاب أليم } فذكر جل وعلا أن مخالفي أمر النبي صلى الله عليه وسلم على خطر عظيم من أن تصيبهم فتنة بالزيغ والشرك والضلال، أو عذاب أليم

وقال عز وجل : { وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا واتقوا الله إن الله شديد العقاب }

وقال { قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم . قل أطيعوا الله والرسول فإن تولوا فإن الله لا يحب الكافرين }

فهذه الآيات كلها تدل على وجوب اتباع كتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم ، والأدلة على ذلك كثيرة

ويجب أن يكون اتباع الكتاب والسنة على نفس المنهج الذي كان عليه السلف الصالح وهم أصحاب القرون الثلاثة الأولى وعلى رأسهم رسول الله صلى الله عليه وسلم وصحابته الكرام ؛

لقول الله تبارك وتعالى : { ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيرا }

قال الإمام الالباني رحمه الله

الشاهد أن الله عز وجل ذكر هنا في الآية بالإضافة إلى قوله: { ومن يشاقق الرسول } قال بعد ذلك: { ويتبع غير سبيل المؤمنين } ، لماذا جاء بهذه الجملة { ويتبع غير سبيل المؤمنين } ؟ لماذا لم تكن الآية على النحو الآتي: ((ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى نوله ما تولى)) إلى آخر الآية؟ لماذا جاء بجملة { ويتبع غير سبيل المؤمنين } ؟ إن في ذلك لعبرة بالغة جدا؛ ذلك لأن كل فرقة وكل طائفة على وجه الأرض اليوم، والتي بلغ عددها ثلاثا وسبعين أو أكثر أو أقل، لا يهمنا، لكن الطوائف كثيرة وكثيرة جدا، كل طائفة من هذه الطوائف تدعي أنها على الكتاب والسنة، حتى آخر طائفة جديدة كمذهب يدعون أنهم على الإسلام وعلى الكتاب والسنة، مع أنهم من الذين يقولون بأن النبي عليه الصلاة السلام ليس خاتم الأنبياء، وإنما هناك أنبياء كثر، حتى هؤلاء يقولون: نحن على الكتاب والسنة، وقس على ذلك سائر الفرق قديما وحديثا، فما هو الحكم بين هذه الفرق كلها وكلها تدعي أنها على الكتاب والسنة؟ الجواب في الآية وفي الحديثين السابقين: الآية تقول: { ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين } أي: إن أي طائفة تتبع غير سبيل المؤمنين الأولين الذين كانوا على هدى وعلى بصيرة من دينهم، وإن زعمت هذه الطائفة أنها على الكتاب والسنة، فما دام أنها تخالف طريق المسلمين وجماعة المسلمين فهذا دليل على أنها من الفرق الضالة.انتهى

ولقوله

{ والسابقون الأولون من المهاجرين والأنصار والذين اتبعوهم بإحسان رضي الله عنهم ورضوا عنه وأعد لهم جنات تجري تحتها الأنهار خالدين فيها أبدا ذلك الفوز العظيم }

قال الإمام الطبري : وأما الذين اتبعوا المهاجرين الأولين والأنصار بإحسان ، فهم الذين أسلموا لله إسلامهم، وسلكوا منهاجهم في الهجرة والنصرة وأعمال الخير.انتهى

وقال ابن كثير : فالتابعون لهم بإحسان هم المتبعون لآثارهم الحسنة وأوصافهم الجميلة الداعون لهم في السر والعلانية

وقال صلى الله عليه وسلم : " خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم ثم يجيء أقوام تسبق شهادة أحدهم يمينه ويمينه شهادته " . متفق عليه

و قرنه صلى الله عليه و سلم الصحابة ، والثاني التابعون ، والثالث تابعوهم

وقال صلى الله عليه وسلم : :"ألا إن من كان قبلكم من أهل الكتاب افترقوا على ثنتين وسبعين ملة ، وإن هذه الملّة ستفترق على ثلاث وسبعين ؛ ثنتان وسبعون في النار ، وواحدة في الجنّة ؛ وهي الجماعة " ، أخرجه أبو داود وغيره . وفي رواية : ما أنا عليه وأصحاب

وقال صلى الله عليه وسلم

« أوصيكم بتقوى الله والسمع والطاعة وإن عبدا حبشيا فإنه من يعش منكم بعدي فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء المهديين الراشدين تمسكوا بها وعضوا عليها بالنواجذ وإياكم ومحدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة ». أخرجه أبو داود وغيره

فهذه الأدلة كلها تدل على وجوب اتباع الكتاب والسنة على فهم السلف الصالح ، ولا نفهمهما بأهوائنا وكما نحب

وأهم ما يدعو إليه هذا المنهج : توحيد الله وهو إفراده بكل ما يختص به ، ومحاربة ما يخالفه من الشرك وأنواعه

واتباع سنة النبي صلى الله عليه وسلم وعبادته كما يحب ويرضى

ومحاربة ما يخالفها من البدع والخرافات ، والمحافظة على دين الله صافيا نقيا . والله أعلم

كتبه الشيخ أبو الحسن علي الرملي حفظه الله

بتاريخ 10/05/2010م

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Voie des pieux prédécesseurs - طريق السلف الصالح