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14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 16:57
Le hadith sur la circoncision au 7ème jour est faible !

Le Hadith :

 

Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a fait le baptême d'Al-Hassan et Al-Housayn et il les a circoncis . . .

 

Selon Al-Bayhaqî T 8 p 324. Livre des boissons et de leur limite, chapitre intitulé "Le sultan est contraint à la circoncision ou le tuteur de l'enfant et le maître de l'esclave en ont l'obligation, et ce qui a été rapporté au sujet de la circoncision" :

 

'Abou Sa`îd Al-Mâlînî nous a informé qu'Abou 'Ahmad ibn `Oday Al-Hâfiz a rapporté selon Al-Hassan ibn Soufyân selon Mohammad ibn Al-Moutawakkil selon Al-Walîd ibn Mouslim selon Zouhayr ibn Mohammad Al-Makkî selon Mohammad ibn Al-Mounkadir que Djâbir a dit :  

 

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a égorgé une offrande (Al `Aqîqa) à la naissance d'Al-Hassan et Al-Housayn et il les a circoncis, le septième jour. "

 

Fin de citation.

 

Cette chaîne de transmission est faible (Sanad Da`îf) pour deux raisons :

 

-La première : Est que ce Hadith est rapporté par les syriens selon Zouhayr qui est cité, or, leur narration d'après lui n'est pas rigoureuse comme ceci a été mentionné dans "At-Taqrîb".

 

-Et la deuxième : Est le fait que la chaîne de narration soit mentionnée par Al-Walîd sachant qu'il est accusé de Tadlîss (le fait de cacher intentionnellement un vice dans la chaîne de transmission d'un Hadith ou d'attribuer faussement un Hadith à un narrateur) et de Tasswya (rectification dans la chaîne de transmission en omettant intentionnellement les narrateurs faibles qui y existent avec d'autres crédibles).

 

-On y trouve une troisième cause de faiblesse (`Illa) : C'est le fait que Mohammad ibn Al-Moutawakkil qui a rapporté le Hadith d'après Al-Walîd avait de nombreuses illusions, il est à craindre que ce Hadith n'en fasse partie.

 

-Et on y trouve une quatrième cause de faiblesse (`Illa) : C'est le fait que la circoncision au septième jour n'est mentionnée dans aucun des Hadiths authentiques rapportés au sujet d'Al-Hassan et d'Al-Housayn et de leur baptême ni dans aucun autre Hadith à notre connaissance.

 

En revanche, il est connu que ce qui est un acte de Sunna, c'est la circoncision à un âge plus avancé comme ceci est la tradition chez les Arabes, et comme Ibn `Abbâs répondit lorsqu'il fut interrogé sur son âge lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) décéda en disant :

 

"Le Messager d'Allah décéda alors que j'étais circoncis."

 

A l'époque, il atteignait presque la puberté.

 

(Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 276/277)

copié de alifta.net


 حديث : عق رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الحسن والحسين وختنهما
43  نقلاً عن البيهقي : ج8 ص 324
كتاب الأشربة والحد فيها باب السلطان يكره على الاختتان أو الصبي. وسيد المملوك يأمران به وما ورد في الختان
أخبرنا أبو سعيد الماليني أنبأنا أبو أحمد بن عدي الحافظ حدثنا الحسن بن سفيان حدثني محمد بن المتوكل حدثنا الوليد بن مسلم عن زهير بن محمد المكي عن محمد بن المنكدر عن جابر قال: عقّ رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الحسن والحسين وختنهما لسبعة أيام  . ا هـ
هذا السند ضعيف لأمرين
أحدهما: أنه من رواية الشاميين عن زهير هذا، وروايتهم عنه غير مستقيمة، كما في التقريب
والثاني: عنعنة الوليد وهو كثير التدليس والتسوية
وفيه علة ثالثة وهي: أن محمد بن المتوكل الراوي عن الوليد ذو أوهام كثيرة فيخشى أن هذا منها
وفيه علة رابعة وهي: أن الختان في السابع غير معروف في شيء من الأحاديث الصحيحة المروية في شأن الحسن والحسين والعقيقة عنهما ولا في غير ذلك فيما نعلم، وإنما المعروف في السنة الختان بعد الكبر على عادة العرب، كما قال ابن عباس لما سئل عن سنه حين مات النبي صلى الله عليه وسلم قال: توفي رسول الله وأنا مختون، وكانت سنه إذ ذاك حول الاحتلام

(277 - الجزء رقم : 26، الصفحة رقم: 276)

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Enfants - éducation et enseignement - الأطفال