compteur de visite

Catégories

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 20:41
La méthode montessori pour l'éducation des enfants

Question :

 

Il nous est parvenu des fatawas de chouyoukhs reconnus interdisant de scolariser nos enfants dans les écoles de kouffars.

 

De ce fait nous avons décidé d’instruire nous même nos enfants.

 

En surfant sur les forums de soeurs salafiyyates nous avons découvert la pédagogie Montessori portant le nom de sa fondatrice qui est une chrétienne.

 

Cette pédagogie consiste à enseigner à l'enfant des matières comme le langage, mathématiques, géographie, et biologie (plantes et animaux) etc.....

 

En passant par le concret et en utilisant 1 matériel spécifique.

 

Tels que des puzzle des continents et globes terrestre pour la géographie.

 

Bouliers et perles pour les maths.

 

Et lettres ruqueuses pour le langage. etc.

 

En mettant en avant l'autonomie de l'enfant il cherche lui même son matériel s'habille seul et lasse lui même ses chaussures.

 

Nous est il permis d’utiliser cette pédagogie pour l'apprentissage des matières citées sachant qu'en même temps nous éduquons nos enfants dans le Coran et la sounna ?

 

En précisant que du fait que Mme Montessori soit chrétienne nous rejetons tout ce qui s'oppose à l'islam (comme la musique ou certaines citations mécréantes).

 

Réponse :

 

La louange est à Allah , la prière et la bénédiction sur Son Messager (que les prières d'Allah soient sur lui)

 

Ensuite,

 

Si les choses sont telles que vous les décrivez dans votre question, alors je ne vois pas d’inconvénient ni d’interdit apparent dans l’apprentissage des enfants et des adultes en utilisant cette méthode.

Cependant, tout ce qui se passe dans la séance d’apprentissage (par cette méthode) doit être supervisé par une personne spécialisée connaissant ce que l’islam autorise de ce qu’il n’autorise pas.

 

Ceci dit, l’apprentissage de la science de n’importe quelle façon permise ne s’oppose pas à l’islam, nous devons prendre la vérité là où nous la trouvons.

 

Nous sommes la communauté de la science et qui apprend la science permise et légiférée que ce soit dans le domaine religieux ou mondain, car à la base, cette religion permet tout ce qui est utile à l’homme ici et dans l’au-delà.

 

Nous ne devons pas être rigides dans ces affaires qui rentrent dans le cadre de ce que nous portons, conduisons, ou utilisons comme moyens qui nous sont utiles dans la vie.

 

Nous ne devons pas parler sans science et sans clairvoyance, et ne disons pas sur Allah ce que nous ne savons pas.

 

Le messager d’Allah (que les prières d'Allah soient sur lui) , a appris à ses compagnons qu’Allah les agrée, de prendre la vérité là où ils la trouvent.

 

Ibliss le maudit a appris à un glorieux compagnon le verset du "repose pied" (ayat al koursiy), et lui a dit que si tu le dis, Allah te sauvegardera et le diable ne s’approchera pas de toi.

 

Ces gens-là ( les mécréants) nous ont servi dans plusieurs domaines industriels et de la vie, comme l’ordinateur ou les appareils utilisés pour l’enregistrement , tout ceci fait partie de leurs œuvres.

 

Nous n’avons pas à tout interdire en vrac, mais plutôt prendre ce qui nous est bénéfique et qui ne s’oppose pas aux instructions de notre religion.

 

Dans la question il est dit que tout ce qui va à l’encontre de l’islam a été rejeté de la méthode ; ceci montre qu’ils n’ont pris de cette méthode que ce qui est profitable et ont délaissé le reste.

 

Nous devons donc peser les choses avec la balance de la raison et de la sagesse , recherchée par le croyant et qui doit la prendre là où il la trouve.

 

Nous demandons à Allah de nous suffir dans toutes nos affaires et qu’ils nous guide vers le bien de la vie actuelle et dans l’au-delà.

 

La prière et le salut sur l’âme du Messager d’Allah (que les prières d'Allah soient sur lui).

 

Question :

 

Oh Cheikh, nous aimerons bien que vous adressiez un conseil car, l’origine de l’opposition à la méthode nous vient de la part d’une personne inconnue qui a envoyé une lettre électronique (e-mail) indiquant que cette méthode comporte des choses qui s’opposent à la chariya , et nous avons trouvé des critiques (de la méthode) dans un forum.

 

Nous voulons un conseil à toute personne qui vient nous dire que cette méthode n’est pas bonne qu’elle vienne nous voir à l’association, notre ligne est unique et de même pour notre direction.

 

Réponse :

 

Celui qui a quelque chose à dire, qu’il sache que ces gens là n’ont pas trouvé mieux que cette méthode d’apprentissage qu’ils leur semblent bénéfique.

 

Si une personne donnée a remarqué des choses fausses dans cette méthode, qu’elle s’identifie et ne se cache pas, qu’elle montre clairement ce qu’elle croit être blâmable en détaillant ses propos et j’ai dit auparavant, il faut d’abord connaitre le vrai pour connaitre les gens du vrai.

 

Si cette personne possède une méthode meilleure que celle suivie qu’elle l’étale, puis ils verront ce qui est approprié à leurs besoins, cette personne devrait agir en tant que conseiller de ses frères vers le bien, qui vont prendre ses conseils en considération s’ils leurs semblent adéquats.

 

Cette parole a été enregistrée la nuit de mercredi à jeudi 17/18 ramadan 1432 à Médine.

copié de alhijra.biz

 

Cheikh Bakhit ibn Al Hujayli - الشيخ الدكتور محمد بن بخيت الحجيلي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Enfants - éducation et enseignement - الأطفال