compteur de visite

Catégories

4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 15:09
Le mariage : choix ou destin ?

Question :

 

Le mariage est il une part attribué au serviteur ou un choix qu'il fait ?

 

Réponse :

 

Quelle différence y a-t-il entre cette question et celle ou l'on demanderait si être riche ou pauvre ou encore beau ou moche est un choix que l'homme fait ou une part qui lui est attribué.

 

Bien sûr que cela est predestiné et sa situation est pour lui une réalité de laquelle il ne peut se défaire.

 

Par contre, l'homme est tenu de mettre en oeuvre les moyens qui lui permettront d'atteindre son objectif et ne pas s'interroger sur l'issue des événements.

 

Et ce contrairement à ce qui à attrait à son choix : par exemple untel demande une femme en mariage en s'assurant qu'elle est bien pieuse et une fois marié il s'aperçoit avec le temps qu'elle ne l'est pas.

Bien sûr que c'est là quelque chose qui était predestiné comme toutes les choses le sont ainsi que l'a dit le prophète salla allahou alayhi wa salam.

 

Tout est predestiné même si l'incapacité et la paresse.

 

Mais cela ne signifie pas que l'homme n'est pas tenu de s'efforcer de faire les bons choix, dans la mesure de ses possibilités et de ses capacités.

 

C'est là tout à fait autre chose, l'homme à l'obligation de mettre en oeuvre tous les moyens en sa possession pour réaliser ce qui lui sera profitable. L'issue des évenements revient à Allah.

 

La réponse... évidemment que le mariage est une part attribuée à chacun mais ce qui nous importe ici c'est de comprendre comme le dit le groupe de frère qui est avec nous que l'homme ne doit pas simplement s'en remettre à Allah.

 

Mais il doit mettre en oeuvre tous les moyens lui permettant d'atteindre son objectif et ensuite s'en remettre à Allah le Seigneur des seigneurs

 

source : Silsila huda wa nour

tiré du livre le guide du mariage page 47/48

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Mariage - divorce - الزواج و الطلاق